Gendarmerie Mobile ou Départementale

Si elle est assez bien classée en fin de stage pour choisir une place mobile elle ira en mobile, les cadres ne choisissent pas à ta place

2 « J'aime »

Merci.

Salut, il me semble avoir lu une fois qu’il y avait une limite d’âge également pour passer des diplômes pour rester en GM et que effectivement si une personne n’avait pas passé ce diplôme il/elle ne peut pas rester en GM.
« Je n’ai plus le nom du diplôme par contre »

1 « J'aime »

C’est le DA (Diplôme d’Arme).

3 « J'aime »

C’est ça, merci.
Et du coup il y a bien une limite d’âge pour le passer pour pouvoir rester en GM?

1 « J'aime »

Il vaut mieux se référer au sujet du forum qui en parle déjà précisément.

En fait, il faut passer le DA pour rester en GM ou faire un CSA tardif pour changer de subdivision d’arme cependant c’est parfois différent pour les nouvelles recrues qui ont 35 ans qui peuvent avoir une derogation du fait de l’âge.

2 « J'aime »

Je trouvais également bisard d’être coincé avec l’âge car cela voulait dire que la personne en limite d’âge était obligée d’aller en GD alors qu’elle aurai peut être voulu faire un autre choix…

1 « J'aime »

Oui entièrement d’accord. Ça serait contraignant de faire 9 mois être bien classé et ne pas choisir au final… mais bon. Merci et bonne journée

Bonjour , puisque nous parlons des différences entre GM et GD j’aurais quelques questions :slight_smile: .

Je suis actuellement candidat réserviste , mais je compte ensuite passer le concours SOG 2 .

J’ai lu quelque part que la GM avait beaucoup de missions qui consistait a patrouiller et / ou faire du statique est-ce vrai ?

En ce qui concerne le maintien de l’ordre est-ce la GM ou la GD qui s’en occupe? Ou bien les deux ?

Si on cherche a se sentir utile et a aller dans un coin un peu « chaud » est ce qu’il vaut mieux prendre la GD ou la GM ?

Les coins ou la délinquance est particulièrement présente en France sont-ils recherchés par beaucoup de candidats ou est-ce l’inverse ?

Je recherche beaucoup d’informations pour être sur de bien cerner les choses , la Gendarmerie est assez complexe a analyser , rien a voir avec l’armée ou tout les régiments ou presque partent en OPEX par exemple . J’ai une femme et 2 enfants et je vais avoir 28 ans cette année , le temps d’être réserviste , passer le concours , partir en école etc… je vais arriver a un âge ou même si je suis prêt a bouger , je ne voudrais pas faire d’erreur au niveau de mon choix. Tout ce que je veux c’est être utile a l’institution , mais je ne veux pas me retrouver en « enquête » pour retrouver Kevin , 12 ans , qui a volé l’orange du marchand ou bien me retrouver dans un coin perdu de France ou il ne se passe rien .

A quel point le choix entre GD et GM peut influencer la dessus ?

Je ne veux absolument pas paraître condescendant , je ne cherche pas a faire de l’intervention a tout prix ou être le futur membre du GIGN et libérer des otages au Bataclan en étant sous le feu ennemi . Je pourrais très bien me retrouver en sécurité routière sur Autoroute ou en Intervention en PI , mais je veux vraiment avoir l’impression de bouger et d’avoir de l’action . La ou j’irais (proche ou loin de mon domicile actuel) m’importe peu , malgré le fait que je sois déjà propriétaire . Merci d’avance si vous répondez aux questions de mon pavé .

Cordialement .

Le gars chiant avec toutes ses questions .

1 « J'aime »

Salut !

Je vais essayer de répondre un peu à tes questions avec mes connaissances !:grin:

  • Concernant la GM les missions sont variées, mais c’est surtout connu pour ces nombreux déplacements (pour la vie de famille ça peut être compliqué).
    Les missions de la GM peuvent être longues et ennuyantes ! Parfois attendre des heures dans un bus car tu es en « alerte sur des manifs ».
    En GM tu dois être prêt à devoir parfois rien faire et t’ennuyer et ça peut être très long comme parfois à devoir bouger de partout et ne pas t’arrêter !

La GD peut être amené à faire du maintien de l’ordre en renfort, c’est ce qui s’est passé pour les gilets jaunes dans ma compagnie mais c’est rare. Sinon ça reste une des missions principales de la GM.

Si tu veux vraiment te sentir utile le mieux c’est d’aller en GD mais attention à ne pas choisir une affection ou tu vas être submergé par les procédures ce qui te laissera pas le temps de réellement apprécier ton boulot.
Favorise ton choix vers une brigade avec une activité moyenne vraiment…

En ce qui concerne les choix en école, beaucoup veulent retourner chez eux, donc ils vont plus faire leur choix en fonction de ça qu’autre chose…

J’espère avoir pu un peu t’aider :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse ! :slight_smile: En effet je n’avais pas vu ça comme ça pour la GD mais si il se passe beaucoup de choses il vaut mieux ne pas passer son temps a « courir » pour terminer son travail .

Pour la GM cela confirme ce que je pensais de toute façon ce ne sera pas mon choix , j’ai une vie de famille , je ne laisserais pas ma femme seule les deux tiers de l’année :slight_smile: .

Pour les brigades avec une activité moyenne , il vaut mieux éviter les périphéries de Paris , Marseille , Lyon par exemple . En tout cas j’imagine qu’il se passe beaucoup de choses aux abords des grandes villes plutôt qu’ailleurs . (Il ne faut pas hésiter a me corriger si je dis des bêtises) .

Pour le choix en sortie d’école je comprend qu’on veuille ne pas trop s’éloigner de sa famille . Je verrais ou je peut aller quand j’en serais la . Je sais que beaucoup sont comme moi mais le PSIG m’intéresse. Ou bien les contrôles routiers . Je me suis fait percuter par une voiture quand j’avais 13 ans a la sortie de mon collège , ça a tendance a influencer certains de mes choix .

Mon rêve s’intégrer un PSIG en GAV

De toute façon tu ne pourras pas choisir la brigade ou tu vas tomber. Tu fais des vœux mais ils ne sont pas pris en compte

Je vais te donner l’exemple de ma compagnie, presque tous les GD ont eu des BP perdues en pleine campagne. Il y en a un qui a eu son voeu, en banlieue de Toulouse mais le reste c’était rural

Si tu cherches de l’action je te conseille quand même la GD, tu fais un peu de temps dans une BP paumée, tu rentres en PSIG et là tu auras plus d action

2 « J'aime »

Sais-tu combien de postes pour la GR il y avait d’ouvert dans ta promo ?

De mémoire 2 postes femmes et 4 postes homme

1 « J'aime »

Quels étaient les profils qui vont en GR, notamment pour l’infanterie ? Plutôt les premiers ou derniers de classement ?

De manière générale on peut considérer que plus vous êtes bien classé plus vous aurez ce que vous voulez bien que la chance puisse intervenir aussi
Le calcul de " l’infanterie ça passe même si je suis pas bon " paraît risqué, si c’est ce que vous vouliez dire

je m’intéresse au profil de personnes qui se dirigent vers l’infanterie de la GR. Et non, je ne pars pas du principe que je serai dans les derniers.

3 « J'aime »

Pour être personnellement intéressé par la GR en sortie d’école, c’est essentiellement pour l’organisation et le temps que ça te donne pour te consacrer à d’autres choses à côté, que ça soit des spé particulières type GI (en passant par les PI par exemple) ou le concours officier interne comme externe en reprenant éventuellement des études en parallèle du métier.
Je n’étais pas dans la tête du classement au BE :wink: