Interrogation sur la réserve

Bonjour,
J’espère être dans la bonne catégorie.
Je reprends mes études en septembre, et j’envisage la réserve en gendarmerie.
Mais j’ai deux questions, mon lieu d’habitation et mon logement étudiant ne sont pas a la même adresse ( et je ne peux recevoir de lettres) et apr conséquent j’aimerais que mon lieu d’affectation soit proche de mon lei d’étude, cela est t’il possible ?
Secondement, détenteur d’un baccalauréat, peut t’on être sous officier de réserve directement ou un passage en tant que militaire du rang est obligatoire ?
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ta première question, tu peux demander à être affecté dans le département ou tu fais tes études.

Concernant ta seconde question il faut obligatoirement commencer en bas de l’échelle! :slight_smile:

Bien à toi. J.L

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Et du coup l’avancement en tant que réservistes s’effectue comment ?

L’avancement dans l’échelon s’effectue, au mérite, à la disponibilité du réserviste, aux nombres de missions effectuées dans l’année et enfin son ancienneté dans le grade.

1 « J'aime »

Ta façon de servir est aussi prise en compte pendant tes renforts.

Néanmoins si tu veux devenir Officier de réserve il faut avoir le grade de brigadier au minimum (de mémoire) plus un bac +2 et tu peux prétendre à postuler pour candidater à la formation.

1 « J'aime »

D’accord,
Merci pour les informations .

Bonjour j’ai une question sur les inaptitudes lors des visites médicales pour intégrer la pmg, je voulais savoir je suis suivie depuis quelques années pour une hypothyroïdie ( 4ans sous traitement Levothyrox) aucun soucis en particulier le traitement est stable et ça ne bouge pas aucun nodules ect, j’ai également une allergie au pénicilline plaque rouge qui apparaît lors de gros effort , chaleur ect , es-ce que je serais considérée comme inapte ? Si quelqu’un peut m’aider svp , merci