Je suis militaire : concours interne ou externe?

Bonjour à toutes et tous​:blush:, je suis sous off dans un régiment de l’armée de terre et je peux prétendre au concours interne ou externe.
Seulement la question se pose… ai je le bon profil pour le concours interne ? étant donné que je n’y connais pas grand-chose niveau juridique.

Si oui quelles sont les astuces pour une mise à niveau rapide ?

Ma 2eme question est : si je passe le concours en externe le jury risque t il d’être intransigeant avec moi alors que j’aurai pu choisir l’interne ?

Voilà merci à tous ceux qui pourront m’éclairer :blush:

Si tu es courageux et bosseur tu peux le passer en interne. Achète toi simplement un bouquin spécial interne. Tu auras largement ce qu’il faut dedans. Par contre bosse vraiment, compte au minimum 3 mois d’apprentissage tous les jours (équivalent d’une scolarité de GAV).
Parce que le jour de l’exam quand tu vas te taper une question sur les différents mandats ou sur les différents postes en police route, si tu n’as pas correctement révisé, tu seras comme un fruit, tu ne pourras pas vraiment improviser.

A l’inverse, pour le concours externe c’est un sujet de culture g, même si tu n’es pas hyper calé sur le sujet tu as toujours moyen de broder, improviser un petit truc.

Personnellement je te conseillerai l’externe pour cette souplesse.

Pour le jury cela m’étonnerai qu’on t’en tienne compte. Il suffit de te justifier. Tu as des GAV qui passent le concours externe sans problème. Ce n’est pas mal vu.

Le résultat est le même, tu finis SOG. La seule vraie différence réside dans la rapidité d’incorpo et au niveau des profils en école. Si tu passes en interne tu ne seras qu’avec des anciens mili, réservistes ou GAV. Ces derniers ont déjà une base concernant le domaine jud. Il faudra juste que tu bachotte un peu plus que les autres.
Tandis qu’en externe, en école, tu te retrouves qu’avec des civils en majorité, à égalité donc sur le domaine gendarmerie, mais en avance sur le domaine mili.

A toi de choisir, il y a des avantages et des inconvénient dans les deux cas :wink:

Pour aller plus loin :

2 « J'aime »

Salut Sébastien.

Merci pour ta réponse :blush:

C’est vrai que je suis bosseur et j’aime les défis :stuck_out_tongue_winking_eye: donc le concours interne me fait de l’oeil réellement.

L’application « piou » est vraiment pas mal.

Elle est assez complète pour apprendre ce qu’il faut savoir pour le concours ??

Tu sais s’il y d’anciens militaires devenu SOG sur le forum ?? (Qui sont dans mon cas)

Merci et bonne soirée :blush:

Afficher le texte des messages précédents

Salut a toi camarade pousse caillou.

Je suis sous off également dans la verte et j’ai passé le concours SOG d’octobre 2019 en interne.

Pas externe car je n’avais pas le choix n’étant pas bachelier.
J’ai acheté un bouquin de révision dans une librairie et j’ai potassé un peu 2-3 mois avant.
Je me suis senti un peu désarçonné face aux questions mais je m’en suis tiré malgré tout avec un honorable 12/20.
J’ai pu broder un peu les réponse c’est ce qui me fait penser que ce n’est pas tant les connaissances pures qui sont évaluées mais plutôt la capacité du candidat à développer une idée et organiser sa réflexion.

Pour le jury ça s’est super bien passé, mes 9 ans de service et à stabilité personnelle ont du leur plaire → 17/20.

Au final j’ai obtenu le concours en étant classé 287/1000.
Et j’attend le retour au calme pour l’incorporation.

Faut pas avoir peur du concours interne, j’en suis la preuve c’est pas parce que t’es pas « de la maison » que tu vas te casser les dents.

PS : c’était ma première tentative :wink:

4 « J'aime »

Bonjour je suis militaire aussi depuis 10 ans et j’ai passé en interne.

Évidemment il y a la partie professionnelle à apprendre au CIR de ta région il te donne des fiches avec plusieurs partie qui résument et brossent les choses à connaître.

Pour creuser il y a des bouquins france enseignement qui sont pas mal et bien fait.

Disons le ta réussite dépendra de ce que tu as appris et surtout des questions qui tomberont il y a forcément des sujets ou nous sommes plus à l’aise.

L’avantage pour moi c’était de pouvoir être questionné sur mon parcours à l’oral et pas sur un sujet lambda en externe.
Je l’ai passé en interne et je regrette pas en revanche il faut apprendre pour l’écrit mais ce n’est pas insurmontable quand on veux…

Bon courage à toi :muscle::yum:

Merci Emisog2 et Fred-104 !! C’est ce genre de réponse que j’espérais !!:grin:

C’est décidé je vais m’inscrire pour l’interne :+1:t2:

Encore Merci je vous tiens au courant de la suite des événements :blush::muscle:t2:

1 « J'aime »

Les fiches de révision sur Piou te serviront à t’auto évaluer et à bachoter. Le contenu est le même que dans les bouquins en plus concis :wink:

Bonnes révisions à toi, tu nous en diras des nouvelles !

2 « J'aime »

Hello ce sujet et vos réponses sont très instructives pour moi je suis dans la marine moi et j’envisage très fortement aussi une rentrée en gendarmerie pour l’instant je vais posé une VAC mais si jamais la marine me met des bâtons dans les roues ( je vois ma hiérarchie lundi je sent la bonne journée pourrie ^^) en me mettant un avis négatif je pense que je passerais le concours par la voie interne également :wink:

D’ailleurs pour celui qui a eu le concours comment cela c’est passé de ton cote avec la hiérarchie ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu dois simplement rendre compte et donc faire un compte rendu pour informer ta hiérarchie que tu t’inscris au concours.
Personne ne peut s’y opposer. Donc aucun souci

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :wink:

Je verrais bien leur réaction lundi quand je vais leur annoncer vu que pour la VCA mon RH doit transmettre mon dossier militaire ^^

En croisant les doigts pour que mon dossier convienne a la DGGN =)