Grade d'entrée et solde pour une personne marié avec un enfant

Bonjour,

Je rencontre des difficultés à obtenir des informations claires sur ce sujet, et les données que je trouve semblent contradictoires. Actuellement salarié, je ne m’engage pas dans la réserve pour des raisons financières, étant conscient que je vais probablement y perdre. Cependant, je souhaiterais obtenir des précisions sur le grade d’entrée et le montant approximatif de la solde pour un réserviste, en tenant compte du fait que je suis marié et que j’ai un enfant.

Cela m’aiderait à avoir une meilleure visibilité sur l’aspect financier de cet engagement.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Belle journée à vous.

Bonjour Jojo,

Le grade d’entrée est le même pour tous les réserviste en sortie de PMG. C’est le grade le plus bas des militaires du rang « 2nde Classe ». Aussi appelé « Moquette » car il ne contient pas de barrette :laughing:

Pour la solde de base il me semble que ça doit être une cinquantaine d’€ la journée pour une personne seule sans enfants. Tu peux donc compter 60-65€ je pense. Quand tu dis « étant conscient que je vais probablement y perdre » je ne suis pas d’accord avec toi. Tu peux très bien être réserviste et ne sortir aucun euro de ta poche. La dotation de base te permet d’exercer parfaitement. Mais tu auras surement envie de t’acheter un peu de matos c’est normal :wink:

A plus !

Bon maintenant, on sort directement brigadier … 2 petites barrettes bleus, fini moquette ! :grinning:
Mais en effet, le solde est d’une 50taine d’€ pour un personnel célibataire

1 « J'aime »

Ah on en apprend tous les jours :laughing:

Attends, tiens toi bien … Brigadier-chef 6 mois après, gendarme 1 an après être devenu brigadier chef. Avant il aurait fallu 3/4 ans minimum ^^

1 « J'aime »

Super, merci pour vos informations précieuses.
Quand je dis que financièrement je ne m’y retrouverai pas, c’est que je suis salarié et je compte prendre mes jours de réserves sur mes jours de travail avec un contrat suspendu ce moment la. La solde de réserviste est inférieur a mon salaire dans le civil.

Merci encore pour vos retours,

Y’a des conventions qui existent qui permettent à l’employeur de libéré des jours à ses employés : " La politique de la réserve militaire repose sur l’obligation faite par la loi aux employeurs civils de libérer leurs salariés-réservistes 10 jours par année civile dans le cadre de leur activité de réserve (article L.3142-89 du Code du travail).

1 « J'aime »

Bonjour une précision importante, votre employeur est dans l’obligation de vous octroyer 10 jours par an (limité à 5 jours dans certaines petites entreprises). Il peut, suivant votre convention collective, soit maintenir votre salaire ou vous verser le complément entre votre salaire et la solde versée.

Merci pour toutes ces informations précieuses. Je vais donc me renseigner !!

Au cas ou je demande, mais dois-je avoir les 3 doses du vaccin d’hépatite B à la visite médical prè-PMG ou les 3 doses à la visite médicale d’incorporation ? a la fin de la PMG ? Idem, je demande a la personne que j’ai en contact mais n’arrive pas a avoir l’information. Que je puisse adapté mon schéma vaccinale.

Bonjour,
Pour ma part je n’avais fait que les 2 premières doses avant ma VM pré-PMG.
Et lors de ma visite le médecin m’a dit que la 3ème dose me serait administrée à la VM d’incorporation si je ne l’avais pas fait avant.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je vais anticiper tout ça alors ! Belle journée,