Intégégrer la gendarmerie après 3 échecs au concours SOG

Bonjour,

Je voulais savoir comment on peut intégrer la gendarmerie en sous off une fois que l’on à passer 3 fois le concours SOG externe ?

Devenir GAV ou réserviste te donne 3 chances supplémentaires pour passer le concours SOG

2 « J'aime »

d’accord et autrement il y a pas d’autre possibilité ?

Pas que je sache

Bonjour, effectivement comme Mathieu l’a expliqué, tu as trois chances pour le concours Sous Officier de GIE en EXTERNE c’est à dire: Baccalauréat minimum, épreuve écrite / oral / sport.
Si tu as « grillé » toutes tes chances, tu peux te tourner vers le concours de Gendarme Adjoint Volontaire, et cela t’ouvre la possibilité de passer le concours INTERNE où là aussi tu te retrouves avec trois chances. Et la seule modalité à avoir pour pouvoir tenter le concours, c’est d’avoir un an de service en tant que GAV.

En espérant avoir pu t’aider.

2 « J'aime »

super merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions

1 an de service au premier janvier de l’année du concours, donc si t’es GAV (j’ai regardé ton profil), tu pourras te présenter au concours interne 2023.

1 « J'aime »

Slaut, si tu est une acharnée tu peut aussi tenter le concours police et une fois gardien de la paix tu peut faire la passerelle Gardien de la paix → SOG (formation de 3 mois d’ecole en gendarmerie)

2 « J'aime »

Oui enfaite j’étais GAV l’année dernière. Je suis rentrée le 9 aout 2021 à l’école de Dijon ensuite j’ai été affecter dans l’Aube. J’ai fais une dénonciation de contrat le 15 décembre 2021. (J’ai arrêter la gendarmerie) En sachant que j’avais réussi l’écrit pour le concours SOG en septembre 2021. Il me restais plus que le sport et l’oral à passer. Deux semaines après avoir quitter la gendarmerie je regrettais déjà. Si j’ai arrêter la gendarmerie, c’est parce que je voyais jamais mon conjoint, c’était très compliqué pour ce voir. Le soir quand je rentrais, il était pas la et j’ai du mal même énormément de mal à être seule. Et avec ma coloc on faisait que de se croiser. Je suis passer de 3mois d’école ou c’était grave cool parce que j’étais avec du monde et puis j’avais fais des rencontres incroyables (ou maintenant ce sont mes meilleures amis) avec plus personne quand j’ai été affecter en brigade (en sachant, que je déteste vraiment être seule) Et pourtant j’ai eu énormément de chance parce que tout le monde à été super gentil avec moi, ils m’ont tous bien accueilli. Le soir j’étais pas bien parce que j’étais seule et le matin aussi en me réveillant. La journée par contre, elle passais trop vite, j’aimais vraiment ce que je faisais. Mais j’ai quand même été assez « débile » pour arrêter et aujourd’hui je regrette encore. Je pensais que c’était juste la nostalgie. Et enfaite, pas du tout parce que vraiment je sais que je suis faites pour ce métier. (mon histoire est vraiment trop longue à raconter) Mais aujourd’hui je suis sur d’une seule chose, c’est que je veux être gendarme. Et j’ai la chance d’avoir un conjoint qui me suis et me soutiens dans tous ce que j’entreprends depuis le début de notre relation. Même l’année dernière il m’a soutenue et c’est moi qui est fais la conne parce qu’il me manquait trop. Du coup si il faut que je retourne GAV et c’est surement ce qui va se passer, je vais y retourner. (après 3mois c’est rien en sois ) et j’attends de passer mon concours SOG externe le 14mars 2023 (c’est ma dernière chance)

2 « J'aime »

Ohh je ne savais pas du tout que c’était possible merci beaucoup pour l’info :slight_smile:

D’accord je comprends, tu peux devenir réserviste car à la réserve tu n’auras pas à attendre 1 an de service, tu pourras directement t’inscrire au concours interne SOG :blush:

1 « J'aime »

Oui mais le problème c’est que je suis déjà pompier volontaire :sweat_smile: Mais du coup, je vais retourner en GAV et puis c’est plus simple, parce que je serai déjà en gendarmerie à pleins temps
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Par contre il faut faire 5 ans en tant que gardien de la paix avant de pouvoir partir, non ?
Sinon il faut rembourser la formation
Du coup moi qui hésite entre gardien de la paix et gendarmerie j’hésite car 5 ans c’est long, et j’ai déjà 23 ans…

1 « J'aime »