Interrogation sur le concours (18 ans)

Bonjour Messieurs, Mesdames. Je me tourne aujourd’hui vers vous pour partager mes interrogations et j’espère y trouver des réponses. De ce que j’ai pu voir aucun sujet ne répond à ces interrogations et je m’excuse si elles ont déjà été posées. J’ai actuellement 18 ans et j’en aurai 19 le jour de mon concours. Je souhaite devenir gendarme depuis le collège, l’attente de ce concours que je peux enfin passer après ces années d’attente me stress forcément.

J’ai pu lire sur certain forum que, avoir entre 18 et 20 ans et se présenter à ce concours engendre des difficultés, j’ai pu lire que je cite " la plupart des personnes ayant moins de 20 ans sautent pour la plupart au rdv avec la psychologue". Je viens donc vers vous pour obtenir des expériences du concours SOG pour les personnes qui ont entre 18 et 20 ans ou qui avaient cet âge là au moment de passer le concours.

Va t’on me prendre pour un « minot »?
Va t’on penser que je ne suis pas apte à cause de mon jeune âge de m’investir, de résister au métier ?
Va t’on vouloir m’orienter vers GAV ou va t’on peut être me le reprocher ?

Voici pourquoi je viens vers vous, j’attend vos réponses avec impatiente et vous remercie pour ceux qui prendront le temps de m’écrire. En autre part je souhaite bonne chance a toute personne qui passe ce concours et j’espère vous voir en ESOG. Passez une bonne soirée ( en outre je m’excuse pour les fautes, pas l’habitude de rédiger sur téléphone)

3 « J'aime »

J’ai passé mon concours j’avais 21 ans, et à l’oral ils ont pas arrêtés de me dire que j’étais très jeune pour passer directement par sous-officier mais ça l’a fait quand même, j’avais déjà une expérience dans le monde professionnel.

Il faut trouver les bons arguments car ils vont t’attaquer sur ton jeune âge et il est vrai, certains ont le concours à 18 ans mais ils ont tendance à orienter vers GAV.

Il faut se préparer à répondre du tac au tac par rapport à ton âge. Peut-être en préparant déjà des réponses un peu toute faite.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de bon âge. A 21 ans ils disent qu’on est trop jeune et à 23 qu’on est trop vieux, c’est juste pour voir comment on va argumenter notre motivation :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup, il ne faudra donc pas perdre ses mots avec le stress

Dans ma cie il y a environ 5% de esog qui ont moins de 20 ans. Lorsque tu prépareras l’oral (dès la fin de l’écrit) regarde toutes les questions que tu trouveras sur le forum. Prépare tes réponses (on répond à la question et on explique après de plus en plus précis). Pour toi prépare les réponses concernant ton age, ta maturité, ta motivation. Tu dois être capable d’apporter la même réponse plusieurs fois à la même question en disant la même chose avec des mots différents (on ne dit pas que la question a déjà été posée).
T’inquiète pas , bosse, trouve des gens qui ont l’habitude des concours pour simuler un oral (avec différents scenarios)
N’oublie pas: « que la valeur n’attend pas le nombre des années »

D’accord merci, je retiens c’est vrai qu’il faut savoir changer les mots dans ces réponses tout en gardant le même sens et cela est compliqué

Je ne dirais rien de plus concernant l’oral, nos camarades GcG ont dit exactement ce que je pensais. Mais dis-toi aussi que ton jeune âge est une chance pour toi vis-à-vis à l’écrit par rapport aux « vieux » comme moi qui sont en pleine réorientation. Tu dors du collège/lycée avec une grosse prépa pour le bac français et philo ce qui te fait des armes très importantes pour la première partie de l’examen. Après tout dépend de toi. Certains diront que quelqu’un de plus âgé aura plus d’aisance à l’oral que un « jeune » de 18 ans. Personnellement j’ai déjà eu des collègues de 50 ans qui s’en sortaient moins bien à l’oral que des stagiaires du lycée. Ce qui compte va être sans doute ton assurance en toi et en tes capacités et ta préparation personnelle qui sera différentes des autres. Certains disent de s’y prendre des mois à l’avance, d’autres les jours précédents… regarde ce qui a marché pour toi jusqu’à maintenant et prépare toi de la même manière (personnellement je ne réussissais mes examens, tests, partiels etc qu’en révisant dans le mois précédent et les 2 semaines pour des oraux, si je démarre trop tôt je tombe « à sec » et stresse trop).
Chacun est différent et il faut que tu cherches tes avantages et pourquoi TOI tu es un atout pour cette profession et pourquoi on doit T’embaucher TOI. Même à ton âge tu en as et autant que les autres.
Comme pour un entretien d’embauche classique finalement (et c’est le cas dans le fond si tu regardes bien).

1 « J'aime »

Mon fils à fait le concours externe l’année dernière il c’est fait recaler à l’oral par son âge 19 ans (débutant réserviste) ils lui ont bien fait comprendre .
Du coup il retente cette année en interne avec presque 1 an de garde réserviste.
Déjà passe l’oral et tu auras le temps de te préparer et au pire tu repasse l’année prochaine tu connaîtras.

Mais je penses qu’il devrait être clair avec le concours et l’annoncer au départ à partir de 20 ans même si il y aura toujours des personnes plus mature que d’autre.

Moi perso j’ai fais la BSPP

1 « J'aime »

Il y a des lauréats de 18 ans, l’âge ne compte que si il y a un manque de quelque chose, maturité, préparation motivation, sincérité… Mais l’âge n’est pas un critère à lui seul.
Dans ma cie il y 6 futurs gendarmes qui ont moins de 20 ans, c’est eux qu’il faut citer en exemple. Les échecs concernent toutes les tranches d’âge.
Mais il est certain et vrai qu’il faut persévérer et que la deuxième fois , on est peut être mieux préparer.

3 « J'aime »

J’attends ce concours depuis 2015 ou j’ai voulu faire de la gendarmerie mon métier. Rien d’autre ne me passionne, je suis motivé investis et j’ai une expérience professionnelle car j’ai commencé à travailler à mes 17 ans en plus de mes études. En revanche je trouve cela dur de prouver notre maturité en seulement 20 minutes

C’est l’ensemble des réponses et leur qualité qui détermine que tu es celui qui doit réussir.
De plus cette année, beaucoup de places!

Bonjour à tous je suis nouvelle ici je sais pas trop comment cela fonctionne donc désolé si je poste le sujet au mauvais endroit.
.
Voilà mon fils vient de recevoir sa réponse pour le concours qu’il a passé de gendarme adjoint volontaire il a obtenu une réponse négative Et une possibilité de repasser le concours en juin de l’année prochaine.
Ma question est, est-il possible de passer le concours de sous-officiers vu qu’il vient d’avoir 18 ans ou il faut attendre juin l’année prochaine merci de vos réponses

Théoriquement oui, ce refus n’empêche pas de candidature au concours SOG, mais les inscriptions sont clôturées depuis juin.

Bonjour, il n’y a pas relation entre le recrutement GAV et le concours SOG, un échec à l´un des deux n’a pas d’influence sur l’autre.
Pour le concours SOG du 28 septembre 2021 comme dit précédemment les inscriptions sont close depuis juin et de plus il fallait obligatoirement avoir déjà eu ses 18 avant le 1 er janvier 2021.
Votre fils pourra s’inscrire au concours Sog externe de 2022 s’il a minimum le BAC ou un diplôme équivalent de niveau 4 et aussi se réinscrire au recrutement Gav dès qu’il aura respecté 1 an après ses derniers tests