Bonjour,
Je souhaite partager mon retour d’expérience, qui est personnel et qui ne prétend pas refléter l’ensemble de l’institution.
J’ai pu constater qu’il existe des réalités très différentes selon les compagnies, les cadres et les personnes que l’on rencontre. Dans mon cas, j’ai eu la chance qu’un cadre d’une autre compagnie intervienne après la divulgation d’informations relevant de ma vie privée par un élève. Sans cette intervention, mon expérience aurait probablement été encore plus difficile.
La gendarmerie reste à l’image de la société : on y rencontre des personnes bienveillantes et professionnelles, mais aussi, malheureusement, des personnes ayant des préjugés. Cela peut concerner l’orientation sexuelle, l’origine, la couleur de peau ou d’autres différences.
Pour ma part, je suis une personne de couleur et ma vie sentimentale a pu être orientée vers une relation avec une personne du même sexe. C’est un aspect de ma vie privée que je n’aime pas exposer, car il ne regarde ni mes camarades proches et les autres . Pourtant, certaines personnes ont estimé pouvoir s’immiscer dans cette sphère personnelle, ce qui a fortement dégradé mon expérience en école et eu des répercussions sur mon parcours.
Je ne cherche pas à dire que toute la gendarmerie est ainsi. Ce serait faux. J’ai également rencontré des militaires exemplaires, respectueux et qui m’ont soutenu. En revanche, il ne faut pas non plus nier que certains comportements existent encore. Mon conseil est donc de rester vous-même, de vous entourer des bonnes personnes et de ne pas hésiter à signaler tout comportement qui dépasse les limites.
C’est simplement mon expérience. D’autres auront peut-être vécu quelque chose de totalement différent.