:question_block: Gendarm(ette) mobile d’active je réponds à vos questions

Bonjour Tristan,
Une fois affecté en escadron, tu peux bien sûr basculer par la suite en GD sans perdre ton grade. Cette demande s’appelle un CSA (changement de subdivision d’arme) et il y en a plusieurs. Le CSA opj (il te faut 3ans minimum d’ancienneté militaire, passer de carrière l’année du passage de concours) si tu réussi le concours tu arriveras directement en brigade avec le statut OPJ et donc le grade de chef l’année suivante.
Tu peux aussi attendre le CSA tardif, obligatoire arrivé à 36ans si tu n’a pas passé le DA. Si tu ne rempli aucunes des conditions pour le CSA opj ou le CSA tardif tu peux faire une demande de CSA exceptionnel.
En revanche celui-ci n’est pas toujours accordé. Il arrive que de jeunes gendarmes se rendent compte finalement que la mobile ne leur convient pas du tout, il demande donc de changer de subdivision d’arme pour motif exceptionnel. Ce n’est pas une vérité absolue mais en général on compte minimum 3ans avant que la région te laisse changer et ça risque d’être encore plus compliqué dans les années qui arrivent avec le besoin croissant de gendarmes mobiles avec le Jo2024 et la création de nouveaux escadrons. Donc si jamais tu veux absolument t’en aller, je te conseille de prendre rdv avec l’assistante sociale qui t’aidera à te constituer un dossier solide pour qu’on t’accorde ton CSA.
J’espère que j’ai répondu à tes questions, n’hésites pas si besoin.

3 « J'aime »

Bonjour,

En tant qu’ancien militaire, j’ai l’impression que la GM que tu décrit ressemble beaucoup à ce que j’ai connue en terme d’ambiance…
De ton point de vue, il y a t’il beaucoup de problèmes de copinage, d’abus d’autorité,etc… ?
Je serai aussi curieux de connaitre moyenne d’age des SOG dans ton entourage et si la GM est très demandé en école ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour Magursus,
Je ne vais pas te mentir, évidemment que oui il y a parfois des abus de la part de la hiérarchie, du copinage, de l’hypocrisie, des coups bas et des blabla les uns sur les autres. Mais tu retrouveras ces problématiques même dans le civil, c’est humain. Le commandement (comme en GD) peut tout changer. C’est un peu toi et ta chance.
La moyenne d’âge pour les gendarmes est plutôt jeune, je dirais 25ans. Les trentenaires sont souvent chef ou adjudant passer 35ans.
La mobile est assez demandé en école, mais c’est le bon moment, ils ouvrent vraiment beaucoup de postes mobiles pour les JO de 2024 et la création de plusieurs escadrons.

6 « J'aime »

Cool de tomber sur ton sujet. J’ai une question. Comment les gendarmette font pour s’organiser avec des enfants? Merci beaucoup :heart_hands:

1 « J'aime »

Bonjour Jennyfer,
Et bien elles font comme les camarades mobiles masculins…elles galèrent :sweat_smile::joy:. En réalité très peu de Gendarmettes mobiles ont des enfants. Elles sont souvent jeunes et quand les enfants arrivent elles basculent en GD. Mais ce n’est pas infaisable si par exemple le papa est civil, ou GD. Si c’est un couple de mobiles ils peuvent s’arranger pour faire un roulement sur les déplacements. On ne va pas se mentir ça reste très très rare les femmes mobiles maman, mais…à l’impossible nul n’est tenu :wink:

4 « J'aime »

salut ! je vois que tu prends bien le temps de répondre à tout le monde, j’ai donc une ptite question.
je suis lauréat du sog 2022, classé 2000 eme.
Pour la visite médical, vais-je recevoir la convocation avec un certain delais ou ça peut être pour dans 1 semaine.
merci de votre réponse

Hello @matheoj21 , il y a quand même du monde devant donc ça risque de prendre un certain temps

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce RETEX

Tu as évoquée l’idée de privilégier les escadrons proches de Paris pour éviter de trop bouger. Cela concerne-t-il seulement les déplacement en métropole ou bien ces escadrons partirons-t-ils moins souvent dans les DROM ?

1 « J'aime »

Bonjour Mushwar, j’ai déjà répondu à cette question précédemment :
Tous les escadrons font les déplacements outre-mer. Tous. Environ tous les 1 an et demi. En ce qui concerne les escadrons parisiens ils font moins de déplacements long en métropole car plus souvent employés sur Paris même.

2 « J'aime »

Bonjour Mathéo, désolée mais je ne répondrai pas à ta question car elle n’a rien à voir avec le sujet de ce forum et si tous le monde commence à me poser des questions sur tout les aspects de la gendarmerie je ne vais pas m’en sortir. Et ensuite, je n’ai tout simplement pas la réponse je ne travaille pas en antenne médicale. Félicitations pour ta réussite néanmoins.

2 « J'aime »

Bonjour, On nous a dit que cette année ils recrutaient beaucoup en GM (jurys, …). La question c’est : Est-ce que cette année, il y aura + de places en GM que en GD ? J’ai un objectif de rentrer au PSIG donc c’est + la GD mais la mobile m’intéresse beaucoup. C’est possible de rentrer en GM puis passer les tests de sélection pour le PSIG ? J’espère avoir été clair … Merci pour vos réponses !

Bonjour, de ce que j’ai entendu c’est limite plus simple d’intégrer un PSIG en venant de mobile plutôt qu’en passant directement par la GD

1 « J'aime »

Bonjour Godfire,
Alors pour le nombres de places ouvertes pour GD-GM je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est qu’avec la création des nouveaux escadrons et des JO2024 ils vont avoir besoin de monde. Mais il y a aussi un gros besoin en GD donc je ne sais pas. Idem pour est-ce que c’est mieux de passer direct en GD ou en GM pour avoir un max de chance de finir en PSIG, les voies RH sont un mystère en gendarmerie :sweat_smile:.
En revanche si la GM t’intéresse dans un premier temps vas-y. Beaucoup de GM finissent en PSIG au moment de leur CSA. Si tu veux être quasi sûr de finir en PSIG l’idéal c’est d’être au PI.
Tu vas en GM, passe les tests PI, mets toi volontaire sur un max de formations intéressantes pour le PSiG type secourisme. Puis tu devras passer le PassPsig et tu seras assuré d’aller en PSIG au moment de ton CSA. Attention, tu devras probablement passer au moins 3ans en GM avant de faire un CSA qui soit accepté.
Voilà tu as tous les éléments à toi de faire ton choix maintenant :wink:. Retiens que quelque soit la façon d’y arriver si tu veux intégré un PSIG et que tu t’en donne les moyens tu y arriveras, il faudra juste être un peu patient dans tous les cas.

4 « J'aime »

Quand un escadron part en outre-mer, c’est l’entièreté de celui-ci qui s’y rend ?
Ou il y a des chances de rester sur le carreau et de devoir attendre l’année d’après ?

Merci !

J’ai des questions un peu bizarre mais ça me tracasse !

Quand on part renforcer une brigade, nous y allons avec d’autres personnels de l’escadron ? Comment est-on logé dans ces cas là ? Comment on se rend sur place ? Les renforts de brigade sont-ils réguliers ? Est-ce que les moblots sont biens accueillis de manière générale ?

Le maintien de l’ordre représente combien de pourcentage sur l’année (environ, 50%, 70% ?)
Comment les moblots vivent les évènements comme Saint Solice ? C’est une opportunité car c’est un type d’intervention rare, ou c’est le calvaire ?

Quand on est tout nouveau, notre vie privée est-elle respectée sur les jours de repos ? Est-ce que je pourrai sortir à n’importe quelle heure sans devoir rendre des comptes ?

Quand on intègre un escadron, est-ce qu’on est le seul nouveau, ou c’est souvent par paquet ?

Merci pour ton temps !

Youhaou beaucoup de questions en effet ! :sweat_smile: je vais essayer de répondre à tous mais ne m’en veux pas si j’en oublie hein !
Pour l’outre-mer c’est quasi tout le monde qui part mais des gars doivent rester sur place pour faire tourner la caserne (70-80pax sont déployés en OM sur les 120 en général).
Tu peux effectivement rester à résidence pour 3 raisons :

  • Tu es dans les derniers arrivés, priorité aux anciens.
  • Tu demandes à rester pour convenance personnelle (naissance/mariage/maladie etc.)
  • Tu es punis :sweat_smile: comme certaines punitions ne peuvent pas être officielles c’est très courant dans les escadrons qu’on te prives de déplacements pour te punir.

Les nouveaux arrivés arrivent soit au compte goûte soit par vague. Dans tous les cas, attention ! Très important de se faire tout petit au début, de bien respecter la militarité et de ne pas donner l’impression d’être trop à l’aise. Une mauvaise image est vite faite et dure à décoller.

Pour les renforts de brigade c’est toujours différent en fonction des brigades. Tu peux y être détaché seul ou à plusieurs de ton escadron. Tu peux être très bienvenu ou au contraire te prendre des réflexions très désagréables des GD contre les mobiles, voire même qu’il y ait une très mauvaise ambiance de base entre eux.
Les logements changent tous le temps. Autant te dire que parfois tu tomberas très bien et parfois dans des logements honteux. VRAIMENT honteux. Le renfort brigade c’est la roulette russe.

Pour les missions ça varie vraiment d’une année sur l’autre. En ce moment c’est beaucoup de MO, LIIC et mission parisienne. Les renforts de brigade sont plus rares qu’avant car nous sommes déjà énormément sollicités sur tout le reste.

Pour la vie à la caserne, tu fais littéralement absolument ce que tu veux de tes jours de repos et de tes perms ! Tu n’as pas à rendre compte de ce que tu fais, à quelle heure et qui tu vois. Attention tout de même tu es dans une résidence militaire c’est pas la fête à Dudule on ne fait pas rentrer n’importe qui n’importe comment il en vas de la sécurité de tes camarades et de leur famille.
En revanche en déplacement/service tu dois systématiquement rendre compte si tu sors (si tu as l’autorisation car selon les missions et les astreintes sous délais c’est impossible.

5 « J'aime »

Voilà @Ruben-s j’espere t’avoir un peu éclairé, pour les Bassines (Saint-Solice) je préfère ne pas exprimer mon opinion, elle est propre à chacun. Certains sont ravis d’y aller, d’autres le vivent très mal. Surtout l’après, le traitement médiatique qu’il y a autour quand on voit nos camarades blessés on vit vraiment ça comme une injustice de s’en prendre plein la figure pendant et encore après en plus.

2 « J'aime »

Je me doute. Je pars avec le contexte d être seule en GD si possible.
Merci pour ta réponse :grin: :smiling_face_with_three_hearts:

Pardon @Jennyfer2a je n’ai pas compris ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je pose la question car je risque de me retrouver seule si je rentre en école et donc prévoir la sortie seule avec mon petit bout de chou. :blush: