Bonjour, tout le monde. Je suis un jeune GAV. Je songe passer très vite le concours sous officier en interne. Et en ce moment je me questionne énormément sur les fantassins de la garde républicaine spécialement pour le PI. Cela m’intéresse énormement mais bien sûr j’ai aperçu que l’on pouvais être bloqué sur la taille minimal, en effet je mesure 1M70 et j’ai vu sur certains forum que le 1er RI demandais une taille minimal.
-Savez-vous si cela est toujours d’actualité ? Merci.
-Ensuite j’ai vu peu de chose sur le sujet mais comment intègre t’on exactement un PI de la garde républicaine.
-Puis pour les personnes qui viennent de sortir d’école sous-officier savez-vous en moyenne le nombre de place lors des affectations et si cela est beaucoup convoité ?.
J’espère faire peu de fautes je m’excuse par avance, je le travail. Merci d’avance a ceux qui prendront le temps lire et répondre.
Bonjour,
Non le sujet de la taille n’est plus d’actualité. Par ailleurs le 2ème régiment a aussi des PI et la formation est commune à tous les PI de la garde. On y rentre en répondant à un AAV et en validant une journée de tests, suivi de 5 semaines de stage potentiellement éliminatoire.
A l’issue et parfois après de grands délais (un camarade ayant validé attend depuis plus de 6 mois pour être intégré à un PI) on finit par intégrer l’unité.
Les places en PI peuvent être chères mais il y a un turn-over régulier des effectifs.
A noter que le dernier rapport de la Cour des comptes sur la GR épingle les PI, leur fonctionnement pourrait être amené à être modifié.
Effectivement, les recommandations semblent pousser vers vers plus de mission en IdF. Mais de même pour les Compagnies de Services et d’Honneurs qui pourrait être amenées à soutenir la GD en Idf, dans le but de « maintenir un niveau d’opérabilité » si j’ai bien compris.
Au-delà de cette partie là, les PI sont actuellement regroupés au sein de compagnies autonomes avec les TEG et la SPAD, ce qui leur permet de monter (du moins sur le papier, le ressenti est bien différent) à 40% de temps d’entrainement, alors que les CSH n’ont plus le temps pour les instructions.
Il y a une nouvelle bascule qui se fait pour que les PI montent des postes avec les CSH (qui manquent cruellement d’effectifs) et, à terme, qui pourraient finalement être réintégrés à celles-ci.
C’est ce que propose la Cour des comptes, et par là même de stopper leur montée en puissance qui ne profiterait pas aux missions principales de la GR. Pour autant la GR envisagerait toujours de créer un nouveau PI et ne suivrait pas les recommandations.
D’où l’incertitude quant à leur fonctionnement/ chaine hiérarchique et les missions qui seront induites derrière.
1 « J'aime »