GAV ou SOG pour débuter

Bonjour, je poste mon premier message.
Je me présente avant de poser ma question, j’ai 19 ans, titulaire d’un BAC ES et j’ai échoué une année en droit l’an dernier.
Aujourd’hui je souhaite devenir gendarme et j’hésite a passer le concours SOG ou GAV (connaissant évidement les différences) sachant que je n’ai seulement que 19 ans et que je n’ai pas d’expérience professionnelle n’est-il pas préférable de passer le concours GAV dans un premier temps avant d’envisager le concours sog en interne ?
De plus, le concours GAV présente t-il une difficulté particulière, c’est a dire faut-il se préparer où c’est facilement accessible au point où je pourrais me permettre d’y aller sans préparation ?
Merci
Pierre

1 « J'aime »

Salut Pierre,

Un concours, tel qu’il soit, demande une certaine préparation en amont ! Certes, les tests GAV sont plus « simples » mais il ne faut pas y aller en se disant que tout est acquis. Pour prendre mon cas comme exemple, je suis titulaire du baccalauréat mais je passe par la case GAV. Tout dépend de comment tu veux t’orienter… Si tu préfères avoir un premier aperçu du métier de gendarme sur un contrat de 2 ans renouvelable ou si tu as déjà un plan de carrière et que tu veux en faire ton métier. A savoir que le prochain concours SOG sera fin 2022 (si je ne me trompe pas). Laisse murir ton projet et pose toi les bonnes questions. Pour conclure à tout ça, oui le concours GAV est plus accessible que celui de SOG. A toi de faire ton choix ! Bonne journée, Louis

2 « J'aime »

Merci, pour ta éponse ici aussi.
Alors oui c’est décidé je souhaite passer le GAV pour avoir une idée du métier, avoir de l’experience et gagner en maturité dans le but d’en faire une carrière en passant le le concours sog interne.
Je vais donc me lancer dans mes révisions pour être sur de réussir, une fois sur de mon aptitude.

Rien ne t’empêche de t’inscrire aux deux et de voir ce que ca donnera. Si tu es pris en GAV il est certain que tu auras a minima quelques mois sur le terrain pour te faire une idée avant d’éventuellement incorporer en ESOG.

1 « J'aime »

D’accord merci en effet je peux faire ca aussi

Perso je t’encourage à faire les deux. Je me suis inscrit en même temps (avril) pour GAV et SOG, et j’incorpore dans 3 semaines pour GAV et je passe en février les épreuves d’admission. J’aurai quelques mois de terrain en temps que GAV, ça ne peut qu’être bénéfique : si je me rends compte que ça me plaît pas, j’ai gagné du temps parce que les délais pour école de SOG sont assez longs, et si ça me plaît, ça me fait commencer plus tôt et gagner de l’ancienneté…

2 « J'aime »

Selon moi, une expérience en tant que GAV ne peut être que bénéfique avant une inscription au concours SOG. Ca te permet de voir réellement ce qu’est l’aspect militaire, comment fonctionne une unité, quel est le rôle de chacun et si réellement ça te correspond :wink:

Ce n’est pas très grave si tu attends quelques mois avant de passer le concours SOG après t’être engagé en GAV. Dans tous les cas, les mois effectués sont comptabilisés dans ton ancienneté et ça te servira pour passer sous-officier de carrière plus vite.

2 « J'aime »