Hésitation SOG- GAV

Je pense qu’un sujet comme ça doit déjà exister (désolé d’en créer un nouveau) mais j’aurai besoin de conseils et surtout d’avis, je suis inscrit au concours sog de mars 2024 donc dans a peut près 1 mois mais voilà je sais que niveau physique pour le concours et pour l’école ça va être la galère, de plus ben j’ai 19 ans et j’ai vu que pour le concours sog, être aussi jeune est souvent mal vu. J’hésite alors a m’inscrire au concours GAV et me « désister » pour le concours sog (si possible) et j’aimerais des avis sur cette décision.
De plus j’aimerais savoir comment ça se passe pour les test GAV ? Il y a des dates comme par le concours sog ?
Merci infiniment de vos réponses

Bonjour,
Il n’y a pas de date pour les tests GA… il te faut te rapprocher d’un CIR ensuite ils te guideront dans la démarche.
Concernant ton hésitation, moi je te conseille de passer les deux… et de faire un choix en fonction de ta/tes reussite(s) aux concours. Pourquoi te mettre des barrières ? Privilégié GA c’est faire le choix de l’expérience (voir si la gendarmerie te plait ou non). Si tu choisis de devenir direct SOG, tu peux directement choisir d’aller en mobile en sortie d’école …
Dans tout les cas, n’oublie pas qu’entre possible et impossible il y a deux lettres et un état d’esprit DONC ne te décourage pas avant d’avoir tenté le concours !!! au mieux tu reviendras plus fort pour le concours SOG

Tout d’abord merci de ta réponse.

Pour GA on est obligé de passer par le CIR où on peut en ligne aussi ?’

Pour le concours sog, après réflexion je pense que je vais me concentrer sur gav car justement ça peut être plus pratique pour découvrir le métier directement, mais j’hésite quand même a faire le concours sog car au moins même si je rate j’aurai tester le parcours et etc. Mais j’ai une nouvelle question, si je réussis le concours sog, ça ne va pas poser problème si j’ai aussi le concours gav ? A quel moment je vais devoir en choisir un ?

Salut, pour les test de sélection GAV, tu t’inscrit directement en ligne sur le site de la gendarmerie nationale et tu attends un mail pour la date des premières épreuve

D’acc merci de ta réponse, il y a combien de temps de délai environ ?

Bonjour.
Personnellement lorsque je me suis inscrite j’ai reçu la convocation pour les tests deux semaines après et les tests étaient environ 3semaines/1mois après !

Bonsoir
Okay okay je vois, merci de ta réponse !