Inaptitude temporaire VM d'incorpo 12mois

Bonjour
Je suis actuellement EG a Dijon depuis le 30 Juillet, où nous avons signé notre contrat d’engagement. Ma VM a été passé le lendemain de la signature et je me retrouve avec une inaptitude temporaire de 12 mois (ce qui est aberrant puisque nous avons 8 mois de formation et qu’il nous faut la valider en 18 mois. Sachant qu’avec le temps d’inaptitude 12 mois plus la formation 8 mois, ca fait 20 mois). Mon IP est a cause de mon IMC trop élevé 4 kgs en trop et du fait qu’a la VM initiale ils m’ont demandé de perdre 20kgs en 6 mois, ce que j’ai fais.
Le problème actuel est que le médecin me dit que c’est trop de poids perdu et trop peu de temps et que je ne me stabiliserai pas. Elle a peur que je fasse le « yoyo ». Maintenant se pose le problème de ce que je dois faire puisque j’ai signé mon contrat. Et les médecins me poussent a demissionner de moi même sinon ils me mettront inapte définitive (ce qui veut dire plus jamais dans aucune armée). Cependant si je dois faire recourt c’est donc quitte ou double. Soit je devient apte, soit c’est l’inaptitude définitive.
Donc est ce que certains auraient des informations qui pourraient me venir en aide, des facons de faire ? Puis-je demander une surexpertise ? A qui et comment ? Est ce que cela est perdu d’avance ? Est ce certains ont été dans le même cas que moi ?
Je prends toutes les informations, merci a vous

Bonjour Manon,
J’ai été dans le même cas que toi.
J’ai passé ma visite médicale le 27 Avril et j’ai été déclaré inapte temporaire pendant 1 an car à cet époque là je faisais 113 kilos… en 2 mois, avec du sport intensif de la volonté et une bonne alimentation, j’ai réussi à perdre 20 kilos. Je fais aujourd’hui 90 kilos pour 1m86 soit un imc à corpulence normal. J’ai donc repasser ma visite médicale le 10 Juillet dernier et le médecin m’a félicité et m’a remit mon aptitude à incorporer une école. Il a donc réduit les 1 an en 2 mois et j’attends aujourd’hui la date d’incorporation.
Il m’a également demander si psychologiquement j’allais bien, et je lui ai répondu avec un grand sourire " Je ne me suis jamais sentie aussi bien ".
En conclusion pour toi, sois tu es tombée sur un médecin très strict sur la visite médicale, soit peut-être au vu des questions qu’il t’as poser, tu n’avais peut être pas l’air très en forme, je saurai pas te dire…
Cependant tu as dit ( a moins que j’ai mal compris ) que tu avais encore 4kg en trop malgré les 20 que tu avais déjà perdue.
( Corrige moi si je me trompe ^^ )
La gendarmerie ( contrairement à l’armée de terre d’après mon médecin ) est très strict sur l imc donc, perds ces 4 derniers kilos, redemande un rendez vous la semaine ou tu es à au moins 2 kilos en dessous de l imc maximum et continue de faire du sport jusqu’à la visite médicale.
Excuse moi ce message est très long mais il y a pas mal de choses sur lesquels je peux t’aider là dessus alors hésite pas à me demander.

1 « J'aime »

Salut Vinc

Merci beaucoup de ta réponse. Et donc si je comprends bien, j’aurais le droit de demander une visite même au bout de 2 mois et non attendre les 12 mois ?
Le problème est qu’il me laisse que deux choix la (qui n’en est pas vraiment un) … Soit je démissionne (ce que le medecin me pousse fortement a faire) sinon il me mettra inapte définitif … Personnellement je trouve ca moche … Et si je fais un recourt a sa decision de me mettre inapte définitivement et que je perds, j’aurais tout perdu. Mais avec ma Capitaine on attend encore la réponse du BRH (c’est les vacances pour tout le monde, alors c’est long)

Bien-sûr, tu as 1 an d’inaptitude temporaire " MAXIMUM ". Au delà de ce délais tu ne peux plus repasser ta visite médicale. Je suis étonné qu’il ne t’ai pas précisé ça !!
Si ton seul problème est ton Indice de masse corporelle ( IMC ) alors il faut savoir qu’en gendarmerie tu es autorisée à avoir un IMC au grand maximum de 30.
Si tu souhaites calculer ton IMC tu tape " Calculs IMC " sur Google, tu marques ton poid, ta taille et ton sexe c’est très simple.
Je ne sais pas si cela est possible, mais peut-être devrais-tu demander s’il est possible de passer ta visible médicale dans un autre établissement médicale milliaire, on dirait que ce médecin veut te mettre des bâtons dans les roues.
Descend ton IMC à 29 maximum pour que tu puisses passer passée la visite médicale, personnellement je ne vois pas ce que pourras te reprocher ce médecin si tu fais l’effort de régler ce surpoid, au contraire ça montre ta motivation.
Si tu veux mon avis, ne démissionne pas, ne baisse pas les bras, et prouve lui que tu peux y arriver !
C’est sans doute très indiscret de te demander ça mais de quel région es-tu ? ( Ne précise pas la ville ^^ ) Si nous sommes de la même région, je pourrais t’aider à faire le sport qu’il te faut, je suis en attente d’incorporation donc j’ai pas mal de temps devant moi.

1 « J'aime »