Holster réserve homologué

A noter que pour les ports à la hanche ou à la cuisse, seul le safariland est autorisé.
Pas besoin d’effectuer un tir de validation pour un port à la hanche contrairement à la cuisse

Tous dépend de ton support. Si c’est une plaque de hanche, il y a obligation des tirs devant le mip. Si c’est un déport de hanche effectivement le tir n’est pas obligatoire.

Salut, c’est quoi la différence entre les 2 alors ?

La plaque de hanche c’est une plaque de cuisse située au niveau de la hanche ( style gk pro ) et le déport de hanche c’est le passant du holster qui est plus bas que la normale ( style safariland )

Extrait du message :
[…] Concernant le port de l’étui au niveau de la hanche (port bas ou plaque de hanche), son port en service est autorisé au même titre que les personnels d’active. Celui-ci ne modifiant pas le dégainé, il n’est pas nécessaire de valider un tir de 5 cartouches. Le port est autorisé de fait. L’étui utilisé devra cependant également être le modèle de dotation (Safariland MAS G1), qu’il soit fourni par l’administration (étui de dotation) ou une acquisition personnelle. Le second des modèles de dotation pour les réservistes actuellement en gendarmerie (étui en cuir) ne permet pas l’utilisation de l’étui de cuisse ou de hanche qui sera donc proscrit pour ses utilisateurs. […]

Tant qu’il est sur la hanche quelque soit le système via un déport ou une plaque, c’est par principe autorisé sans mention sur ta FIR lors d’un tir de contrôle. Seules les ports à la cuisse sont encore soumis à cette règle.

Je suis comme toi, le message du CDR est à double sens.

Cela permet d’avoir le même discours quelque soit le département sur le port de l’arme à la cuisse/hanche autorisé ou non, le type de holster ou modèle… La c’est clair et net. Port à la hanche autorisé sans pré-requis, port à la cuisse si tir contrôle avec mention sur la FIR. Personne ne peut t’interdire ou dire le contraire maintenant.

Pour les holsters, dans l’idéal serait que tout le monde soit fourni par l’administration en Safariland mais hélas ce n’est pas le cas de tous les départements. Et avec la transition au SIG PRO « dans peu de temps » (à prendre avec des pincettes :grin:), ce n’est pas non plus judicieux de racheter des étuis Safariland pour MAS G1.
Après pour les achats persos, malheureusement les bourses ne sont pas les mêmes pour chacun entre un étudiant et une personne qui est déjà dans la vie active et entre un holster à 40€ et un à 180€.

Mais je suis d’accord qu’avec ce message, cela ouvre la voie express vers la non uniformité mais on voit déjà cela dans les ceinturons différents parmi les actives et certains réservistes, les différents gilets tactiques et leur configuration, le porte BPT, etc… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Je suis partisan du matériel adapté à chacun, c’était juste pour souligner deux discours divergeant. :thinking:

Bonjour, content de voir que je suis pas le seul qui me pose des question suite au mail du CDR. Je pensais que celui-ci était plutôt clair mais ma cellule formation(77) refuse toujours de nous faire passer l’habilitation cuisse :confused:
Pourtant sur des missions type Poséidon où tu dois marcher beaucoup ce serait beaucoup plus pratique !

PS: Quelqu’un peut me sortir la circulaire ou la NDS qui indique que le safariland est homologué DGGN ?

Cela dépend des CRT… Pour ma part dans le 78 aucun soucis j’ai passé l’habilitation du Holster de cuisse avec mon étui Radar. La 78 semble assez souple sur le matériel perso. La plupart de mes collègues ont même leur BPT perso voir certains les menottes (je ne recommande pas).

1 « J'aime »