J’intègre aussi l’école le 19 décembre ![]()
Bonjour tous le monde.
Je recherche un petit retour d’expérience pour les premières semaines d’incorporation, que je ne trouve pas dans le forum.
Par exemple si vous vous blessez, êtes vous renvoyer ? Pouvez vous réintégrer une autre compagnie par la suite ?
Salut @Robert67,
Bienvenue sur le forum, effectivement ici ce n’est pas vraiment le bon endroit pour ce sujet puisqu’il s’agit d’un sujet sur une incorporation.
Mais pour te répondre. Si tu te blesses et à fortiori en début de stage, plusieurs possibilités :
-
blessure « grave », tu es inapte d’office pour plusieurs mois, alors le médecin te renvoie chez toi pour que tu puisses te soigner. A l’issue tu réintègres une nouvelle compagnie. Tu restes donc sous contrat.
-
blessure « grave » et soit on t’accompagne vers la sortie (démission), soit on te met inapte définitivement (selon les pathologies).
-
blessure « moyenne » : tu as plusieurs semaines d’arrêt total ou partiel, et ça te fait louper trop de cours et/ou les examens finaux : tu vas au PEAR (Peloton en Attente de Réincorporation) et tu intègres par la suite une autre compagnie (pas forcément dans le même école). Ça peut être très long. Certains attendent des mois et des mois au PEAR. En fait tu es à l’école, payé, mais tu es au service de l’école (ménage, service au mess, encadrement d’activités, manutention…).
-
blessure « petite » tu as quelques jours d’arrêt et tu restes au sein de ta compagnie, tu poursuis les cours sauf ce que tu ne peux pas faire (sport, combat…), et tu reprends tout à la fin de ton arrêt.
A savoir qu’en école, certains ont la fâcheuse tendance à consulter facilement l’antenne médicale et ont 4 jours d’arrêt par ci, 5 autres par là, pour éviter certains cours ou même de ne pas faire d’ordre serré. Alors certes en théorie on ne peut pas te sanctionner, maintenant c’est très mal vu des cadres et ils savent te le rendre sur la note « d’aptitude » (/de gueule).
Merci beaucoup.
Ta réponse et clair et précise.
Mon petit frère va intégré Dijon ( normalement). C’est ça que j’ai posté ça ici.
Et il ne me répond pas sur certain question.
Bon courage et mes meilleurs vœux pour 2023