Informations Sog

Bonjour,
J’aimerais savoir si une fois qu’on passe le concours de SOG et qu’on était en GAV EP ,est-ce qu’on doit continuer à faire de l’EP ou l’on peut faire autre chose exemple gendarme mobile.

Bonjour,
Alors pour répondre à ta question c’est impossible.
La gendarmerie mobile n’est accessible qu’en sortie d’école, il n’y a aucune passerelle possible.
Par contre tu peux aller en gendarmerie départementale normalement, il doit y avoir des passerelles, ou possibilité de faire une formation en école.
À vérifier pour la GD.

Bjr. Bien sûr que tu peux. Lorsque tu rentres en école, ton contrat GAV prend fin. Tu repars sur un autre contrat. En sortant d’école, à toi de choisir entre la blanche ou la jaune. Les emplois particuliers sont réservés au concours STAGN

Je pense que la formulation de la question peut induire en erreur, donc je vais la reformuler de la manière dont je l’ai comprise, et te répondre.

1- Tu es actuellement GAV EP
2- Tu envisages de passer le concours SOG interne
3- Tu te demandes si une fois SOG tu seras limité aux EP

Si c’est bien cela que tu voulais savoir alors :
absolument pas
En étant admis en ESOG, tu signeras un contrat d’engagement comme sous-officier, et à l’issue de la formation (sous réserve de valider tous les examens) tu seras affecté.

L’affectation se fait au classement, d’après une liste de postes définie pour la promo.
Il y a des places en GM, GD et GR, parfois des places au titre de compétences particulières (musique, cavalerie, moto) s’il y a des EG qui ont passé les préselections dans ce sens.

Les « EP » des GAV sont des postes plutôt proches du CSTAGN.
Le CSTAGN est une « filière » différente des SOG : il y a un concours dédié, la formation se fait exclusivement à l’école de ROCHEFORT

Donc, en passant le concours SOG, aucun poste « EP » ne te sera proposé.

1 « J'aime »

Ah ,:slightly_smiling_face: merci beaucoup pour l’information