Intérêt à faire GAV?

Bonjour,

Je vais vous expliquer ma situation et ce qui fait que je me pose actuellement cette question.

Je pars sur mes 23 ans en fin d’année 2022, je suis titulaire d’un BTS et j’ai échoué au concours SOG1 2021.

Aujourd’hui je me pose la question si je ne devrais pas tout simplement commencer par faire GAV et continuer à tenter le concours externe en parallèle. Cependant il y a aussi la question de m’engager en réserve.

J’ai rencontré un adjudant-chef qui m’a dit de faire GAV pour commencer, car cela va m’ouvrir les 3 cartouches interne. Quand je lui ai dis que réserviste les ouvraient aussi et plus rapidement il ne savait plus trop m’orienter. Et par la suite un de ses collègues m’a dit, quand je lui ai dis mon âge, de tenter le sous-off direct et de pas m’embêter avec GAV.

Du coup, je me pose la question si, dans ma situation, il existe un réel intérêt à faire GAV ? Qu’est ce que cela peut m’apporter ? Je connais l’intérêt de le faire quand on a 18-20 ans mais à mon âge je me demande s’il est tout aussi « important ».

En espérant avoir été assez clair.
Bonne journée à tous :grinning:

À 23ans ça risque d’être une perte de temps… Je te conseillerais d’aller en réserve

La réserve selon mon opinion serait le mieux pour toi après ce n’est qu’un conseil

Merci pour vos réponses.
Mais du coup, pourquoi l’un et pas l’autre? Je veux dire en quoi GAV serait une perte de temps comparé à la réserve?

On m’avait déjà dit ça mais je cherche à vraiment comprendre pourquoi. Tout simplement pour comprendre mon choix et vraiment me décider.

Je précise qu’actuellement je n’ai pas d’emploi CDI et qu’à partir de juin je retourne chez mes parents.

J’ai 23 ans et je suis actuellement GAV.

En réserve, tu feras que des interventions, des pam et des bge.

Si tu choisis la réserve ; Tu ne verras pas toutes les procédures, les auditions, la manière d’opérer en brigade etc.

Tandis qu’en tant que GAV, tu fais les interventions ET ça ! (Et crois-moi, c’est un gros avantage que tu auras dans les matières quand tu seras en ESOG par rapport à des civils ou des personnes n’ayant jamais vu ça)

Rien ne t’empêche de t’inscrire au concours SOG en parallèle de l’école ou pendant que tu es en brigade !

Tu gagneras du temps, même si le processus est long.

4 « J'aime »

Sans parler de l’ancienneté !

Exactement ! :grin:

Merci pour ta réponse

Donc pour toi, cela serait une bonne solution de faire GAV en attendant le concours et l’ESOG?

De part ton expérience, trouves-tu qu’il y a des inconvénients d’être GAV à ton âge ou pas? Et à l’inverse, quels sont les avantages que tu y trouves en plus de ceux cités au dessus?

Je cherche à comprendre pourquoi certains du métier me dissuade de le faire par rapport à mon âge, mais ton retex m’intéresse pour justement optimiser au mieux mon choix et gagner du temps :relieved:

Oui mais tu as déjà 23ans et tu es déjà GAV.
Lui ça veut dire que le temps de s’inscrire et de faire l’école, il aura 24ans.
Autant faire la réserve, 2 semaines de formation et terminé.

La réserve c’est pareil je pense que si je m’inscris demain, je suis pas réserviste avant le printemps/été 2023 donc à l’approche de mes 24 ans.

Concrètement, que ce soit l’un ou l’autre, le processus de recrutement est extrêmement long.

Mais parfois, (concernant celui de GAV) en te vendant bien au primo entretien et en réussissant bien les tests écrits, tes convocations suivantes peuvent aller relativement vite si j’en crois les quelques témoignages lesquels je suis tombée.
En fait, il ne faut pas tarder à postuler.

Dès que tu as une date concernant les inscriptions du concours SOG, idem, fais-le.

Si tu postules rapidement au recrutement GAV, tu seras déjà bien avancé dans ton dossier par rapport au passage des différentes épreuves du concours SOG et tu pourrais même intégrer une école (voire terminer la formation et intégrer une unité) avant une potentielle obtention du concours.

Concernant les avantages et inconvénients;

Pour moi il y a seulement des avantages !

En école par exemple ; la majorité des EGAV sont des jeunes de 17/20 ans qui sortent de chez papa et maman et qui n’ont pas eu d’expérience(s) professionnelle(s) et d’autonomie au préalable.

Forcément, ça aide pour quelqu’un de plus mature et les cadres auront tendance à compter beaucoup sur lui, en général il s’investit beaucoup plus pour la compagnie et donc la note de gueule est plus haute.

En unité ; les gradés aiment bien avoir des personnes câblées et plutôt matures puisque quand tu discutes avec la population, la conversation est en général très riche.

Le conseil que moi je te donne dans l’immédiat, c’est de t’inscrire au plus vite pour passer les tests GAV (dès maintenant même…!)
Et dès que les prochaines inscriptions au concours SOG sont ouvertes, go!

2 « J'aime »

Bien noté, je prends en compte ton conseil.
Dans tous les cas l’inscription pour le SOG 2022 est déjà prévue ahah.
Merci à toi :slightly_smiling_face:

Si certains ont des avis/conseils à rajouter concernant ce sujet je suis preneur bien évidemment. Cela me servira et pourra potentiellement servir à mon prochain qui se posera les mêmes questions.

Alors j’ai été dans le même cas que toi.

J’ai fait le SOG que j’ai loupé une première fois et je me suis inscrit en GAV à 24 ans. J’ai ensuite eu mon sog et je sors d’école dans à peu près 1 mois.

Faire GAV te permettra:

  • de cumuler des mois de service pour ton passage de carrière. ( le réserviste n’aura pas par exemple 6 mois d’ancienneté alors qu’il a fait 8 missions d une journée )
  • d être au cœur du métier et voir un ensemble de missions différentes.
  • travailler le judiciaire ( énorme aide en école sous off , les civils et réservistes sont vachement désavantagés)
  • confort financier , environ 1300€ avec prime d’activité et prime alimentaire sans loyer.
  • être militaire d’active avec le statut qui va avec et la possibilité d’avoir un rôle de chef lorsque tu sera avec des réservistes
  • avoir un enoooorme avantage en école GAV Parceque c’est vraiment le cas !
  • avoir un avant goût de la vie militaire en école ( avec la formation de 3 mois ) mais aussi en caserne.
  • une solde un peu plus importante quand tu sera sous officier

L’avantage du réserviste est si tu as un boulot à côté et que tu veux être un peu plus confort. Il est vrai qu’en étant GAV et en couple tu ne pourra pas vivre avec ta moitié et en fonction du classement vous serez peut être à plusieurs centaines de km l’un de l’autre.

4 « J'aime »

Il est vrai que dans ma situation le plus intéressant est de faire GAV, surtout avec la liste d’avantages que tu viens de me faire.
Comme tu dis réserviste c’est bien quand on a déjà quelque chose à côté. Moi j’ai fait le choix (et l’erreur) de tout arrêter pour le concours donc je me dis que ça ne peut qu’être bénéfique de me lancer dans l’aventure du gendarme adjoint volontaire !

Ta réponse pertinente rassure ce choix, merci. :slight_smile:

A ton service :wink: