Grade gendarme pour réserviste

Perso je vois personne faire ça. Se rétrograder pour des raisons sémantiques sommes toutes obscures.

Et encore une fois, de ce que j’ai entendu, il suffit de se mettre à l’avancement pour passer 2 galons

Je ne sais pas où vous avez entendu ça mais c’est tout simplement impossible de passer double galon en réserve avec l’avancement, on passe de monogalon à triple galons. Puis je ne vois pas en quoi ce sont des raisons obscure… C’est un grade militaire, avec des codes, ça se respecte.

Car en brigade si un cb voit un double gallons il pense (comme tout le monde normalement) que c’est un gendarme d’active ui est de carrière et non un réserviste.

Si c’est pour une question d’ego que de refuser d’appliquer cette règle, je trouve ça bien triste.

Les grades militaires ont une valeur et surtout un code qui se respecte

3 « J'aime »

Non vous êtes dans l’erreur. Les anciens de l’arme, dont je suis, conserve leur grade avec l’ancienneté et le dernier échelon de solde qu’ils détenaient dans l’active.

Ah oui ? Autant pour moi, désolé.
Je savais pas car dans mon ggd j’ai été avec un ancien de l’arme et il avait mis le mono galon en ayant fini double galons

Sans doute une coquetterie de ça part :slightly_smiling_face: mais pas réglementaire.

Une info est sortie il y a quelque années.

Seuls ceux ayant déjà obtenu le grade de gendarme de carrière peuvent conserver les deux chevrons.

Les anciens élèves gendarmes, gendarmes sous contrat, et promus en réserve ne portent qu’un seul chevron.

En cas de promotion au grade supérieur, c’est de 2 à 3 chevrons dans le 1er cas, de 1 à 3 chevrons dans le second cas.

4 « J'aime »

Désolée de te contredire mais c’est faut tu peux très bien passé MDC en tant que réserviste allant jusqu’à major de réserve ! Le processus est le mêmes que celuis des actives sur demande d’avance auprès de ta srj. Je connais des adjs de réserve qui ne sont pas des anciens de l’arme mais qui sont dans la réserve depuis 15 ans

En réserve tu passes pas en gendarme de carrière ( sauf les anciens de l’arme qui ont fini à ce grade) Tu passes de gendarme monogalon à MDC, donc de un chevron à trois mais tu ne passes pas par le double galon si tu es issu du civil

Oui je ne pense pas avoir dis le contraire ! Je précisais simplement la différence de classement dans les indices de soldes entre les réservistes et anciens de l’arme et les civils qui explique pourquoi en général un ancien de l’arme à grade égal gagne plus. Certaines primes liées à la détention de diplôme sont également conservées pour les anciens de l’arme. (DQSG, DQS etc …) Après le processus d’avancement dans les réserve n’est pas du tout le même que pour l’active, en réserve il ni a pas de demande d’avancement à formuler. La promotion au grade de MDC a évolué récemment pour l’active puisqu’elle est maintenant automatique dans les mois qui suivent la réussite à l’OPJ ou DA.

Bonjour,
@Matsky il ne faut pas entrer dans la réserve Gie pour de mauvaises raisons comme faire briller ses galons par exemple. Les grades ont un sens dites vous, c’est une réalité. Un gendarme de carrière, qui a donc suivi sa formation en ESOG durant de nombreux mois, obtenu son CAG puis après avoir complété sa formation en unité obtenu son CAT, est passé de carrière suite à sa façon de servir et ses appréciations avec la qualité d’APJ (voire d’OPJ pour certains), devrait selon vous régresser au niveau d’un jeune ne connaissant de la Gendarmerie que quelques périodes annuelles sur quelques jours de renfort en APJA et une formation de réserviste de quelques semaines !!! Êtes vous sérieux là ? Ou bien est-ce juste de la provocation ? Comparons ce qui est comparable svp. D’ailleurs sur le terrain, en l’absence de gradés, ce seront ces gendarmes (deux chevrons et anciens sous-officiers de l’arme) qui vous commanderont à vous réserviste sans antériorité dans l’institution. Ce qui est la pure logique soit dit en passant. Par contre, si vous souhaitez avoir de la légitimité et de l’avancement je vous conseille vivement de passer le concours SOG et d’embrasser une carrière d’active, tout en sachant que celui qui entre en gendarmerie pour une ‹ ‹ course aux galons › › y entre pour de mauvaises raisons et a tôt fait de se faire démasquer :wink:

Bonjour Bleu64, je vous remercie pour votre message, si vous avez lu la suite du topic vous verrez que j’ai présenté mes excuses car effectivement je ne savais pas qu’un ancien sog pouvait garder son double galons en réserve.
Et je sais également que ce sont les anciens de l’arme qui commandent et c’est tout à fait normal lors des renforts ayant effectué plusieurs renforts avec des anciens de l’arme.

Concernant le fait de faire péter les galons comme vous dites ce n’est pas trop mon style et je n’ai pas envie d’une carrière en gendarmerie pour faire la course aux galons si celà peut vous rassurer.