J'ai tenté la Gendarmerie et la Police en même temps...

Bonjour !

Il y a un an j’ai échoué à deux concours (oui) de la Gendarmerie (GAV et réserviste) pour des raisons inconnues (voir mon précédent topic). Un an après je reviens toujours plus motivé, à passer cette fois ci le concours Sous-Officier. C’est vraiment mon objectif n°1 et je fais tout pour le réussir (je passe par une formation, entrainement physique,…) Mais comme j’ai eu une petite expérience avec les concours je me prépare aussi en cas d’échec: que faire pendant 1 an.

C’est là que les candidatures de Policier Adjoint ont ouvertes, et je me suis inscrit pour pouvoir annuler si je rentre à la Gendarmerie, continuer si je rate.

Sauf que,
En Police ils ont été plus rapide que je pensais sur les résultats, j’ai réussi mon concours, et me reste mon entretien. J’en ai parlé à un ami qui lui aussi entre et m’a indiqué que quasiment un mois après l’entretien il rentrait en école. C’est comme si je rentrais fin septembre (si je réussi) voir début octobre, mais j’ai mon concours de SO le 28 septembre ! Et je suis persuadé que j’aurais le résultat SO début d’année prochaine… Et j’imagine bien que à partir du moment où l’on rentre en école de Police, on s’y engage ! Et je ne veux absolument pas parler de ça côté police, persuadé que ce serait un refus immédiat…

Si quelqu’un a déjà expérimenté ça, si vous avez des conseils, est-ce que j’annule tout en police maintenant au risque de me retrouver au chômage l’année prochaine ?

Merci d’avance

Le contraire existe, des lauréats SO Gendarmerie quitte la formation en école pour la Police. Un seul de ma cie l’a fait. (mauvais choix, mais c’est le sien :rofl:)
Donc vis à vis de la police c’est pareil, tu peux faire le choix d’autant plus que quelque soit l’endroit où tu vas les premiers mois tu peux dénoncer le contrat sans émettre une raison.
Après c’est toi qui vois.

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! Donc la passerelle peut se faire facilement ? Surtout que c’est policier adjoint vers SOG et non pas GPX vers SOG. Si ça marche, dans ce cas je continue comme ça, et merci de la réponse !

De ce que j’entends, la passerelle ne se fait pas si souvent/facilement que ça.

À mon sens il ne faut pas que tu penses à t’engager dans telle ou telle institution juste parce que l’un a été plus rapide que l’autre.

Quand tu t’engages dans l’une ou l’autre institution c’est que tu as fais un choix qui est réfléchit. Autant les deux ont les mêmes missions mais la façon de faire, le statut, la vie perso n’ont absolument rien à voir !

Si tu échoues ce n’est pas grave. Tu es jeune, tu peux t’occuper provisoirement pour revenir et casser la baraque l’année d’après.

Après, il faut faire des choix dans la vie :wink:

Sur le même sujet :
https://www.devenirpolicier.fr/actualites/police-gendarmerie-quelles-differences
(site du recrutement de la police qui est assez stylé et bien pensé d’ailleurs)

2 « J'aime »

Salut,

Je me suis peut-être un peu mal expliqué mais pour résumer mon choix est fait: la Gendarmerie
Sauf que j’ai déjà raté l’année dernière en GAV et réserviste et je veux absolument pas rater cette année le SOG. Pendant 1 an j’ai travaillé en usine et je me vois vraiment pas recommencer une année de plus, je préfèrerais passer 1 an côté Police, où j’ai réussi, avant de retenter à la Gendarmerie.

Mais voilà c’est vraiment la Gendarmerie que je veux faire mais pour le moment eux n’ont pas voulu de moi

2 « J'aime »

Je comprends :wink: