Inscription au TAJ 2016 mineur

Bonjour,

J’ai trouvé des sujets qui se rapprochent de mon cas mais ne me répondait pas à 100%, j’ai donc décider d’ouvrir une discussion

En 2016 lorsque j’avais 13 ans j’avais des petits problèmes de poids (résolus aujourd’hui j’ai un Imc de 23,5 soit largement les attentes et je suis très sportif) je prenais les insultes plutôt mal et la c’était celle de trop, j’ai mis la personne à terre, en le retenant bien sur et cela m’a value un rappel à la loi et une inscription au TAJ car dépôt de plainte, j’ai entendu que cette inscription est effacée au bout de 5 ans soit à la fin de cette année et j’aurais voulu savoir si cela pourrait me porter préjudice

Merci de votre réponse

Salut,

Tu l’as mis à terre et ça t’a vallu une plainte et une inscription au TAJ, je ne comprends pas bien, peux-tu développer un peu plus ? Quoi qu’il en soit de ce que je sais c’est que si c’est une simple bagarre de « collégien » tu n’as pas trop à t’inquiéter.

Oui, en effet après multiples insultes j’ai céder et je l’ai mis à terre avec une balayette en le retenant dans sa chute au sol, le père a déposé plainte pour violences et donc une inscription au taj a été faite

Alors,

Le TAJ n’est pas forcément handicapant : c’est un fichier judiciaire, certes, mais ça ne veut pas dire que tu as été condamné.

De plus, lorsque la procédure est transmise après clôture, l’enquêteur doit (normalement) joindre les « suites judiciaires ». C’est un formulaire que le Procureur peut utiliser pour demander l’effacement des fichiers (dont le TAJ), en cas de classement sans suite, ou autre (relaxe, non-lieu, etc).

Pour finir, les bêtises de gamins, on en a tous fait (mais ça n’a pas toujours fini en plainte :wink: ), et ça n’empêche pas forcément de devenir gendarme. L’important, c’est que ce soit pour des faits mineurs, et pas 15 mentions.
Dans ton cas, je ne pense pas que ça pose problème.

Si jamais, sache qu’il est possible de demander l’effacement de ton TAJ (demander, ça veut pas dire que ça sera forcément accepté…). Tu as toutes les infos ici : Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur