Alors c’est pas la première fois que je vois sur des gendarmes, que ce soit des officiers ou des sous officiers un insigne avec un parachute. J’ai même vu dans des photos de cérémonie de sortie d’école des (ex)élèves gendarmes en porter. J’ai meme vu cet insigne sur le major qui m’a fait passer l’oral pour mon concours sog, et c’était un GM.
Aussi je me demande ce à quoi cela correspond, car je ne connais que l’insigne de chuteur opérationnel du GIGN et c’est pas celui ci que l’on voit.
Sauriez vous à quoi cela correspond? Et s’il y a un brevet, une aptitude que l’on pourrait passer en école sog?
Merci à vous
ok merci! et j’ai oublié de demander le plus important, ça s’inscrit dans quel contexte opérationnel?
Généralement, corrigez moi si je me trompe, les brevets correspondent à un besoin?
Parce que je ne connais pas de missions où un gendarme ait a être parachuté. Cela m’intrige
Ah ben c’est certain que la GN va pas te faire passer le BMP si tu sers en BMO.
Ca vient obligatoirement dans le cadre de l’emploi auquel tu te destines.
Si par exemple ton but c’est la SAG, là je pense que le BMP est au programme.
Tous les officiers reçoivent le brevet parachutiste lors de leur passage à l’EOGN (voir avant, par exemple pour ceux de Saint-Cyr).
Certains l’ont obtenu en passant par une unité parachutiste avant de rejoindre la Gendarmerie (engagement ou service militaire).
D’autres l’obtiennent durant une formation spécifique en interne, par exemple au GI (voir EPIGN pour certains anciens).
ok! j’étais au courant pour les officiers.
Donc les EG qui ont le brevet doivent certainement être d’anciens militaires qui ont obtenu le brevet dans un autre corps avant leur incorporation!
Merci
Bonjour , je me permets de déterrer ce sujet car je suis parachutistes dans l’armée de terre et je vais intégrer un cursus esog et je me posais la question suivante :
Une fois affecté en brigade ou escadron , puis je continuer à effectuer des sauts militaire ( par exemple à Pau ) et percevoir la prime à l’air ou est ce impossible ?
Tout en satisfaisant les tests annuel d’aptitude para bien sûr .
Je me pose la question car les officiers gendarme possède le brevet para et pourtant peuvent être affectés en brigade .
Si jamais il y a des experts sur le sujet je suis preneur .
Je suis également ancien militaire, breveté parachutiste militaire, et nous pouvons porter notre brevet même si j’étais rentré en PN, PM ou Douane … Parachutiste un jour, parachutiste toujours.
Par Saint-Michel…
Et par Dieu…
Salut, la seule unité de gendarmerie dans laquelle les parachutistes perçoivent la solde à l’air est le GIGN, toujours avec les tests para annuels et le nombre de saut mini requis pour maintenir la solde à l’air.