Gav sélection APJA

Suite à mes sélections Gav, l’adjudant lors de mon entretien avec mon référent de recrutement après la réussite des écrits, m’a précisé que cette année le taux d’échec étais de 40% aux écrits

J’ai l’impression que c’est énorme pour un concours qui ait censé être accessible aux personnes avec un niveau brevet non ?

Ce n’est pas un concours, c’est des sélections, ce qui veut dire, seul les meilleurs sont pris, ce qui veut dire aussi, que le pourcentage que tu as annoncé est tout a fait réel effectivement

Ce chiffre de 40% ne me surprend pas plus que ça…

Je suppose qu’il parlait de l’ancienne méthode de sélection (puisqu’on a aucun recul sur la nouvelle méthode de sélection).

Dans ce cas les tests écrits comprennent la lettre de motivation… Et malheureusement pour eux, beaucoup de candidats n’ont pas ou ne prennent pas le temps de se relire, et rendent des lettres truffées de fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison…

L’adjudant que j’ai vu à l’entretien oral m’avait averti, que lui recalait systématiquement les candidats qui font plus de 10 fautes dans la lettre.

Il m’a dit qu’ils n’étaient pas en manque de GAV, et qu’ils ne pouvaient pas se permettre d’accepter des candidats qui ne maitrisent pas le Français.

Et comme l’a dit @Dani464 , c’est avant tout une sélection. Ce n’est pas parce que le niveau d’étude minimum requis pour se présenter à la sélection est le Brevet, que les candidats sélectionnés n’ont pas un niveau supérieur (et par niveau, je n’entends pas que « diplôme »)

Merci pour vos réponses !

La lettre de motivation doit être au présent j’imagine.
Cependant, les autres tests portants sur le français sont-ils compliqués ? Y a t’il des exercices tels « réecrivez ceci au plus que parfait » etc… ?

Je ne pense pas qu’il y ait de règle sur le temps à employer dans la lettre…

SI tu parles d’éléments passés, tu dois pouvoir utilisé un passé… si tu te projettes sur l’avenir, tu peux sans soucis parler au futur (évite le conditionnel…)

Les autres tests de Français c’est à ma connaissance que par QCM (en tout cas c’était le cas dans l’ancienne méthode d’évaluation)… Donc il faut surtout être très attentif, encore plus depuis que les tests sont numériques et plus sur papier.

Bon courage