Implication de la Gendarmerie / Réservistes dans un conflit Européen

Bonjour tout le monde :wave:

Je fais suite aux évènements dramatiques actuels en Ukraine, et d’une possible implication des armées Européennes dont la France, j’aimerais avoir vos avis ou votre vécu sur le rôle de la Gendarmerie dans ce genre de conflit (notamment la Réserve dont je fais partie depuis peu), en fonction de ce qui a pu se passer avant etc… Un envoi sur place de la GN / Réserve est une chose possible ou non ?

Merci, essayons de penser à autre chose même si c’est compliqué ! :neutral_face:

1 « J'aime »

Très peu probable qu il y ait une présence française physique sur le territoire Ukrainien

1 « J'aime »

Pour ma part, cela dépendra des mesures prises aujourd’hui… la gendarmerie a un rôle de prévôté sur les conflits, tu peux être déployé… Nous sommes avant tout des militaires.

Il y aura des sanctions économiques importantes, cela aura des répercussions sur le blé, gaz et pétrole en France. La population peut vite entrer en colère, et la gendarmerie sera présente.

Les réservistes peuvent être mobilisés beaucoup plus qu’avant.

2 « J'aime »

Pour avoir des exemples concrets de l’implication de la gendarmerie dans les conflits internationaux il est intéressant de se reporter aux batailles inscrites sur notre drapeau.

Très peu probable que la France s’engage militairement dans un conflit militaire face à un puissance nucléaire, tant qu’un pays de l’OTAN n’est pas touché.

En revanche, des gendarmes du GIGN ont été envoyés sur place pour défendre notre ambassadeur, et préparer l’extraction des Français encore présent en Ukraine.

1 « J'aime »

Les réservistes de la Gendarmerie ne sont pas ou moins formés à mener des combats de ce type.
Il faudrait que les RO1 et RO2 des 3 armées soient déjà mobilisées.
Ensuite il faudrait voir si ce qui est prévu c’est d’envoyer les actives de la Gendarmerie ou plutôt la Réserve, voir un mix, mais ce serait le dernier recours avant les civils.
Donc pour l’instant pas de soucis à se faire.

2 « J'aime »

Bjr
Pour nous les missions seront sur le territoire
Protection peut être des ressortissants russophones ou autres problèmes liés à une réaction excessive des citoyens surtout si ils elles considèrent que l augmentation des matières premières et énergies est liée……
Bientôt les élections etc ….

En effet nous n’avons pas vocation à sortir du territoire.

Pour autant nous pourrions imaginer comme le Bataillon de fusiliers-marins de la 1ère Guerre Mondiale, devoir fournir des personnels dans une formation et pour une mission semblable à celle de l’armée de terre.
Mais c’est très peu probable.

A un niveau plus raisonnable c’est de s’occuper de l’ordre public.

1 « J'aime »