J'hésite entre gendarme adjoint volontaire (GAV) et sous-officier gendarmerie (SOG)

Bonjour a tous,

Voila j’aimerais devenir gendarme mais j’hésite entre plusieurs concours soit le GAV APJA ou le SOG externe avez-vous des conseils a me donner sur le concours le mieux adapter pour moi ?
PS: je suis pas une grande sportive

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Salut, tu peux passer les deux. En effet, avec la précision que tu ajoutes, tu trouveras une épreuve sportive pour le concours SOG à l’inverse du concours GAV.
Cependant, GAV reste une formation qui demande des capacités sportives une fois entrée en école. D’autant plus qu’au terme de ton contrat GAV, soit tu retournes à la vie civile soit tu souhaites faire une carrière de gendarme et donc tu passes finalement le concours SOG, ce qui supposera de faire beaucoup de sport et davantage encore si tu veux mettre toutes les chances de ton côté d’être bien rangée. On ne peut pas du tout faire l’impasse sur le sport dans ce métier.

Si tu n’es pas certaine de toi, GAV peut être une bonne alternative mais à mon sens, il est pas mal de passer les deux.

1 « J'aime »

D’accord merci pour ta réponse ! J’étais une sportive mais ces derniers temps j’avoue que j’ai abandonner les salles de sport je compte reprendre un entrainement pour pouvoir devenir un gendarme ça c’est sur. Et oui pour avoir 2x plus de chance de réussir il vaut mieux que je passe les 2 concours.

1 « J'aime »

le concours GAV est très abordable ne t’en fais pas et SOG il y a une condition de diplôme, tu trouveras les modalités d’inscription sur le site de la gendarmerie

1 « J'aime »

Oui j’ai vu je suis actuellement étudiante a La Sorbonne donc niveau diplôme ça va ! J’ai rendez-vous avec le CIR de ma région la semaine pro donc je pense y voir plus clair après ce rendez-vous

1 « J'aime »

Impeccable ! Ils seront beaucoup plus qualifiés pour répondre à toutes tes questions!

1 « J'aime »

Je précise que le seul concours est celui de sous officier de gendarmerie (SOG) alors que pour devenir GAV il faut passer des tests de sélection. Les tests sont beaucoup plus faciles que le concours SOG et les épreuves différentes.
Comme l’a dit @deborah33 tu peux effectivement tenter les deux. En étant GA tu peux avoir un bon aperçu du métier mais tu auras moins de prérogatives qu’un SOG.

Je vois que tu as précisé que tu n’étais pas une grande sportive, alors c’est le moment de s’y mettre car les deux formations sont éprouvantes physiquement.

Je te conseille également de faire tes propres recherches sur le forum, beaucoup de personnes ont discuté de ce sujet

Salut

Personnellement moi je passe le concours SOG en externe cette année, cependant si je n’avais pas d’obligations personnelles je ferais sans hésiter GAV pour passer le concours en interne.

C’est l’occasion de t’améliorer en sport, découvrir le métier avant de vraiment t’engager… plein d’avantages.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais savoir si après les 13 semaines d’école tu peut servir en tant que gendarme départemental dans les brigades ou tu est obliger de passé le concours sous-officier?

Merci

Que voudrais-tu faire sinon après ces 13 semaines ?

Tu pars directement en unité après la fin de ta formation.

2 « J'aime »