Bonjour, j’ai 18 ans et je suis inscrit au concours SOG de septembre 2026, et je crains la visite médicale..
Je suis en parfaite santé partout sauf sur les yeux, j’ai une myopie à -1.25 et -1.5 dioptries pour l’oeil gauche et droit, ce qui me donne 4/10 et 5/10
J’ai regardé sur le forum et sur internet les tableaux etc.. même ce que dit la loi sur les conditions médicales d’aptitudes.
Mon rêve est de faire le PI de la mobile puis d’aller au PSIG mais sachant qu’il faut être Y3 pour y être intégré j’ai peur que ça ne le fasse pas.
Quand je regarde les tableaux sur internet normalement ça devrait le faire pour être Y3 mais je redoute quand même car je vois plusieurs témoignages avec des gens qui ont des vues pire que la mienne qui sont y3 et d’autres qui sont comme moi ou mieux qui sont Y4..
Le doute persiste et j’y pense chaque jour par peur d’être inapte PI ou PSIG
Merci d’avance si vous avez des témoignages ou des informations qui pourraient me rassurer.
Salut,
j’ai été classé Y4 , puis Y3 quelques années après par un autre médecin et je suis maintenant Y2 après chirurgie réfractive
Personne ne pourra te dire comment tu sera classé à part le médecin de ta visite médicale , et suivant sur qui tu tombe, ce sera plus ou moins bien, y’a un cahier des charges mais ils font un peu ce qu’ils veulent.
tu as 18 ans, c’est jeune et tu as largement le temps d’arriver jusqu’au PI ou PSIG, l’opération de correction de la vue peut se faire après 22 / 23ans en général après stabilisation de la correction.
ça coute un peu cher mais perso je la recommande (j’ai fait le LASIK) si tu veux gagner en confort et avoir une meilleure classification sur ton SYGICOP , après faut savoir que suivant la forme de ton oeil etc, tu peux ne pas être reclassé en Y2 et rester Y3 et ça y’aura qu’un ophtalmo militaire qui pourra te le dire après opération.
Te prend pas trop la tête dessus pour l’instant, si c’est vraiment ce que tu veux fais ton concours, va au moins jusqu’à la visite médicale pour voir ce qu’il en est de tes yeux.
Je t’aurai bien dit de rejoindre la réserve entre temps , tu aurais eu une visite médicale aussi, mais je suis pas sûr que ça aille plus vite que les étapes du concours
j’en sais rien, j’ai dû avoir une meilleure visite ce jour la, certainement meilleure résultat au test de vue
Quand tu passes ta visite médicale tu n’as pas d’explication sur les résultats que tu fournis, tu fais les test, et ils te classent en fonction, le détail ne t’est pas expliqué, et eux se réfèrent à un gros classeur qui dicte les limites pour de tel ou tel classification.
Bonjour,
Tu n’as pas de quoi être inquiet, ta myopie est plutôt faible quand même. Et je te conseille de te méfier de ce que tu lis à droite et à gauche, ce n’est pas forcément fiable…
Par exemple:
D’où vient cette info? Car elle est fausse.
Officiellement (càd en se référant aux textes en vigueur, comme il se doit…), pour intégrer un PSIG ou un PI, il faut être Y4 max, et en ayant une longueur axiale du globe oculaire inférieure à 26 mm. Ni plus, ni moins.
ref: Arrêté du 8 juin 2021 fixant les conditions physiques et médicales d’aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l’admission en gendarmerie.
Si tu as encore une inquiétude (et ton degré de myopie ne devrait pas en être une), fais plutôt vérifier ta longueur axiale…
Et puis, prépare bien les différentes épreuves du concours !
Force et courage
je n’ai plus de correction maintenant,
j’ai retrouvé mes derniers comptes rendu avant opération et j’étais à -1.75 / -2.25 (Myope / astigmate), à ce moment la j’étais classé Y3
Perso je viens de faire ma VMI suite au concours SOG1 2025 de septembre et je suis classé Y4 avec une hypermétropie à +5,25 et +5,50 (avec de l’astigmatisme en plus)
Et pourtant je suis apte au PSIG, (j’ai une longeur d’oeil qui le permet) la médecin m’avait expliqué que pour être Y3 il faut en gros avoir une correction en dessous de 3 (à prendre avec des pincettes, j’ai pas forcément tout bien compris)
J’ai demandé ce que je ne pouvais pas faire et ça regroupe ces spécialités là :
GIGN
Motocycliste et conducteur de voiture rapide
Cavalier
Tireur d’élite
Tout ce qui contient du parachutisme
Instructeur de spécialités de PSIG ( à reconfirmer, l’explication était pas très claire)
Cette liste est non exhaustive et je me trompe potentiellement mais je pense que tu devrais pas trop t’en faire au niveau de ta correction
(Par ailleurs mon ordonnance datait un peu (2ans) et on m’a précisé qu’une plus récente aurait été mieux)
Voilà en espérant que ça te rassure un peu et bonne chance pour le concours :))
Merci beaucoup pour les informations, j’ai vu aussi sur internet que souvent les Y3 avaient des corrections inférieures à 3, maintenant j’espère que ma myopie n’évoluera pas de trop d’ici 1 an et demi.
J’ai aussi entendu qu’effectivement faire une ordonnance par un ophtalmo civil était une bonne idée pour appuyer le dossier médical.
Est ce que vous envisagez une opération ? J’entends un peu tout et son contraire à propos de ça
Après certainement entre la myopie et l’hypermétropie il y a des différences
Merci beaucoup pour les réponses ça me rassure j’espère juste que ma vue n’empirera pas
Non pas du tout, vue parfaite dès le lendemain
des gouttes a mettre dans les yeux pour aider a la lubrification de l’oeil pendant 2 ou 3 mois et après plus rien. Tu vis autrement après
Pour plus de précisions, se référer à:
Source: Arrêté du 8 juin 2021 fixant les conditions physiques et médicales d’aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l’admission en
gendarmerie (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFSCTA000043669279)