Gynécomastie/ VM

Bonjour à tous.

Je passe ma VM dans 2 semaines, depuis 1 mois et demi voir 2 mois j’ai mon téton droit qui est gonflé.
Je pensais juste qu’il s’agissait d’une inflammation du a des frottements mais après l’être renseigné sur internet je pense qu’il s’agit d’une gynécomastie.
= Une hypertrophie de la glande mammaire (chez les hommes) du à un déréglement hormonal, cela survient souvent dans l’adolescence et sachant que j’ai 17 ans cela n’est pas étonnant :sweat_smile:
J’ai vu sur un document que la gynécomastie selon le volume était classé de 2 à 4 (G), j’espère avoir 2. Je n’ai aucune gêne fonctionnel par rapport à mon téton.
Je vais d’ailleurs bientôt passer une échographie et à l’issu, j’irais voir mon médecin généraliste j’aurais donc sûrement suffisamment de documents par rapport à ce problème.
Néanmoins je suis énormément stressé par rapport à ça, j’ai horriblement peur de me prendre une inaptitude à cause de ca…

J’aimerais donc savoir si certains d’entre-vous ont été apte malgré la gynécomastie ?

ET SURTOUT :

La VM est elle si stricte ?
Je pense un peu surestimé la VM en voyant cela comme quelque chose d’hyper stricte.
N’hésitez pas à donner vos ressentis sur votre VM sans forcément parler de la gynécomastie qui est un cas spécifique !

Merci !

Bonjour,
Personnellement j’ai trouvé la VM assez stricte. Cela dépend de chacun

1 « J'aime »

Salut perso ma VM c’est bien passé, le personnel était cool et la médecin à la fin avait mon âge on a bien rigolé. J’étais hyper stressé aussi et au final c’était cool. Pas de prise de tête, après si ils ont besoin d’analyses ou d’examens supplémentaires ils te le dirons.

1 « J'aime »

Salut,

Honnêtement je pense que tu stresses beaucoup plus que nécessaire. À 17 ans, une gynécomastie légère ou un gonflement temporaire du téton reste quelque chose d’assez fréquent avec les variations hormonales de l’adolescence. Le fait que tu n’aies aucune gêne fonctionnelle est déjà plutôt rassurant pour une VM.

La visite médicale en gendarmerie est sérieuse oui, mais ce n’est pas non plus un “piège” où le moindre petit souci entraîne automatiquement une inaptitude. En général ils regardent surtout si tu es capable d’assurer physiquement et opérationnellement le poste, pas si tu as une petite asymétrie au niveau du thorax.

Tu fais bien de prévoir échographie + médecin avant, ça montrera justement que le problème est suivi et documenté. Si les examens reviennent rassurants, il y a franchement peu de raisons de paniquer à l’avance.

Moi aussi j’avais eu une période avec douleur et gonflement derrière un téton après une grosse phase musculation/changements hormonaux. À l’époque on m’avait même parlé du nolvadex 20 mg pour limiter l’évolution de la gynécomastie et calmer la sensibilité hormonale :

Au final ça s’était stabilisé sans conséquence particulière. Essaie surtout de ne pas te monter la tête avant la VM, internet fait vite imaginer le pire.

Salut,
Le premier message date de plus de 4 ans… @Mathys59 a eu une réponse depuis longtemps, et a incorporé le 31/01/22 :blush: