Gilet tactique personnel

Houlà ! Tu mélanges tout !

Là tu ne parles pas de gilet tactique ou de porte-plaques, mais des plaques pare-balles.
La céramique et l’acier tu peux oublier, c’est TRÈS lourd et pour la céramique fragile… (Et on parle des éclats pour l’acier ?)

Et pourquoi ?

Tu ne vas pas le porter longtemps… :rofl:
Et je ne parle pas du gilet dans ton lien…

Tu n’as pas l’air de tout cerner sur les plaques NIJ III et IV…

Un simple gilet tactique suffit, soit pour mettre par-dessus le GPB, soit pour y mettre les inserts de dotation.

Oublie pour l’instant et tu verras plus tard, quand tu auras fait tes premiers renforts.

1 « J'aime »

Normalement c’est une dotation individuelle pour la majorité des réservistes.
Tu dois le garder, l’entretenir et le porter en mission comme n’importe quel effet.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour les réponses. Je n’ai pas l’intention d’acheter quoi que ce soit avant les premiers renforts.
Il existe bien des revêtement anti-éclats sur les plaques acier.

Quand vous parlez d"inserts de dotation", on parle bien d’inserts anti-choc?
L’arme est-elle aussi une dotation individuelle? L’entretien est-il fait par le réserviste en brigade?

Salutations.

Quand on parle des inserts de dotation on parle du gilet pâte balle de dotation.
Les armes des réservistes sont stockées en brigade et sont perçues au début de la mission et réintégrées à la fin.
J’ai l’impression que tout le monde confond tout :joy:

Pour résumer :

  • Le gilet pare balle (GPB) : c’est un gilet individuel, on parle parfois de plaques, d’inserts. C’est ce que tous les gendarmes portent en permanence (enfin normalement…). Il est à ta taille.

  • Les plaques lourdes : ce sont des plaques qui arrêtent de plus gros calibres et qui se mettent EN COMPLEMENT sur le GPB individuel. Il y a 2 ensembles par véhicule PAM normalement que l’on met en cas d’attaque terroriste ou sur une intervention où il y a des tirs par exemple.

  • Le gilet tactique : c’est un gilet qui permet de fixer des choses dessus (Tazer, menottes, lampes…). On le met par dessus son GPB. Certains gilets tactiques (comme le yakeda par exemple) permettent d’accueillir les inserts du GPB individuel. De sorte à n’avoir qu’un gilet.
    Certains permettent EN PLUS de mettre les plaques lourdes. D’autres modèles servent uniquement à fixer des choses dessus et ne peuvent accueillir les inserts ou les plaques lourdes.

Pour ma part je mets mon GPB individuel et par dessus le gilet tactique. Comme ça quand je suis au planton ou au bureau pas besoin d’enlever les plaques du gilet tactique ou de porter le gilet tactique au bureau.

10 « J'aime »

Je te le dit car j’ai déjà essayé avant même que tu n’y pense, c’est importable lors des renforts… (Sauf lorsque c’est nécessaire (rare).)
Même des plaques en pur PE, qui sont les plus légères, pèsent déjà plus de 4kg à 6kg dans le gilet…

Et tu as aussi pensé au transport ?

Reste sur le GPB de dotation, ça sera déjà bien…

Les inserts sont les plaques souples et couvrantes du gilet pare-balles individuel.
Il n’y pas de plaque anti-trauma dans les gilets de dotation.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question à propos du Yakeda, est-il compatible avec les plaques souples de dotations ? Les plaques sont en T.

Oui les plaques de dotation rentrent dans le yakeda :wink:.

1 « J'aime »

Juste pour être sur, je ne sais pas si les plaques de dotations sont les mêmes partout en France mais on parle bien de ces plaques ?

Pour les hommes, sur la dotation individuelle il n’y a que 2 marque : GK et Cooneen.
Normalement ça entre dans le Yakeda, mais ça dépend de la taille.
Si tu as trop petit ça va flotter, trop grand ça ne va pas entrer.

2 « J'aime »

Je vois, c’est des tailles M ça devrait être bon je pense.

Merci beaucoup

Yes ça rentre ! (Au passage très bon choix le Yakeda, je l’ai et je regrette pas de l’avoir acheté !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Avez-vous un GPB de dotation individuelle ?

Bonjour, j’aurais voulu savoir combien pèse votre gilet ? J’ai vu sur le site bodyprotek qu’un gilet pare balle pouvait peser de 2 à 15 kilos selon les plaques intégrées et le type de porte plaque. Avec mes inserts de dotation, le mien pèse presque 3 kil et à la fin de la journée, on sent quand même le poids sur les trapèzes

Personnellement j’ai une poche radio, une poche taser ainsi que une poche dans laquelle je mets des stylos, embouts éthylo etcc et avec ça un support élastique pour la cam’
Les poches en soit ne pèsent quasi rien, le plus lourd c’est la radio en elle même :laughing:
En tout oué ça doit faire 2-3 kg grand max

1 « J'aime »

Tu es entre 2,5 et 3,5 kg si non chargé ou légèrement chargé.

Forcément si tu rajoutes le bâton, les menottes et autres, ça alourdit.

Plus lourd se sont les gilets de classe III ou IV, rarement portés.

Bonjour,

Pour part il pèse 2.7kg : uniquement gilet tactique sans équipement et plaques.

Pour ma part c’est le Paul Boyé (commandable sur Paul Boyé).

Bonjour,
Petite question car je ne suis pas sûr d’avoir compris. Lorsqu’un gendarme part travailler il porte tout le temps son GPB ? Ou le prend t-il seulement que pour certain type de moment ?

Chez nous, les consignes sont GPB en intérieur pour le planton, et en extérieur (de l’enceinte) pour tous.
Donc c’est généralement port du GPB toute la journée : autant en prendre un respirant et un peu rembourré aux épaules.

D’accord je vois et est-il utile d’avoir une housse de GPB en tant que réserviste ?