Je suis militaire : concours interne ou externe?

Bonjour à toutes et tous​:blush:, je suis sous off dans un régiment de l’armée de terre et je peux prétendre au concours interne ou externe.
Seulement la question se pose… ai je le bon profil pour le concours interne ? étant donné que je n’y connais pas grand-chose niveau juridique.

Si oui quelles sont les astuces pour une mise à niveau rapide ?

Ma 2eme question est : si je passe le concours en externe le jury risque t il d’être intransigeant avec moi alors que j’aurai pu choisir l’interne ?

Voilà merci à tous ceux qui pourront m’éclairer :blush:

Si tu es courageux et bosseur tu peux le passer en interne. Achète toi simplement un bouquin spécial interne. Tu auras largement ce qu’il faut dedans. Par contre bosse vraiment, compte au minimum 3 mois d’apprentissage tous les jours (équivalent d’une scolarité de GAV).
Parce que le jour de l’exam quand tu vas te taper une question sur les différents mandats ou sur les différents postes en police route, si tu n’as pas correctement révisé, tu seras comme un fruit, tu ne pourras pas vraiment improviser.

A l’inverse, pour le concours externe c’est un sujet de culture g, même si tu n’es pas hyper calé sur le sujet tu as toujours moyen de broder, improviser un petit truc.

Personnellement je te conseillerai l’externe pour cette souplesse.

Pour le jury cela m’étonnerai qu’on t’en tienne compte. Il suffit de te justifier. Tu as des GAV qui passent le concours externe sans problème. Ce n’est pas mal vu.

Le résultat est le même, tu finis SOG. La seule vraie différence réside dans la rapidité d’incorpo et au niveau des profils en école. Si tu passes en interne tu ne seras qu’avec des anciens mili, réservistes ou GAV. Ces derniers ont déjà une base concernant le domaine jud. Il faudra juste que tu bachotte un peu plus que les autres.