Gendarmerie ou Police ? En pleine hésitation

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, Mickaël 21ans, étudiant en Master EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive), passionné depuis toujours de sport, et pratiquant de cross-fit.

Nouveau sur le forum, je vous fait part de mon hésitation entre deux institutions : celle de la Gendarmerie Nationale & celle de la PN.
J’ai donc décidé de vous soumettre mes questions, car je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions. J’hésitais à me rendre directement dans un CIRFA de la Gendarmerie Nationale, mais il se situe très loin de mon domicile… donc j’ai très vite renoncé à cette solution.

  • Sommes-nous dans l’obligation de vivre en caserne ? *Est-ce compliqué de vivre en caserne lorsqu’on envisage une vie de famille ?
  • Peut-on directement intégrer le PSIG ou autre unité d’intervention, en sortant d’école ? (en finissant, dans les premiers, j’imagine, car les places partent très vite)
  • Combien de jours d’astreinte à-t-on dans le mois ? Qu’est-ce que concrètement un jour d"astreinte ? Avez-vous encore du temps pour pratiquer un sport en extérieur ? Vos weeks-end sont-ils fixes ou flexibles ?

Et pour finir, peut-on être muté de force dans un département ?

Mon coeur balance à fond vers la Gendarmerie… mais je voudrais être en poste dans les environs de la région-parisienne, étant donner que Madame à son travail sur Paris même…

  1. Réponse dans d’autres sujets
  2. Réponse dans d’autres sujets
  3. Les réponse varient suivant le type d’unité, et l’unité en elle-même.

La mutation de force est ce que l’on appelle la « mutation disciplinaire ». Oui ça existe, mais c’est très rare, et je ne te souhaite pas de te causer ce type de mutation.

Pour travailler dans la région parisienne, la police semble être le plus adapté.

3 « J'aime »

Je ne vois pas les réponses aux questions 1 et 2,

Après, je ne veux pas être sur Paris même, mais plus dans sa banlieue (77, notamment…)

Ok, au niveaux des mutations.

Bonsoir, je vous confirme que les sujets sont bien visibles sur le forum, il faut mettre des mots clés en barre de recherche :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je t’assure que ça y est. → Loupe en haut à droite, ou sujets SOG.

Il faut voir les forces qui y sont.

Hors mutation, tu as le classement en sortie d’école. Si tu n’as plus que des places dans l’Est, il faudra aller dans l’Est.