Incorporation Pmg, refus par l employeur?

Salut tout le monde :slight_smile:
Je voudrais savoir si un employeur peut refuser de nous absenter durant les deux semaines de PMG? Si c’est le cas qu’elle serait là/les solutions? Car je vous avoue, j’appréhende un peu…
Bonne soirée

Bonsoir, non il ne peut pas refuser c’est comme une convocation :wink:
Si il refuse, ton employeur n’est pas dans ces droits.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Gwen pour ta réponse, ça me rassure.

Bonjour,

Ton employeur est effectivement obligé de te laisser aller à la PMG.Tu devras le prévenir au moins 1 mois avant du début de ton activité de réserve.
Ton employeur est tenu de te laisser faire 5 jours de réserve par an sans pouvoir te le refuser. Au-delà de 5 jours, il doit fournir une justification de ce refus à toi et à l’autorité militaire.

Sache aussi que tu es protégée par ton statut de réserviste : la loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire interdit tout licenciement, déclassement professionnel ou sanction disciplinaire à l’encontre d’un réserviste en raison des absences résultant de l’application de la loi.
De plus, la PMG et la réserve apportent à l’employé réserviste un lot de valeurs qui peut être bénéfique à l’entreprise. Et enfin, ton employeur bénéficie d’une réduction d’impôts, à hauteur de 60% du montant des journées de réserve ainsi offertes. Pendant tes journées de réserves, tu n’es pas rémunérée par ton employeur.

1 « J'aime »

Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour tes précisions.
Je compte bien lui prévenir par lettre recommandé de mon absence avec les éléments qu il faut pour lui apporter la preuve.
Est ce que de son côté je dois avoir une preuve écrite de sa part? Pour en quelque sorte me « protéger », afin qu il ne me vire pas pour un motif d abandon de mon poste et que je lui devrai pas des dommage et intérêt à l entreprise au cas où? En sachant que je suis en cdd.
J y tiens tellement à intégrer les rangs de la réserve, que je ferai tout mon possible pour qu il n y a pas de soucis à ces trois parties.

Tant que tu le préviens, il n’y a pas à attendre de réponse de sa part, au moins pour les 5 premiers jours de réserve de l’année. Comme je le disais, au-delà de 5 jours dans l’année civile, il doit justifier et notifier son refus, sans quoi ça ne tient pas. Et la loi te protège des licenciements. Puisque ce n’est pas un abandon de poste mais une réponse à ton engagement militaire, un licenciement serait automatiquement abusif, et t’ouvrirai droit à des indemnités auprès du tribunal des prudhommes.

1 « J'aime »