:question_block: Gendarm(ette) mobile d’active je réponds à vos questions

Bonjour, en escadron depuis plusieurs années maintenant, je vous propose de le poser vos questions auxquelles je répondrai si possible.

7 « J'aime »

Bonjour,

Quel est le salaire d’un EG fraîchement affecté en Escadron et dès qu’il passe de carrière ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir la GM ? Comment ce passe la vie en GM ?

Le salaire d’un EG en escadron ou en brigade est le même. Au alentours de 1400€. Si celui-ci est pacsé ou marié sa solde est d’environ 1500€. vous toucherez bien sûr les ijat (primes de déplacement) comme n’importe quel autre camarade de l’escadron (environ 40€ par jour). Une fois passé mono galon, votre solde sera de 1900€ pour un/e célibataire.

Les avantages de la GM :
. La solde à la fin du mois clairement. (Je vous laisses faire le calcul de combien vous rapporte 1mois de déplacement à 40€ par jour 7/7 et plus de votre solde de base, nourris, logé, blanchi)
. Les déplacements, surtout les outre-mers (3-4 mois tous les ans) on découvre de nouveaux endroits
. Vivre en communauté (pour certains cela représente au contraire un gros inconvénient, mais pour moi j’ai de super souvenirs et de grosses barres de rires en mémoire avec les gars pendant nos déplacements)
. Pour ceux qui souhaitent préparer des tests pour des unités d’interventions type GIGN, PHP, PSPG etc…il y a une émulation dans la mobile autour du sport, surtout dans les PI, et les planning sont plus accès dessus qu’en GD.
. La rigueur, la militarité, la formation. Incomparable avec la GD malheureusement. Avec nos Chef AMIP et MIP qui ont passé le DA, nous avons une véritable formation à l’IP, au combat, au MSAA, au tir. Les camarades en brigades eux n’ont pas le temps et peu de personnel formé pour leur faire des instructions, c’est vraiment dommage car ils sont tout autant voir plus exposé que nous aux dangers.

Inconvénients :
. Depuis la crise des gilets jaunes, IMPOSSIBLE de prévoir quoi que ce soit. Nous avons certes beaucoup de congés, mais il est quasi impossible de prévoir quoi que ce soit à long terme tellement les emplois du temps changent tout le temps. Exemple : vous partez pour une mission de 4semaines avec à la suite une semaine d’indispo (sorte de vacance). Puis finalement les 4semaines deviennent 3, puis 2 jours avant votre retour prévu vous ne rentrez plus et partez sur Paris faire du MO pour le week-end. Puis une fois sur Paris on vous dis que vous allez restez 3jours de plus, et puis finalement vous ne restez plus et vous rentrez chez vous. Voilà typiquement ce qui se passe TRÈS souvent.
On a généralement le service du lendemain le soir à 18h…voilà ça vous donne une idée de à quel point on a aucune visibilité sur ce qu’on va faire. Et ça au quotidien c’est pesant, même pour un/e célibataire.
. Certains vivent très mal le faites d’être éloigné de leurs proches 1, 3, 4 mois. Et certains proches le vivent également très mal le faite de ne jamais rien pouvoir prévoir et d’être éloignés régulièrement.
(JE CONSEILLE VIVEMENT À CEUX QUI ON UNE VIE DE FAMILLE ET QUI VOUDRAIT EVITER DE FAIRE TROP DE DEPLACEMENT DANS L’ANNÉE D’ALLER EN ESCADRON PARISIEN.) Ils font beaucoup plus de petits déplacement à la journée pour les manif à paris que nous qui partons minium 3semaines le plus souvent.
. La militarité quand ça les arrange. En mobile on nous fais bien moins confiance qu’en GD. On nous laisse très peu d’autonomie et le grade prends (à mon sens) parfois un peu trop d’importance sur les capacités de chacun. Certains gradés se font un malin plaisir à mettre des shoots parfois totalement disproportionnés alors qu’ils on eux même oublié qu’ils avaient des mains pour s’en servir. Certains événements ou actions sans gravité prendrons des proportions de dingues. Si vous êtes susceptibles, que l’opinion que les autres on de vous vous travaille et que vous voulez toujours plaire à tous le monde, passez votre chemin. La mobile n’est pas tendre et une erreur de parcours peu vite vous coller à la peau.
. Conditions de travail parfois rudes et missions parfois peu épanouissantes type ambassades, mais c’est la que le groupe, la bonne ambiance et la camaraderie bien présente en mobile peu rendre une mission sur le papier pourrie super bien.

Voilà ce qui pour moi, en toute transparence, font les attraits et défauts de cette unité, mais ce n’est que mon humble avis :slight_smile:

38 « J'aime »

Super retex !:ok_hand:
Pour quelles raisons les gradés en mobile font moins confiance qu’en brigade ?
Et pourquoi sont-il aussi sadiques ?:laughing:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce message , ça va servir à beaucoup je pense :smile:
Par contre il me semble que les EG gagnent actuellement + que 1400 euros. En moyenne, certains eg ,à qui j’ai pu demander leur solde à l’école , m’ont répondu qu’ils gagnaient 1500 euros minimum … et pourtant célibataire … peut-être que ça a changé ?

1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait possible, avec la revalorisation des salaires et toutes les réformes qui sont faites actuellement en gendarmerie c’est possible. Je demanderai confirmation aux nouveaux EG qui sont arrivés dans mon escadron.

Cela s’explique par le nombre de personnels. En escadron nous sommes en moyenne 120pax, alors qu’une grosse brigade tourne à 20pax. Pour organiser tout ce petit monde c’est complexe, donc si chacun commence à prendre des initiatives, partir à droite à gauche ça serait ingérable pour les gradés d’encadrements. Nous formons un bloc, donc on doit agir bête et méchant aux ordres et informer nos gradés de tous évènements, faits et gestes. Et oui, la légende est vrai, même pour aller pisser il faut les informer lol. Mais ça aussi ça se justifie. Nous intervenons sur des moments de crise, ils ont besoin de savoir où sont leurs gars pour pas en laisser un sur le carreau, pas avoir à nous chercher en permanence.
Puis beaucoup de gendarmes sont jeunes, certains sortent des jupes de leur mère et peuvent être parfois un peu à la ramasse. Sauf qu’ici une connerie peut pénaliser tout un groupe. Voilà pourquoi on est moins autonome.
En brigade ils n’ont pas le choix, les camarades ne sont pas passés nombreux, ils doivent vite se débrouiller seuls, géré des situations à 2 seulement, sont parfois seul au planton à gérer le téléphone, les plaintes, les inters, les gens qui se présentent à la brigade.

6 « J'aime »

Oh et PS : certains sont sadiques parce que ça arrivent qu’avoir un peu de pouvoir sur les autres chez certains ça leur montent au crâne. Du coup ils se font plaisent (dans la limite du raisonnable je te rassure, les commandants de pelotons et d’escadrons sont très sensibilisés et attentifs aux questions d’harcèlement depuis quelques années). Et puis d’autres sont encore à l’ancienne, la bonne vieille méthode de l’humiliation pour que ça rendre…Mais c’est une petite minorité tkt :wink:

1 « J'aime »

D’accord je vois, ca ne metonnes qu’à moitier :smile:.
Question qui n’a rien à voir mais l’obtention du DA permet d’être MIP IP et FO ou seulement MIP IP ?

Bonjour, est-il facile d’avoir une place en mobile en sortie d’école ?

Cela va dependre du nombre de place et du nombre de personne voulant la mobile. En sachant que souvent la mobile part rapidement surtout chez les mecs.

Bonjour Lisamaria, je rentre prochainement en école étant y4 jusqu’à présent j’ai cru comprendre que le sigycop en mobile avait évolué et que je pouvais y prétendre. Ça n’a jamais était une option mais maintenant j’y pense sérieusement n’ayant aucune attache je me verrais bien partir plusieurs mois dans l’année. Cependant j’ai énormément d’amis gendarmes mobiles qui ne me font comprendre qu’ils regrettent leur choix. Pour eux la GD est à privilégier pour les « cérébraux » :sweat_smile: et la mobile pour les sportifs qui aiment passer des heures à ne rien faire de concret 80% du temps… j’imagine que ça dépend de l’escadron mais j’ai les témoignages venant de 4 escadrons différents et même son de cloche… étant une femme vois- tu les choses différemment ?

1 « J'aime »

Bonjour, tu n’as pas posté ta question dans la bonne catégorie. Il faut la mettre dans catégorie GAV lettre de motivation, il y a déjà ce sujet​:grinning: Sinon elle est très bien’ juste , ne mets pas ton nom mais plutôt débute par : âgée de 24 et titulaire d’un BTS ect…je me permet de vous présenter ma candidature.ect…Mon cursus m’a permis de .ect…le reste est nickel et tes parties sont dans le bon ordre. A apprendre par cœur pour le jour J :grinning::grinning:

Et c’est adressé à Monsieur le ministre de l’Interieur .

Comme t’as très justement répondu Pauline, cela dépend du nombre de places disponibles. Généralement pour les EG masculins il y a toujours à peu près le même nombre mais attention elles partent très vite ! pour les EG féminines en revanche il peut y avoir 3 places comme 10 et selon les promotions soit la plupart s’orientent GD et parfois elles sont nombreuses à vouloir la GM.

2 « J'aime »

Salut Sindyb, perso je ne suis pas du tout d’accord avec tes collègues GM. Je suis typiquement ce qu’on peut appeler une cérébrale, rentrée tardivement en gendarmerie (donc femme et plus âgée que la plupart de mes camarades gnd) et je suis très bien en GM. Ils ont raison sur le fait que 80% des missions ne sont pas très exaltantes. Si prendre des plaintes toutes la journée dans une brigade et crouler sous les procédures l’es plus…chacun se sent utile comme il le veux bien. Les GM sont loin d’être tous des gros neuneus comme on veut bien nous le faire croire et si tu as une appétence pour les trucs d’intello elles te seront toujours utiles pour le DA par exemple qui demande énormément de connaissances.
En revanche si tu n’aimes pas le sport passe ton chemin. La mobile est à cheval sur la condition physique de ses personnels. Je ne te dis pas d’être une athlète, mais si tu n’aimes pas ça n’y va pas.
En ce qui concerne ton choix le seul conseil que je peux te donner c’est : Écoutes toi ! Tout le monde me déconseillait la mobile, j’y suis allée et j’adore ça. Et si jamais tu te rends compte que tu n’es pas à ta place, tu pourras faire un changement de subdivision d’armes, rien n’est figé. N’hésites pas si tu as d’autres questions

5 « J'aime »

Bonjour,pouvez vs me dire quelle s genre de pompes et abdo sont demandés pour l’examen physique CSTAGN svp merci ?

Bonjour Aurore, je suis sous-officier, pas CSTAGN. La formation est différente et l’école n’est pas la même. Je n’ai donc pas la moindre idée de ce qui vous est demandé navrée.

1 « J'aime »

Pareil que les autres il me semble seulement plus concentré géographiquement par rapport aux autres zones de défense, info à confirmer.

Bonjour merci pour votre super retex.
J’aimerai savoir combien de temps il faut pour pouvoir changer de subdivisions d’armes et si cela est assez compliqué à faire ? Et est ce que en changeant de subdivision d’arme nous perdons également notre grade ?