Incorporation en école mineur

Bonjour tout le monde,
j’ouvre ce sujet car je suis en attente d’incorporation depuis quelques mois.
Savez-vous si il est possible d’incorporer en étant mineur ? Ou il faut attendre la majorité pour pouvoir être convoqué ?

Merci par avance pour vos réponses,
Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Il me semble que tu dois être majeur au moment de prêter serment, donc juste à la fin de l’école, lorsque tu t’apprêtes à être affecté.
Tu peux rentrer en école a 17 ans, mais du coup environ 3 mois avant d’avoir la majorité.

2 « J'aime »

Bonjour

Mon fils est également mineur et il est en attente d’incorporation. Il a reçu son aptitude médical le 06/06/2025. Il aura 18 ans le 11 décembre 2025. Avez vous d’autre témoignage? J’ai voulu faire un post mais je n’y arrive pas..

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passé mon concours GAV à l’âge de mes 17 ans et je suis rentré en école 12 décembre 2022 (je suis né le 21 décembre) soit 1 semaine avant. J’ai bien signé mon contrat en étant mineur. Il n’aura pas de soucis pour l’école, ne vous inquiétez pas.

En général, il est possible d’incorporer une école en étant mineur, tant qu’on a l’accord des parents ou des représentants légaux. Beaucoup d’étudiants commencent leur scolarité avant 18 ans.

Bonsoir, je suis moi même né le 10 décembre 2007, j’ai passé ma visite médicale le 20 août 2025 (apte), j’ai reçu le mail d’incorporation le 25 septembre pour une entrée à l’école de Montluçon (GAV APJA) le 27 octobre 2025.