Inscription SOG1 - 29 ans - Changement de vie

Bonjour à tous !

Après avoir pas mal épluché le forum, je me décide à poser moi même mes questions ici, car j’aimerais beaucoup avoir votre avis :grinning:

A 29 ans, je suis ingénieur sénior en cyberdéfense dans le privé et réserviste opérationnel dans l’Armée de Terre (LTN). Je suis tout à fait au clair avec le fait de tirer un trait sur ma carrière et mon salaire actuel. Sur mon temps libre je fais principalement du tir sportif (j’encadre sur du TSV à l’arme de poing), j’ai 8 ans de MMA derrière moi et maintenant une activité sportive plus classique (course, fitness, bricolage, rando). A l’heure actuelle je touche du bois, mais n’ai aucun problème de santé, aucun souci héréditaire, une vue quasi-parfaite et aucun problème avec la rusticité.

Passionné depuis toujours par les métiers des armes je me décide enfin à franchir le pas. Malgré mon domaine d’activité je ne me sens pas utile au bien commun, du moins pas assez pour supporter de travailler toute la journée sur un PC pendant encore 35 ans. Ma motivation première est clairement là, dans mon manque totale d’intérêt pour toute activité « de cadre d’entreprise » et dans mon envie profonde de servir.

Je suis PACSé et en restant pragmatique, elle risque de presser pour un enfant dans les 2-3 années à venir. J’ai un prêt pour un appartement dans lequel j’habite mais au delà de ça peu de dépenses.

Inscris au concours SOG externe de 2022-2023, j’ai plusieurs espoirs :

  • Etre admis (ça serait déjà un bon début :zipper_mouth_face:)
  • Tenir l’année d’école et sortir avec succès (sans abandon ni blessure)
  • Trouver un poste dans mon département, au plus proche de chez moi
  • Travailler assez dur pour intégrer le PSIG de ma ville

J’ai conscience que de nombreuses difficultés se présentent à moi pour les 2 prochaines années, mais je me pose principalement 2 questions auxquelles je n’arrive pas à trouver de réponses :

  • Est il possible pour un gendarme départemental de rester dans son département tout au long de sa carrière ? Je me en effet vois difficilement changer d’affectation à chaque passage potentiel de grade.
  • Est-il envisageable pour moi de prétendre au PSIG à mon âge (presque 32 ans en sortie d’école), et ce malgré mes activités, mon parcours et mes aptitudes ?

Je suis prêt à faire de nombreuses concessions mais pour la faire simple, je me demande si ce changement de vie est envisageable, si je pourrai devenir gendarme au plus proche de chez moi en quelques années.

Merci à tous ! J’en profite pour noter que ce forum est absolument parfait.

Bonjour, dans le début de carrière vous pourrez rester quelques années dans la même brigade, maintenant aux environs du grade d’adjudant jusqu’à major il y a des quotas, si vous voulez évoluer il faudra partir ou attendre un départ pour combler la place du personnel sortant
Pour ce qui est de l’âge, à ma connaissance pas de restriction là dessus, à 32 ans vous aurez encore largement un potentiel physique qui devrait vous permettre d’intégrer, si en plus vous pratiquez le tir sportif vous aurez de quoi réussir dans ce domaine

Hello, tkt pas pour l’âge, du moment que tu satisfait aux tests physiques (peu de doutes à ce niveau là…).
Concernant le département, ça va être tendu.
Tu peux tjrs demander un rapprochement mais c’est galère. Faut bien voir qu’à ton amphi de sortie d’école tu vas choisir une région de gendarmerie, avec tes compagnies de préférence…
Suffit qu’il y ai 0 places dans ton département et c’est cuit.
Ensuite, muter au sein d’un même département n’est pas un problème, le plus difficile pour toi sera de l’intégrer.
La gendarmerie évolue et maintenant beaucoup ne bougent pas de leur unité jusqu’au grade d’ADC. En effet aucun obligation de mutation jusqu’à ADJ. Du moins pour le moment.
Courage, l’âge n’est pas un frein ne t’en fait pas.