Gros stress pour le concours sous-of

Bonjour les amis,

Alors voilà depuis quelques minutes je ressent un gros coup de stress pour le concours sous-officier que je passerais le 03 Octobre 2018.
Je l’ai déjà passer en 2016 mais sans préparation et je l’ai rater de peut (suite à la dissertation, que je n’avais auparavant jamais fait même avec mon bac commerce).

C’est pourquoi depuis 3 moi je me préparer plus pour la dissertation, je fais en moyenne 1 à 2 dissertations par semaines, en utilisant des sujets déjà donnés les années précédente ou en utilisant des sujet que me donne mon meilleur ami gendarme depuis presque 20 ans.

Le problème c’est que j’ai tellement peur de le rater, de faire du hors sujet ou encore une fois de ne pas y arriver que là j’ai un très très gros stress qui s’installe alors que l’on est que au mois de Juin (soit 4 mois avant l’épreuve)
Et puis mes dissertes, je l’ai fait lire au gendarme qui me dit que pour lui je ne fais pas de hors sujet bref il me dit toujours que c’est bien écrit bien développer et bien amené mais il est pas correcteur lui … mais sur les 5 personnes auparavant qu’il a coacher pour le concours les 5 l’on eu …

Que me proposez-vous pour ne pas stresser autant ? Pour m’aider à être plus à l’aise ?

Merci par avance de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @Gwen, si tu travailles toutes les semaines et que tu te persuades d’y arriver alors cela va peut-être transformer le stress que tu as en une énergie positive pour réussir, il ne faut pas se mettre la pression par peur de louper, il faut partir positif et donner le maximum :smiley:
Après il ne faut pas oublier de décrocher les révisions un peu, prendre du temps pour se détendre faire le vide et reprendre de nouveau…

Bonne chance et courage :wink:

Ps: Il faut croire en soit et en ce qu’on veut … c’est tout :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce très bon conseil c’est ce que tous mes proches me disent mais j’avoue que pour le moment c’est un peu difficile de transformer le stress en une énergie positive mais je vais y arriver je vais être positive je vais le réussir c’est ce qu’il faut que je me dise tu as tout à fait raison je dois me persuader que je peux y arriver et comme tu le dis si bien et que l’expression française le dit quand on veut on peut. Encore merci.

1 « J'aime »

Salut @Gwen,

à lire ce que tu nous dis, j’ai l’impression que tu t’es plutôt rapprochée de personnes en mesure de t’aider, et c’est une bonne chose. Tu t’entraînes, tu te fais relire par quelqu’un du métier (et qui est donc passé par là), et cette personne a déjà aidé d’autres candidats qui ont tous été admis. Dans un sens, on peut donc dire que ton coaching se présente bien.

Effectivement, le stress peut être un gros obstacle pour le concours, et il est dû à tout un tas de choses qui se mélangent.
D’abord, la peur de l’inconnu : tu n’as peut-être jamais passé de concours, ou du moins pas de cette envergure, et ça te fait forcément sortir de ta zone de confort. Dis-toi qu’en choisissant la gendarmerie, tu choisis une profession ou tu devras sortir de ta zone de confort tout le temps. Vois ça comme une sorte d’épreuve supplémentaire à surmonter. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ^^

Ensuite, il y a le manque de confiance en soi. Ca, c’est généralement lié à des doutes en ses capacités. Ici, franchement, vu ce que tu nous dis, j’ai pas l’impression que ce soit là qu’il faille mettre ton stress. Si ton coach te dit que ça le fait, et qu’il a eu des résultats positifs avant toi, on peut partir sur de la confiance :wink:

Vas-y en te disant que tu as toutes tes chances. Je sais, le nombre d’inscrits en rapport au nombre de places offertes est impressionnant. Mais au final, tu n’a pas moins de chances de réussites que n’importe qui d’autre.
Sur la session d’octobre 2017 que j’ai passé, le rapport entre inscrits et places offertes était de l’ordre de 4.4%. C’est peu, c’est certain, et le SOG est l’un des concours les plus sélectifs (dans le sens où il y a beaucoup de monde à le passer pour relativement peu de places). Malgré ça, il faut y croire.

Le stress peut te faire perdre tous tes moyens le jour J, c’est pourquoi il te faut l’éliminer, au à défaut t’en faire un copain.

Le hors sujet, c’est vraiment le truc qui te ferait te ramasser, mais malheureusement il n’y a pas de recette miracle pour l’éviter : il faut lire le sujet. Le décomposer. Comprendre chaque mot qui est donné, et définir de quoi on veut te faire parler. C’est pour ça que la première étape pour la dissertation est de reformuler le sujet. S’il se présente sous la forme « Ceci est-il cela ? », il te faut bien définir ce qu’est ceci, et ce qu’est cela pour reformuler le sujet avec des synonymes ou des définitions. Ca t’aidera à bien comprendre le sujet, et donc devrait t’éviter un contresens total.

Après, les accidents, ça arrive, malheureusement… mais c’est comme en voiture : les accidents, ça arrive, mais ça n’empêche pas de conduire quand même ^^ c’est juste qu’il faut conduire selon les règles. Si tu suis les règles classiques du plan littéraire (le truc qu’on voit au collège et au lycée), tu as toutes tes chances.

Je n’ai pas grand chose à te conseiller du côté de la dissertation en elle-même, donc. Tu te prépares, de la bonne manière semble-t-il, donc tu n’a pas vraiment besoin de plus. Juste de quelques encouragements, d’être rassurée. Parles-en autour de toi, ta famille, tes amis, comment sont les réactions ? T’encourage-t-on ?

Il faut aussi te réserver des moments rien qu’à toi, pour faire quelque chose que tu aimes et qui contribue à te vider la tête. Sport, activité artistique, peu importe, tant que tu peux ne penser à rien. Parce que tu as encore un peu de temps avant les premières épreuves, et encore plus avant les suivantes si tout se passe bien, alors si tu focalises que là-dessus en stressant tout ce temps-là, ça va être invivable x)

Et enfin, ça peut paraître bête, mais la bonne méthode Coué. « Je sais que je vais y arriver ». C’est vraiment le truc bateau, mais à se le répéter, ça peut avoir un impact sur ton mental.

Je te souhaite bon courage, continues l’entraînement, ne te décourages pas, déstresses, ça va le faire :wink:

3 « J'aime »

Bonjour !!
Si tu as besoin de d’aide pour la dissertation hésites pas je veux bien te donner méthodes et conseils j’ai fait un Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en spécialité Lettres Supérieures je suis donc sans être ventarde assez douée dans ce domaine :blush:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Julien !

Effectivement après en avoir parlé avec mon ami Gendarme on s’est rendu compte que c’est peut-être parce que je n’ai pas énormément de soutien autour de moi dans le sens où ils s’en foutent un peu que je réussisse ou pas, et surtout par rapport à des problèmes d’ordre personnel puisque je suis victime d’une violation de domicile depuis février par une personne que je connais, et le gendarme qui a pris mon dépôt de plainte n’a rien fait correctement ce qui fait que maintenant je suis victime d’un autre fait assez grave et j’avoue que cela me stresse énormément mais tu as raison je peux y arriver !
Effectivement je ne suis pas plus bête qu’une autre, je dois juste mentalement apprendre à avoir confiance en moi et en mes capacités.

Encore merci beaucoup :blush::blush:

Merci oui effectivement pourquoi pas ça peut toujours être un plus, après la sur la vingtaine de sujets que j’ai fait apparemment je n’ai pas fait de hors sujet, mais qui c’est c’est toujours bon à prendre des conseils de quelqu’un qui s’y connaît bien mieux et on n’est jamais à l’abri d’une erreur donc oui pourquoi pas c’est très gentil à toi de l’avoir proposé.

Merci

1 « J'aime »