Inapte visite médicale

Bonjour à tous ,

J’ai 20 ans et je souhaite m’engager en gendarmerie en passant le concours GAV en 2023. Sauf que voilà , petit problème , j’ai eu un accident il y a 10 ans ce qui m’a valu une amputation partielle de l’index ( il me manque à peine une phalange ) , pensez vous que je vais être déclarée inapte à la visite médicale ? Pour moi , il y a de grande chance que oui. Je le vivrais vraiment comme une injustice , en sachant qu’être gendarme représente un rêve et que j’ai basé tout mon avenir sur ça.

Avec les chirurgie maintenant il peuvent tout réparer prend des rdv chez les Medecin

Tu es capable d’assurer l’usage d’une arme avec ton autre main ?

Je me suis déjà renseignée mais seulement pour le côté esthétique car cela me complexe énormément et que ça ne me gêne en rien pour faire des choses , le chirurgien m’avait parler d’effectuer une transposition avec l’ongle de mon orteil , etc ( pas très glamour mdrr ) , j’ai peur que ça me gêne et que ça me fasse boiter donc j’ai refusé l’opération , en tout cas merci pour ta réponse

Je suis extrêmement motivée , donc je ferais tout pour m’acclimater si jamais j’éprouve des difficultés avec « cet handicap » , phrase sans doute bête mais je pensais que le tir se faisait seulement avec l’index droit , la possibilité de pouvoir le faire avec mon autre main me rassure

Bonjour,
Comme d’habitude pour ce genre de questions, il faut se réfèrer à référentiel des armées IM2100 (de mémoire) .
Voici les infos ci-dessous.
Tous les médecins se réfèrent à ce document officiel.

Bonjour,

D’après le SIGYCOP, tu peux avoir un note suffisante malgré une amputation mais tout dépend du doigt… Ils annoncent que pour les autres doigts que le pouce et l’index c’est possible…

Tu as toutes les réponses sur l’index 40 et 46.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043336042

Comme stipulé, si tu utilises ton arme en gaucher je ne vois pas le problème après tout dépend du médecin que tu vas voir.

Bon courage et à bientôt!

Justement , il s’agit d’une amputation sur l’index droit et c’est cela qui m’inquiète … , j’espère être face à un médecin clément qui m’autorisera l’usage de l’arme avec l’autre main! Dans tous les cas , je constituerais un dossier par un médecin civil qui mettra toutes les chances de mon côté afin de pouvoir être déclarée apte , merci pour votre réponse !

Oui, c’est pour ça. Essayez de prendre l’habitude d’utiliser votre main gauche. Ce qui peut être bien est de se « préparer » à utiliser un arme de la main gauche. Soit en vous inscrivant dans un stand de tir proche de chez vous et/ou d’acheter un pistolet airsoft par exemple pour vous habituer à l’utilisation.

Vous avez raison de mettre toutes vos chances de votre côté!

Au plaisir,

Bonjour,

Lors de la VM peut-on être déclaré inapte si on consomme de la whey ? parce que c’est mon cas, je pratique de la musculation et en consommant de la whey je me demande si cela ne risque pas de me porter préjudice, même si il ne s’agit que de protéine.

Ce n’est pas un produit illégal, il s’agit uniquement de protéines dont la graisse a été supprimée.
Par contre attention à ton IMC en fonction de ta musculature, les médecins ne voient en général que ça, sans se soucier si ton dépassement d’IMC est dû aux muscles ou à la graisse.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’espère que tu aies suivi par un nutritionniste ou un médecin. Attention à tes reins, je te conseille de boire 1.5l d’eau au minimum par jour, d’avoir autant de protéines que de fibres sinon lors du test urinaire il se peut que tu aies des surprises avec tes reins sauf si tu as un calcul précis et que tu as fait des examens complémentaires.

Ce n’est pas considéré comme du dopage comme l’a dit la personne qui t’a répondu mais attention à ton IMC. Pareil pour ton cardio, il est très compliqué d’avoir un développement musculaire ainsi qu’un bon cardio! Ça ne rime pas ensemble, j’en ai fait les frais après 7 ans de musculation, sans cardio… le retour est très compliqué! Heureusement que j’ai un petit gabarit et de bonnes bases.

Si j’ai un conseil, comme pour moi, demandes un bilan sanguin complet ou un test urinaire à ton médecin traitant. Si tu as un souci, tu peux t’en occuper avant de prendre une inaptitude.

Au plaisir,

1 « J'aime »

merci du conseil,
en effet j’ai beaucoup de mal a accorder muscu et cardio :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas facile, mais réalisable.
J’ai personnellement fait une croix sur la prise de muscle, disons avancée.

Cependant j’allie mes séances de musculation avec du trail, et j’arrive à avoir un bon cardio pour mes 33 ans avec une capacité musculaire certes pas impressionnante, mais efficace et utile en cas de besoin!

1 « J'aime »

Bonsoir

Enfaîte je souhaiterais passer mon concours de GAV mais j’ai effectué une opération du coude il y a un peu plus de 10 ans, avec des broches. Donc ma qu’es c’est est-ce que ça va déranger pour la VM surtout que j’ai une trace visible. Au passage je n’ai pas de séquelles au autre.

Merci d’avance.

bonjour,
j’ai une petite question , mon compagnon à étais déclarer inapte définitivement par le médecin de l’école des GAV suite un une blessure faite sur un exercice il à donc du quitter l’école. ma question est il son obliger de faire signer une lettre de démission pour qu’il puisse partir de l’école ?