Gendarmerie ou Police (service spécifique)

Bonsoir,

J’écris ce soir ce message pour but d’avoir plus d’informations sur les différents services au sein de la Police Nationale afin de les comparer avec mon objectif que j’ai en Gendarmerie.

En effet, je reste ouverte à la Police Nationale malgré le négatif que j’entends en Gendarmerie à propos de celle-ci.

Le problème est que actuellement j’ai si peu d’informations que je ne sais pas vers où me diriger. J’ai besoin de peser le pour et le contre mais j’ai besoin de mieux comprendre comment ils travaillent dans tel ou tel autre service.

J’ai mes questions assez spécifiques, j’invite toutes les personnes au sein de la Police Nationale à me contacter en MP s’il vous plaît.

Merci beaucoup,

Bonne soirée

Salut Noémie,

Je pense que c’est aussi important de comparer, en dehors des services spécialisés, d’autres points de différenciation comme le logement, les horaires, les lieux d’intervention et autres ! Les différences de fonctionnement sont importantes entre les deux institutions.

4 « J'aime »

Amen!
D’autant que vu la bouture actuelle où tous les brigadiers veulent se spécialiser, et qu’avec les spécifications des secteurs en brigade (pools et groupes) la plupart des unités périurbaines adoptent un fonctionnement de plus en plus « commissariat » : la différence ne se fait maintenant que sur le logement, les principes de mobilité, le choix de vie grande ville/péri et rural et sur l’adhésion à la militarité !

1 « J'aime »

Qui puis est avec la dépersonnalisation des procédures qui est en marche !

1 « J'aime »

J’ai également comparé ces grosses différences mais ce n’est pas suffisant pour que je puisse faire mon choix. :confused:

J’ai des questions sur un service en particulier au sein de la Police Nationale.

Lequel ?

Il fqut également prendre en compte qu’en police ils y a deux services, ceux pour les interventions et ceux pour le judiciaire. Un policier qui fait des interventions ne fera pas les procédures judiciaires. En gendarmerie un personnel fait les deux, l’inter et le judiciaire

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un « équivalent » de la FOR ou du GOS en PN?

Il n’y a pas vraiment d’équivalence, mais comme la FOR est une branche du GIGN, l’équivalent serait le RAID, et pour les GOS je dirais la BRI…

1 « J'aime »

La police nationale est un milieu assez différent de la gendarmerie. La culture de travail n’est pas vraiment la même. La gendarmerie repose sur une armée de généralistes supportés par des spécialistes, la police, elle, n’a pas vraiment cette dimension et tend à spécialiser bien plus rapidement ses effectifs. Cela est dû à la nature même des circo police/gendarmerie.

Les gendarmes bossent en grande majorité sur des territoires campagnards, donc très grand, avec une faible densité de population, qui force à la création d’une ribambelles de petites unités, où il devient très vite nécessaire d’être touche à tout et autonome. A contrario, la police, qui elle évolue majoritairement en milieu urbain, des petits territoires densément peuplés, ce qui leur permet de concentrer beaucoup de monde au même endroit et donc de mieux répartir les tâches.

Par ailleurs, la gendarmerie étant une unité militaire, les unités en son sein sont généralement moins nébuleuses quand à leurs concepts, rôles et origines. De fait, bien que nos unités de base, les BT, soient généralistes, là où les policiers en sécurité publique vont très vite se spécialiser, quand on a des unités spécialisés, elles ont vraiment un cadre spécifique, là où beaucoup d’unités police remplissant des fonctions de spécialiste vont avoir des rôles plus divers et étendus.

L’exemple typique, c’est la BRI: une unité mélangeant des enquêteurs, de la surveillance judiciaire et de l’intervention tactique, créé à l’initiative d’un commissaire de la PJ parisienne dans les années 60 pour répondre à un besoin spécifique contre le crime organisé. En gendarmerie, ce que font les BRI est généralement le travail des section de recherches pour l’aspect enquête judiciaire, des GOS ou de la GIGN/FOR pour tout ce qui va être moyen de surveillance et des PSIG, AGIGN ou GIGN pour l’intervention tactique.

En parlant du GIGN, celui-ci a justement la FOR, qui est, essentiellement, la source de laquelle découlent les GOS, deux unités qui semblent être vos objectifs. A ma connaissance, il n’y a pas réellement d’équivalent GOS/FOR en police. On retrouve leurs missions de surveillance dans les BRI et les BAC, peut-être d’autres unités de la PJ.

4 « J'aime »