Identifier les véhicules

Salut :raising_hand_man:
GAV depuis peu, je rencontre un problème sur le terrain, j’ai beaucoup de mal à identifier les véhicules (modèle…). Ce qui pose problème quand on fait du contrôle vitesse par exemple.

Avez vous une méthode pour apprendre les modèles de véhicules ? Comment je peux faire ?

Merci :blush:

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je serais toi je commencerai à regarder sur internet les modèles les plus répandus, en essayant de mémoriser les marques, modèles, types…
Intéresse toi à l’automobile et ça devrait venir tout seul.

2 « J'aime »

Salut à toi, ça parait bête mais comme le dit si bien Mathieu pour s’y connaître il faut s’y intéressé… Comme dans toutes les autres choses.

Pour mon expérience j’ai commencé avec les jeux vidéos … puis des émissions et des documentaires sur l’automobile de type Top Gear, Automoto, Autodirect… puis j’aimais traîner sur Wikipedia en recherchant certaines voitures pour connaître leurs histoires, et je connaissais des personnes qui partageais la même passion me parlant de marques que je ne connaissais pas et jen apprenais encore plus et j’en passe ! Aujourd’hui je vais dans des rassemblement de voitures et des centres d’expositions quand j’ai le temps !..
Et c’est comme ça que j’élargissais mes connaissances.
Pour te dire aujourd’hui à quel point j’aime l’automobile je me suis acheté une voiture non-recommandable comme première voiture après mes 3 années de jeune conducteur il y’a 1 an de ça ahah

Mais il y avait un énorme problème c’est que au début je ne connaissais rien dans la mécanique car je n’avais aucune notion ni de pratique et j’ai pu apprendre petit à petit en côtoyant des personnes ou en faisant moi même mes propres recherches ! Et aujourd’hui j’arrive à entretenir mon véhicule et je sais faire pleins de choses!

Tout ça pour te dire que quelque soit le domaine, pour s’y connaître il faut s’y intéresser et s’informer par tout les moyens… Nous disposons d’un formidable outil qu’est internet et surtout sur YouTube tu retrouve des chaînes comme Vilebrequin, Petites Observations Automobile, Laurent Schmidt, Les pilotes du Dimanche et pleins d’autres !

Bien-sûr ça ne sert à rien d’aller chercher à retenir toutes les marques du mondes, mais les plus répandues en commençant par le trio français PSA Peugeot Citroën et Renault et les marques allemandes avec le groupe VAG, Mercedes-Benz et BMW, Opel ça part déjà de là et petit à petit quand tu arrivera à identifier chaque modèle pour chacune de ces marques tu ajoutera dans ta liste de connaissances d’autres marques et ainsi de suite :relaxed:

6 « J'aime »

Avec Vilebrequin on sera capable d’identifier un Fiat Multipla de 1000ch :joy:

10 « J'aime »

Le 807 mazout du seigneur aussi aha

1 « J'aime »

@Clemfr Très bonne question, qui va sans doute intéresser beaucoup de monde.

@Gemini a fait un joli petit pavé à ce sujet, précédé par @Mathieu21.

En effet, il y a plusieurs choses à faire. D’un côté s’intéresser aux marques et modèles les plus courants, et de l’autre regarder des reportages/vidéos sur des véhicules plus rares.

Il faudra ensuite s’intéresser aux « sous-modèles ». Par exemple la très connue Renault Clio existe en version 1, 2, 3…

Petit conseil que j’utilise encore aujourd’hui : Regarder chaque voiture dans la rue (stationnées et en circulation). D’abord commencer à les mémoriser en lisant ce qui est écrit sur le coffre, puis au fur et à mesure essayer de deviner avant de lire.
Il y aura toujours des véhicules à découvrir, c’est donc un bon moyen de voir ce qui circule.
Pour faire la différence entre une 106 et une 306 il faut en regarder un certain nombre.

Il faut voir ça comme un jeu.

1 « J'aime »

Quand j’étais plus jeune j’étais fasciné par mes proches qui parlaient de modèle de voiture avec tranquillité. Et a force de regarder les véhicules, leur marque et modèle dans la rue comme l’a dit Maverick c’est rentré très facilement. Très bonne question !

1 « J'aime »

« Sebastien » ?

Oops je suis désolé je me suis embrouillé :joy:

1 « J'aime »

:laughing:

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Et oui je pense que c’est une très bonne question (ça fais longtemps qu’il n’y en a pas eu :joy:) mais j’ai cherché partout, sur le forum et internet et j’ai pas trouvé de réponses, donc merci pour les votre.

Je vais essayer de sérieusement m’y intéresser, et de m’amuser pendant mes patrouilles :sweat_smile:

2 « J'aime »