Je me permet de coller ici la réponse à pas mal de questions concernant la GR auxquelles @Chloe6494 a répondu. Cela évitera que toutes ces infos pertinentes se perdent dans les limbes d’un autre sujet :
"Bonjour !
Alors je vais essayer de répondre à un maximum de questions. Je n’ai pas eu le temps de répondre plus tôt et j’en suis désolée. Déjà félicitations aux admis ! Je suis au 2ème RI donc je ne peux pas répondre aux questions spécifiques au 1er RI (on ne monte pas les mêmes palais…). Voila les réponses à quelques questions que j’ai reçu soit en privé soit ici :
Pourquoi disais-tu vouloir aller en GR pour pouvoir mieux préparer le concours officier ? As-t-on plus de temps libre en GR ? :
Alors il faut savoir que si vous souhaitez préparer une spécialité, des tests, un concours, la GR vous donne beaucoup de temps libre. Pourquoi ? : Voir question suivante
Quel est l’emploi du temps et les missions sur une semaine standard en GR ? :
→ On monte entre 7 et 10 gardes par mois : une garde c’est 24h sur place au palais (Senat ou Assemblée) + la descendance de garde au retour de garde.
→ On peut faire jusqu’à 4 gardes consécutives (4 x 24h au palais + les 4 descendances de garde soit 8 jours consécutifs en alternant garde et DG)
→ Lors des gardes vous avez entre 7 et 12h de faction, il y a des temps de pauses et des temps de repas. Certains postes nécessites le port du gilet lourd et/ou de l’arme longue. On ne peut pas forcément se poser sur un tabouret et on peut aussi être dehors, exposé au froid/chaud.
→ On alterne entre le Sénat et l’Assemblée.
→ Lors de la garde, en fonction de votre nombre de caisses (=garde), vous aurez des horaires de nuits plus ou moins favorable (coupée sur une première ou seconde garde, 5/6h consécutives après)
→ A cela s’ajoute les DU, où vous êtes à l’unité : sport obligatoire le matin, possibilité de faire du tir si c’est prévu, aide au fonctionnement de l’unité (secrétariat, magasin…), sécurité des services d’honneurs, instructions, EAD (pour les EG), révisions pour ceux qui passent une formation, OS Sabre, Mission MO ambassades…
→ 8 a 10 jours de repos dans le mois (2 jrs par semaine) : ils sont pas forcément répartis chaque semaine, vous pouvez faire 12 jours consécutifs maximum sans repos (4 gardes + 4DG +4DU). Si tout vos repos ne sont pas pris dans le mois, ils peuvent être attribué le mois suivants ou collés a vos perms. Les repos sont soit par blocs de 48h soit en 96h.
Donc si vous faites bien le calcul: 8 a 10 jours de repos + 7 a 10 DG ou vous êtes chez vous en repos compensatoire suite a votre garde = entre 15 et 20 jours où l’on peut profiter, réviser, préparer des tests, préparer un concours…
Y a-t-il beaucoup de services officiels (grande tenue) ? :
Alors il y a en général entre 1 et 3 services d’honneurs dans la semaine, ce sont les personnels en DU qui les font. Pour pouvoir les faire, il faut être équipé avec la grande tenue. A savoir, il faut entre 1 et 6 mois généralement pour aller à la prise de mesure, puis entre 4 mois et 1 an pour avoir sa tenue. Donc il ne faut pas s’attendre à faire des services d’honneur la première année. A cela s’ajoute les cours d’OS sabre, si les gradés estiment que vous n’êtes pas au point, vous ne ferez pas de SH.
J’ai cru lire que les GR pouvait être amené à servir outre mer : dans quel cadre et pour quelles missions ? :
Alors pour le coup, les gardes de l’infanterie (n’appartenant pas au PI), ne vont pas en outre mer où du moins pas à ma connaissance. Il peut y avoir des appels à volontaire pour les OPEX et OM(détachements saisonniers) mais c’est rare et il faut la plupart du temps être de carrière ou gradé pour y aller.
Le PI part tout les 15/18 mois en outre mer (Saint martin, Guyane).
Où est on logé lorsque l’on incorpore le 2ère régiment d’infanterie, vétusté des lieux ? :
→ Première compagnie : Kellermann
→ Deuxieme compagnie : Monge, Babylone, Tournon
→ Troisième compagnie : Dugny
→ Quatrieme compagnie : Nouvelle France
La plupart des casernes sont en bon état ou on été refaite il y a quelques années. Par contre, ne vous attendez pas à avoir de super grands appart, en étant célibataire ou pacsé sans enfant, vous pouvez avoir un studio. N’achetez pas de meubles avant d’avoir eu votre affectation et vos logements
Pouvons nous demander une caserne en particulier pour raisons familiales ? par exemple si notre compagne travaille à coté
Lors des choix d’affectation, tu peux juste demander 1er RI ou 2ème RI. Si ta compagne est gendarme et loge dans une de ces casernes tu peux demander un rapprochement de conjoint. Si c’est un civil, tu peux mettre dans les observations ta situation personnelle mais rien ne garantit que ce sera pris en compte. Si la caserne n’a pas la place de t’accueillir, ils ne bougeront pas un autre garde pour te faire plaisir. De plus, si t’as besoin d’un T4 et que la caserne n’a que des studios, ils ne te mettront pas dans cette caserne.
Faut il demander l’autorisation avant de passer une formation tel que l’OPJ ?
Pour toutes les formations, il y a des appels à volontaires. Certaines ont des conditions. Si le nombre de place est limité, le CDU met un ordre de préférence et c’est le régiment qui choisi qui part en formation. A savoir si tu passes l’OPJ, il faut avoir son nombre d’année de service, valider les examens et après il est impossible de rester à la garde donc vous partez en région défavorisée via une CSA.
Si vous avez d’autres questions, je ferai en sorte de répondre. "