Intégration par voie de changement d’armée 2022

Bonjour a tous,

Je voulais savoir si des personnes intègre l’ecole des sous-officier par VCA a partir du 03/10/2022 ?

Bonsoir a tous, je me permet de laisser ce message, je suis preneur de toute information.
Je suis militaire (fusilier marin) depuis maintenant 3 belle années. J’ai une certaine expérience (médaille, missions à l’étranger ect…). J’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrais m’aider ( avec des informations sur et vérifier bien entendu ) si il est possible de faire un quelconque changement d’armée direction la concours SOG. En effet, je galère un peu avec mes RH, elles sont dans le flou. Si quelqu’un peut me dire si oui ou non je suis éligible à demander les concours SOG en interne. Merci beaucoup à tout les futurs commentateurs.

Bonjour, tout militaire est éligibles au concours interne de la gendarmerie

Le concours interne est composé de questions sur le thème d’agent de police judiciaire adjoint (APJA), donc sur des questions très interne à la gendarmerie.

À toi de choisir ! :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,je suis aussi militaire dans l’armée de terre et effectivement tu peux prétendre au concours sog interne mais au bout de 4 ans de service pour tout militaire.Tu dois faire un compte rendu auprès de ta hiérarchie qui est obligé d’accepter ta demande et t’inscrire aux épreuves.Moi j’attend ma date d’incorporation ,bonne chance force et honneur !!

Bonjour,

Alors pour le changement d’armée il faut minimum 4 ans d’armée et être sous-officiers. apres je connais bien les fus je l’ai etais pendant 12 ans je viens tout juste de finir je commence l’ecole lundi pour 5 mois et la marine à du mal a laisser partir ces gars la malheureusement, apres pour le concours oui c’est vrai il peuvent pas te refuser mais tu dois prévenir ta hiérarchie au préalable donc a toi de choisir :wink:

Merci d’avoir rep, on ne m’as pas parler du fait d’être obligatoirement sous off pour prétendre au concours, car moi je dois aller au BAT normalement mais si j’y vais, ça me fait résigner pour 6 ans minimum. C’est clairement pas dans mes intentions, auprès de qui je peux avoir des infos sur ? Même en gendarmerie la question est floue sur le sujet

1 « J'aime »

Deja pour le concours il ne faut pas être obligatoirement sous-officier c’est juste pour la passerelle qu’il faut y être, ensuite dans mes souvenirs quand tu est bat tu ne dois que deux ans a la marine et non 6 ans :wink:mais le concours est bel et bien ouvert a tous en externe et en interne il faut un minimum de service il me semble

Salut Kev9
Bon je vois que tu as fait la VCA , est ce qu’il serait possible d’en parler en privé? J’ai aussi effectué ma demande et j’aimerais bien avoir quelques infos :sweat_smile:

Oui si tu veut mais nous restons sur ce sujet la

Oui bien sûr !
J’ai aussi postuler pour la VCA je suis en attente de réponse et , en me baladant sur le forum j’ai vu qu’il y a eu plusieurs refus … est ce que toi ça s’est bien passé ?

Et du coup le contenu de la formation était t il super dense ?

Oui effectivement il y a beaucoup de refus car nous l’année dernière nous étions apparemment 80 candidat pour au final 5 prit donc oui apres je ne sais ps comment cela ce passe a la DGGN ca dépend des besoin de la gendarmerie ect … la formation c’est 5 mois dans une école de gendarmerie habituellement c’est une classe a part les VCA quand on est nombreux mais pour ma part j’ai été mélangé avec une compagnie apres tu fais tes 5 mois classement a part de celui de la compagnie généralement tu demande une place tu a ce que tu veut pour les VCA et puis voila en gros.

Ahhh d’accord !
Bon merci pour tes réponses
Pour le classement il y a moyen de se démarquer par le sport? Ou ça ne se jouera que sur tout ce qui est juridique/pénal etc…

Le classement c’est entre VCA mais comme je t’ai il ne sert pas a grand chose car tout le monde a ce qu’il veut en premier choix, et oui tu a pas mal de cours sur tous, les procédures, les interventions ect…

La gendarmerie recrute a mort en ce moment donc si la passerelle ne fonctionne pas tente le concours interne :wink: malgré que tu perd l’avantage de garder ton grade echelon ect…

bon courage et bonne chance pour la suite

Yes je vois!
Merci pour les réponses !!! :love_you_gesture:

Bonsoir

Actuellement dans la situation, j’aimerai savoir approximativement les dates des premiers entretien.
Car j’ai transmis mon dossier et j’ai aucun retour

Bjr
Il n’y a que 8 dossiers qui ont été retenus apparemment.
Les militaires concernés doivent être convoqués entre le 12 fevrier et le 22 mars pour la poursuite de la phase 2

Ok ça marche merci

Bonjour,
Mon dossier a été acceptée, les inventaires de personnalité se font à l’oral ou écrit?

Le ou les inventaires de personnalité se font normalement sur ordinateur et à défaut sur papier

Ok ça marche merci