Gendarme et réservistes dans une autre arme ?

Bonjour à tous,

Est-ce qu’un gendarme peut être réserviste au sein d’une autre arme, armée de terre ? De l’air ? Ou marine ?

Si quelqu’un a une réponse dont il est sur, je suis preneur.

Merci

1 « J'aime »

Salut :wave:,

J’ai déjà vue des policiers qui sont réservistes en Gendarmerie donc je pense que l’inverse doit être possible.
Cependant gendarme d’active et réservistes dans une autre arme j’ai des doutes vue que tu as déjà le statut de militaire avec la gendarmerie.
Après le mieux reste d’appeler le CIRFA de l’armée qui t’intéresse, ils te répondront et avec une source sur :point_up:.

Bonne journée à toi !

1 « J'aime »

En tant que Gendarme d’active, et par conséquent militaire, tu es censé être mobilisable plus ou moins rapidement.
Même tes congés sont en réalité des « permissions », donc si pour un besoin impératif tu devais être rappelé, tu devrai te rendre disponible. (en réalité ce genre de choses sont vraiment très rares)

Cela dit, tu devrais pouvoir trouver ta réponse ici :

1 « J'aime »

Les policiers ne sont pas militaires mais fonctionnaires et civils. Ils ne sont donc pas soumis aux mêmes règles d’emploi et de statut militaire en tout temps/lieux.
Un gendarme ne peut donc pas, sauf exception qui confirmerait la règle, être réserviste dans une autre arme

Je confirme un gendarme d’active ne peut absolument pas être réserviste dans une autre armée. Je ne connais aucune exception à cette règle. Le cumul d’activité est un tout autre sujet.