GAV ou réserviste quand on fait des études pour faire l'EOGN ?

Bonjour, voilà depuis quelques temps je me pose des questions. En effet actuellement je suis Lycéen et j’aimerai savoir ce qui serait le mieux entre GAV et réserviste sachant que j’envisage de faire des études de droit afin de faire L’EOGN et du coup passer le concourt OG, mais je ne sais pas quelle formation et quelle catégorie irait le mieux à ma situation, quelqu’un peut t’il ou peut t’elle m’aider ? Merci par avance.

Bonjour !

Pour passer le concours OG en externe il te faut au minimum un BAC+5 tandis qu’en interne, il faudra cumuler 6 ou 7 ans de service et avoir l’équivalent d’un BAC+3.

Suivre des études en parallèle d’être GAV me semble un peu compliqué mais tout est faisable :wink:. Le plus envisageable serait donc de devenir réserviste le temps de tes études pour par la suite passer le concours OG. Mais ce n’est que mon avis.

Salut!

Première option, si t’es motivé tu continues direct les études en post bac et jusqu’au master.
Tu passes le concours en OGU (universitaire). Le concours est relativement dur mais pas mal de places offertes en proportion pour les universitaires.
Pour les meilleurs en gros si tu arrives à enchaîner, à 26 ans tu ressors lieutenant sur le terrain.

Pour moi au vu du rythme classique pour aller jusqu’en master, et au vu du rythme de travail d’un GAV, c’est quasi impossible de suivre les deux en parallèle (et peu utile).

Deuxième option, si tu écartes l’idée du master, il faut entrer soit GAV soit directement SOG, cumuler 5 ans de service SOG (il me semble), l’OPJ, et passer le concours OGSD (semi direct). Mais attention il y a bien moins de places.

d’accord, je penses faire ca alors. Merci pour votre réponse. C’est vrai que ce serait beaucoup plus simple d’être réserviste durant mes études sup et ensuite faire l’EOGN puis au pire si je rate le concourt OG je ferai celui de SOG, puis 6 ou 7 ans après faire en interne l’OG puisque j’aurai en poche un master.

1 « J'aime »

je penses continuer mes études pour faire des études en droit pénale afin d’obtenir un master 2 puis faire le concourt OG de l’EOGN. Merci pour ta réponse, je ferai durant mes études réserviste comme ca j’aurai déjà une première expérience sur le terrain.

En externe on ne peut pas passer l’un des concours aussi directement via une classe prépa ?

edit: Après une courte vérif, c’est possible pour accéder aux autres armées… A voir s’il est suffisamment motivé pour tenter Coet ou navale et demander la gendarmerie en sortie éventuellement