Histoire de la gendarmerie ?

Bonjour tout le monde !
Je suis dans ma dernière ligne droite pour le concours ! ( plus que 3 jours !!!)
Et grâce à vous j’ai pu bien accélérer mes révisions grâce à tous ceux qui m’ont montré les annales des autres concours enfin les questions dont vous vous souveniez !
Et c’est pourquoi je voulais vous remercier premièrement, et en suite en ce qui concerne l’ancêtre si je puis dire de la gendarmerie, car j’ai du mal à trouver une réponse claire sur internet mais si j’ai bien compris :

La gendarmerie a été officiellement crée en 1788 grâce au changement de régime lors de la révolution française mais avant ca elle était appelé maréchaussée qui a été crée en 1373 pendant la guerre des 100 ans qui elle meme ( donc la maréchaussée ) succède le connétable, c’est bien cela ?

Car je pense que ça serait très mal vu si je dis quelque chose de faux sur cette question :sweat_smile:

Merci beaucoup d’avande !!

2 « J'aime »

La gendarmerie a sortie un livre il y a pas lgt "la gendarmerie pour les nuls " si ça peu t’aider…

2 « J'aime »

@BaptisteF pour ma part, j’ai téléchargé l’appli G comme gendarme, il y a une partie culture G avec l’histoire de la gendarmerie. ça ma beaucoup aidé pour révisé avant le concours. Si ça a pu t’aider, good luck

2 « J'aime »

@BaptisteF Pour les tests GAV penses à prendre un crayon de bois « bien taillé » car pour la feuille à graphiter c’est bien utile :smiley: (petit conseil)

Et bien écoute nous sommes ravi si le forum et tout le monde a pu t’aider à préparer le concours, ça fait plaisir à lire :smiley: N’hésite pas à continuer venir nous raconter la suite de ton aventure, nous en serions ravi :smiley:

Ensuite, concernant l’histoire, comme l’a dit @Azmog sur l’appli que j’ai créée il y a une petite partie consacrée à l’histoire de la gendarmerie, ce n’est ni plus ni moins que de Wikipédia. Je te met quand même le lien
https://app.forum.gcommegendarme.fr/culture-g/c/2/i/17153376/histoire

Du coup, je t’avoue que je ne sais pas ce qu’il y a avant la Maréchaussée, mais elle a perduré du Moyen Age jusqu’à être dissoute le 1er avril 1788 et renommée en Gendarmerie Nationale par le Parlement en 1791. En 1972 l’institution s’ouvre aux femmes et en 2009 elle est rattachée pour emploi au Ministère de l’Intérieur.

Voilà pour les dates clés :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah? J’ai passé les tests à toulouse et on n’avait droit à rien sur la table, la gendarmerie nous a tout fourni (crayon, gomme) sauf le stylo pour la lettre de motivation :slightly_smiling_face:

Là où je l’ai passé on devait ramener un stylo, une gomme et un crayon de bois sauf que le mien était mal taillé du coup ils m’en ont prêté un :slight_smile: sinon ça débordé de partout sur la feuille à graphiter XD

2 « J'aime »

Moi ils avaient demandé de ramener comme crayon papier et bic, mais sur chaque table il y avais 2 ou 3 crayons papiers et une gomme de prêtée

Tu veux dire feuille pas fille … ou alors c’est très bizarre :smiley:

2 « J'aime »

@Florian excellent ! :grinning:

1 « J'aime »

Effectivement, bien vu, c’était pour voir si tu suivais :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

En plus c’est même pas ça, j’avais mis « gomme »

1 « J'aime »

Je me disais aussi :smile:

1 « J'aime »

@BaptisteF Pour revenir sur l’Histoire de la gendarmerie, j’ai récupéré un petit mémo des principales dates :wink:

1191 : Siège de Saint Jean d’Acre, premiers « sergents d’armes »
1357-1453 : Guerre de Cent Ans : Naissance de la marechaussée
25 janvier 1536 : Une déclaration du roi étend les pouvoirs de la marechaussées aux crimes de grands chemins.
16 février 1791 : La marechaussée prend la dénomination d’un corps d’élite : la gendarmerie. Depuis 1993, chaque 16 février la gendarmerie rend hommage à ses morts
17 avril 1798 : La loi du 28 germinal an VI fixe les grandes missions de la gendarmerie
1 février 1849 : La garde républicaine est rattachée à la gendarmerie
20 mai 1903 : Un décret organique détermine l’organisation générale de la gendarmerie nationale
21 février 1918 : Les gendarmes deviennent sous-officiers
6 janvier 1950 : La gendarmerie est placée sous l’autorité du ministre de la Défense
20 septembre 1954 : Création de la gendarmerie mobile
13 février 1983 : Début du recrutement des sous-officiers féminins
3 août 2009 : Une loi précise les attributions des ministres de l’Intérieur et de la Défense et conforte les missions de la gendarmerie

3 « J'aime »

Oui j’ai vu ! Je compte l’acheter mais le problème c’est Que le concours est apres demain :smile: donc ça sera trop tard mais ce petit livre m’intéresse je le prendrai !

Ah il y’a une application ? Je ne l’avaiz Pas trouvé ! J’irai revoir d’un peu plus près ! Merci beaucoup !

Merci beaucoup ! Je vais aller voir ca ! Et ne vous inquiétez pas je vous tiens au courant mercredi pour mon concours :wink: !!

1 « J'aime »

Ah super ! Merci beaucoup ! :yum:

Pour le matériel qu’on doit apporter je mense que cela dépend des casernes moi sur ma convocation il me semble que faut que j’apporte tout moi même