Je vois beaucoup de commentaires négatifs sur les GAV, pourquoi ?

Forum, groupes Facebook… Beaucoup de GAV témoignent d’une expérience dévalorisante… Pourquoi ?

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis même si je suis toujours en attente des résultats des tests et que je ne suis donc pas encore GAV…

Quand nous devenons GAV, nous commençons au premier grade, en bas de l’échelle et il semblerait que la plupart des GAVs fassent les tâches les plus « ennuyantes », « pénibles »… Mais dans quel métier on ne commence pas en bas de l’échelle? Dans le civil comme dans l’armée, on commence à travailler par les tâches les moins agréables et je pense que la plupart des personnes ne s’attendent pas à cela, n’apprécient pas cela, et n’arrivent pas à se dire que tout le monde passe par là et que cela changera en évoluant au sein de sa carrière.

Je pense tout simplement que beaucoup de personnes n’arrivent pas à comprendre et à accepter le fait que dans tout métier, on doit commencer en bas et qu’on ne pourra jamais faire une évolution de carrière sans passer par « la merde », si je puis dire…

Bon bien sur il y a d’autres aspects négatifs de la gendarmerie auxquels certains ne s’attendaient pas et des supérieurs pas toujours agréables (comme partout, encore une fois…) mais je pense que la déception de certains GAVs en service actuellement est majoritairement dû au fait qu’il est difficile à accepter de commencer tout en bas.

3 « J'aime »

J’approuve la réponse de Kostta ! Et je vais la compléter avec mon expérience

Ce qu’il faut garder en tête c’est que quand tu es GAV tu es en bas de l’échelle. Lorsque tu t’inscris, on te vend bien le produit, on te promet des patrouilles en permanence, des arrestations musclées, plein d’interventions, de l’action… Bref que des trucs idéalistes. La gendarmerie c’est des patrouilles et de l’action. Mais pas que !

Une brigade c’est une entreprise. Tu as le patron qui est le commandant d’unité et il y a le GAV qui est le stagiaire. Tu n’es là que pour 5 ans au maximum. Ton boulot c’est d’aider les sous-offs. Tu n’es pas censé prendre de plaintes ni faire de pièces de procédure. Par contre, tu as le droit de faire le café, ouvrir les volets le matin, passer un coup de balai, faire manger le gardé à vue…

Être GAV c’est faire beaucoup de taches pas très gratifiantes… Comme un stagiaire. Mais il faut en tirer les bénéfices. Une fois sous-off ou officier tu pourras être fier d’avoir été GAV et d’avoir fait toutes les taches les plus ingrates. Il faut bien commencer dans le métier et on ne va pas te donner des grosses affaires à traiter dès ton arrivée.

9 « J'aime »

Des commentaires négatifs sur les GAV ? Noooon jamais vu :rofl:

6 « J'aime »

De plus, la plupart des GAV sont des jeunes de 18/19/20 ans inexpérimentés, et pour un certain nombre sans qualifications. C’est pour cela qu’ils sont souvent vus comme des enfants à l’éducation incomplète.
Et on ne donne pas de responsabilités à un enfant.
Pour autant, la majorité prouve sa valeur, et ils sont bien considérés par leurs supérieurs, mais ils ne vont pas en avoir autant que pour un bon sous-off.
Il y a aussi parfois la volonté de faire subir aux nouveaux GAV ce que l’on a subit à l’époque.
Mais c’est différent dans chaque brigade. Dans certaines les sous-off sont aussi assignés aux tâches d’entretien notamment.

6 « J'aime »

Maverick m’a devancé sur le côté « âge » et « maturité » des GAVs.
Je mets des guillemets car bien entendu ce n’est pas tout le temps lié, mais dans 90% des cas oui quand même.
Je me permets d’en parler car je m’inclu dedans.
En effet j’ai 29 ans et j’attends mon incorpo en ESOG, et si j’ai attendu si tard c’est certainement qu’au fond de moi je n’étais peut être pas assez mature et j’aurais mal supporté le régime militaire.
Là où je veux en venir, c’est que comme dit au dessus en tant que GAVs tu as des tâches que tu peux trouver ingrates et auxquelles tu ne t’attendais pas. Et quand tu as un objectif de carrière, que tu as entre 18 et 21 ans avec le couteau entre les dents et pas de recul sur le monde du travail, tu te retrouves à faire plus de TIG que d’inter’ ben tu trouves cela nul et donc bim avis négatif.
Alors qu’avec un poil plus d’années d’expérience dans le monde du travail et un peu de recul, que tu acquierts avec l’âge, ben tu passes outre ces points négatifs pour te focus uniquement sur le bon.
Encore une fois c’est loin d’être un jugement ou un repproche, peut être que j’aurais été comme ça moi aussi.
Donc un conseil: faut prendre du recul et passer outre :wink:

4 « J'aime »

Ça vient aussi de la formation. Les EGAV sont formés sur 3 mois, ce qui est finalement court pour la quantité de choses à apprendre (c’est-à-dire une bonne partie de ce qu’on apprend en ESOG, très condensé).
Comme beaucoup de jeunes arrivent en EGAV un peu par hasard, parce qu’ils ont « vu de la lumière », ou ne se rendent pas compte de ce que le métier peut leur imposer, il faut faire un écrémage plus drastique que les sélections avant formation. Autrement dit : les GAV ramassent grave les premières semaines. Et quand on voit comment certains se comportent, c’est un peu normal : il faut les cadrer, ou qu’ils partent.

Ces conditions un peu difficiles connues pendant la formation donnent sans doute aux GAV le sentiment qu’ils auront un poste plus important que la réalité, au sein de leur unité. Mais une fois sur place, c’est souvent la désillusion. Nettoyer les véhicules, donner à manger au gardé à vue, vérifier le matériel, faire les photocopies et le café, c’est pas le métier palpitant qu’on leur avait vendu.
Pour certains, ça signe une rupture avec ce corps de métier qui les attirait. Pour d’autres, ça n’est qu’une motivation pour s’accrocher, passer le concours SOG et entrer en école de sous-off.

2 « J'aime »

Moi j’ai la réponse et comme une image vaux milles mots :

Voilà la lettre d’un postulant GAV

Cette formation est accessible sans bac alors le niveau n’est pas très élevé, donc les GAV sont pris pour des débiles :joy::joy: a toi de montrer que tu est loin d’être bête :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est pas vraiment une lettre ? Si? :sweat_smile:

J’ai envie de chialer avec cette lettre… C’est certain que je le prends pas lui

3 « J'aime »

Ben j’appellerais pas ça une lettre de motivation mais quelqu’un a réellement écrit ça

2 « J'aime »

Rassure moi Jean Noël c’est un Fake?

2 « J'aime »

Mdr franchement j’espère pour lui parce que sinon je le met Black liste :joy::joy:

3 « J'aime »

Ben purée ça fait mal à ma rétine :joy:

2 « J'aime »

Ce n’est qu’une parmi tant d’autres candidatures, il ne faut pas généraliser.
Mais il est vrai que la quantité et la qualité sont difficiles à concilier.

2 « J'aime »

J’ai envie de chialer, mes yeux tombent… Je viens de la revoir :scream::scream:

2 « J'aime »

Alors je suis a la fin de la formation gav et franchement oui niveaux maturité, ça laisse a désiré pour certains, mais en gav ceux se montreront mature et intéressé/intéressant, feront des procédures et des bonnes taches, et ceux qui auront une mauvaise altitude feront le ménage et le café. Mais nous ça a étais ,même si c’était pas parfait. Une autre compagnie incorporé après nous ,a bien plus ramassé.

6 « J'aime »