Journal de bord CSTAGN AOT

Bonjour à tous et bienvenue dans mon petit journal de bord CSTAGN AOT.

Lauréat du concours septembre 2025 j’ai , comme beaucoup, été confronté au manque d’information et RETEX concernant le déroulement de la sélection et même sur le métier en lui-même, peu connu et pas assez mis en avant.

A travers mon post que je rédigerai au fil du temps, j’espère pouvoir apporter des réponses aux nombreuses interrogations, aider les candidats en cours de préparation ou aider certains à se lancer vers la sélection CSTAGN.

Petit disclaimer cependant, mon expérience est et sera différente de mes autres camarades et donc de la vôtre. Les textes changent, l’institution et le métier également. Ce qui est écrit ici aujourd’hui ne sera peut-être plus valable au moment où vous le lisez.

Je tâcherai de mettre régulièrement à jour ce post en racontant les différentes étapes du cursus de sélection , de formation ainsi que mon expérience après l’école.

C’est avec grand plaisir que je répondrai à vos questions, cependant, afin d’assurer une bonne fluidité de la discussion, je vous demanderai au possible de condenser vos questions/messages en un seul message afin d’éviter un trop grand nombre de réponses. Mes DM sont également ouverts.

Je me permet maintenant de m’introduire un peu plus :

Je suis âgé de 24 ans, sans enfants. J’ai intégré l’institution à l’issue de mon bac en qualité de Gendarme Adjoint Volontaire APJA. Durant mon contrat, j’ai effectué une bascule comme GAV Emploi Particulier Secrétaire. Cela a été ma première expérience comme militaire de soutien.

J’ai passé mes 2 dernières années dans le civil (tout en gardant une casquette de réserviste) car je souhaitais être sûr que le milieu militaire / gie était ce qui me correspondait le mieux. Cette année j’ai pris la décision de passer la sélection CSTAGN.

Pourquoi CSTAGN et pas SOG :red_question_mark: :white_question_mark: :red_question_mark:

J’ai testé le terrain et j’ai tenté le concours SOG lorsque j’étais GAV (que j’ai échoué). Au fil de mes expériences (gie + civiles), j’ai découvert que je m’épanouissais davantage dans les tâches de soutien et les métiers administratifs. Je souhaitais absolument retourner dans la gendarmerie, la sélection AOT me semblait donc évidente.

Je sais que le terrain ne me manquera pas. Être militaire CSTAGN c’est œuvrer pour le bien de l’institution en soutenant les camarades du terrain. Cela me correspond entièrement.

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant humblement pouvoir aider certains d’entre vous.

3 « J'aime »

Le concours

Pour commencer, je rappelle que chaque session de recrutement est susceptible d’évoluer par rapport à la sélection précédente. Le nombre d’admis, le déroulement des épreuves, peut changer au cours d’une même année. Vous DEVEZ lire l’arrêté ministériel fixant les modalités d’organisation du concours (arrêté actuel valable au 15/12/2025) ainsi que l’ensemble des informations renseignées sur le site de la gendarmerie, espace recrutement.

Le concours se divise en 2 phases et 3 épreuves

Phase 1 :

• Écrit

Phase 2 :

• Épreuve de sport

• Entretien avec un jury + Psy

Nota : les candidats disposant de certains diplômes sont dispensés de phase 1

L’écrit :

j’ai passé l’écrit le 03 septembre 2025. Il s’agit d’une épreuve éliminatoire site note < 8 pour notre session. Elle est coefficienté 2

L’épreuve (d’une durée de 2 heures) consiste à répondre à une série de questions (généralement 4) en s’appuyant sur des textes professionnels de la gendarmerie. Ces derniers sont lourds et remplis d’informations inutiles. Vous êtes évalué sur votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que votre orthographe/grammaire.

Comment réviser ?

Pour ma part, j’ai tout d’abord repris 1 à 1 les annales en me mettant en condition d’examen. La difficulté étant qu’il n’existe pas de correction officielle en ligne. Vous pouvez également vous entraîner à synthétiser d’autres écrits (chapitres de livres, articles de journaux etc…)

Pensez à reprendre vos lacunes en français.

Je vous conseille personnellement d’essayer de répondre aux questions en 15 lignes environ.

Nous avons reçu les résultats le 17 septembre et avons reçu les convocations pour le sport / oral dans les jours suivants.

NOTA la note de l’écrit ne sera communiqué qu’en cas d’échec dans les jours qui suivent les résultats. Sinon elle sera inscrite sur le relevé de note globale à la fin du concours

Préambule sport / oral : ces épreuves se sont déroulées entre fin septembre et fin octobre. Nous avons été convoqués sur des demi-journées / journées complètes, parfois 2 jours d’affilée. Personnellement j’ai eu 2 semaines d’attente entre le sport et l’oral.

Le sport :

• Une course de 3 km sur piste d’athlétisme (coef 2)

• Pompes avec cale de 10 cm hommes et 20 cm femmes (coef 1)

• Abdos avec pieds tenus sur une chaise ou contre un espalier selon les régions (coef 1)

La moyenne des 3 épreuves donne une note globale qui, si elle est inférieure à 6, est éliminatoire. La note de sport est coefficienté 1.

Énormément de candidats ont été éliminés sur la course (coef 2, le rappelle).

Le bureau des concours vous enverra peu de temps après votre inscription un programme d’entraînement. Vous pouvez également vous appuyer sur le barème disponible dans l’arrêté du concours pour vous entraîner.

Ne vous mettez pas en tête de commencer l’entraînement après l’écrit, c’est l’échec quasi assuré.

Votre note vous sera communiquée le jour même. En cas d’échec, on vous invite à ne pas vous présenter aux autres épreuves.

Entretien avec le jury :

L’oral avec le jury est l’épreuve la plus importante puisqu’elle est notée coef 4.

Elle dure 25 minutes et vous passez devant un sous-officier CSTAGN et un officier CTA.

Beaucoup de candidats se sont mal préparés, renseignez-vous bien sur le métier, la gendarmerie. Vos futures missions. Tout est disponible sur le site de la gendarmerie ou le compte YouTube de l’institution.

Il a été demandé à certains candidats (moi le premier) les grades CSTAGN, le nom de certains ministres, qui était le directeur de la gendarmerie, etc. Renseignez-vous également sur l’actualité récente.

Faites attention à votre tenue (vêtements, posture, comportement dans la caserne), mais également à votre manière de parler (bégaiement, répétition de mots, langage familier).

Le jury s’appuie sur votre CV fourni en amont (pensez à bien travailler ce dernier).

Vous pouvez essayer de vous entraîner à l’oral avec un proche (vous présenter, et répondre à des questions).

Psy

L’entretien psy n’est pas noté. Il permet d’aider le jury à prendre une décision. Vous voyez la psy avant ou après le jury. Il s’agit d’un entretien d’environ 25 minutes. C’est un dialogue avec la psy qui va vous poser des questions sur votre CV, votre vie etc..

Il n’existe pas de réel manière de s’y préparer : soyez vous-même

Préalablement à l’entretien psy vous remplirez une question de personnalité ainsi qu’un test psychotechnique

Le test personnalité consiste à une série d’une centaine de questions où vous devez répondre une une échelle de “pas du tout d’accord” à “entièrement d’accord”

exemple de question : “Vous êtes de nature stressée.” / “Vous n’aimez pas travailler en équipe.”

Le test psychotechnique consiste à la résolution de plusieurs “casse-tête” avec des formes à compléter. Vous pouvez essayer de vous entraîner sur les tests gratuits en ligne.

Je suis sorti de cette épreuve très mitigé… la psy n’a rien laissé paraître, le jury a essayé de me pousser dans mes retranchements.

Le jury risque d’essayer de vous secouer, ne perdez pas pied.

Pour les civils, des retours des autres candiats les questions tournent autour de votre vie de famille, vos aspirations, vos connaissances du métier et de l’insitution

Les anciens SOG / GAV / réservistes / autres militaires : pour ma part cela a tourné autour de mon parcours militaire, pourquoi CSTAGN et pas sog. Mes volontés de postes / déroulé de carrière.

Nous avons reçu les résultats le 14 novembre 2025. 255 places + 24 candidats en liste complémentaire. L’incorporation (info non officielle pour le moment ) est prévue pour le 03 mars 2026.

La prochaine étape c’est la visite de santé . Les premiers convoqués sont attendues en antenne médicale la première semaine de décembre.

Je pense avoir plutôt bien résumé le déroulement du concours ! N’hésitez pas à poser vos questions :wink:

1 « J'aime »

Bonjour !

Déjà, pour commencer, félicitations pour ta réussite au concours ! Moi aussi je suis lauréat du concours CSTAGN AOT de septembre 2025 et je trouve ton initiative géniale pour aider les prochaines personnes à préparer le concours et répondre à leurs interrogations.

Si jamais on peut se tenir au courant pour les dates de visite médicale et l’incorporation.

1 « J'aime »

Bonjou

Félicitations a vous 2 pour votre réussite !!! Je suis également lauréat du concours CSTAGN AOT de septembre 2025 et je suis en outre-mer, merci d’avoir ouvert ce journal de bord , une inititative qui va aidé pas mal de monde.

A trés bientot !!!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis sur la liste complémentaire… Auriez-vous des informations plus précises la concernant ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut !

la liste complémentaire est susceptible d’être activé en fonction du nombres de candidats qui n’incorporent finalement pas (inaptitude médicale, échec de l’enquête de moralité, démission)

Je conseil quand même de s’inscrire à la session de février 2026 au cas où…

Merci de votre réponse…

1 « J'aime »

On parle de cstagn ici :slight_smile: la liste étant tombée le 13 novembre je t’assure que non elle n’a pas été activée.

Merci de bien te renseigner avant de diffuser des fausses informations .

1 « J'aime »

Salut j’ai également réussi le concours et je me pose beaucoup de questions.

Tout d’abord est-ce que c’est « facile » d’être affecté en IDF ? ( je sais que l’on peut être affecté en province ou IDF mais j’aimerais commencer en IDF )

Est-ce que les CSTAGN peuvent rester plusieurs années sur une même affectation ou sur une même région ?

1 « J'aime »

Des infos que j’ai :

Oui il y a plusieurs postes disponible en IDF en sortie d’ecole

Oui tu peux rester plusieurs années sur une même affectation, cependant y rester trop longtemps pourra te freiner sur ton évolution de carrière.

:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup

J’ai hâte en même j’appréhende la formation

1 « J'aime »

Bonjour

Concernant la visite médicale, je souhaiterais savoir si la non vaccination au COVID 19 serait un motif d’inaptitude ou un possible rejet lors de la VM avant incorporation en école ?

Merci d’avance de votre retour.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Félicitations pour ta réussite @ha_py65 et bienvenue dans la maison ! :grin:

Merci à toi de partager ton expérience avec les membres du forum, c’est très précieux :hugs:

1 « J'aime »

Visite médicale

Visite médicale

La prochaine étape de votre parcours consiste à vous soumettre à une visite médicale auprès d’un médecin militaire.

Vous serez informé par mail et / ou téléphone de la date et du lieu de réalisation de celle-ci (dans le périmètre géographique de votre Centre de sélection et de concours).

Le SYGICOP c’est quoi ?

Cet acronyme sert de référence pour évaluer votre profil médical. Chaque lettre correspond

à l’étude d’une région de votre corps :

S : ceinture scapulaire et membres Supérieurs.

I : ceinture pelvienne et membres Inférieurs.

G : l’état Général.

Y : Yeux et à la vision (sens chromatique exclu).

C : sens Chromatique.

O : Oreilles et à l’audition.

P : Psychisme.

A l’issue de votre entretien médical , le médecin militaire attribuera un coefficient à chaque lettre pouvant aller de 1 à 5. Pour être CSTAGN il faut que votre SYGICOP corresponde au minimum à

Comment est déterminé votre profil médical :

Etape 1 - Parcours infirmier

Au programme :

• Dépistage urinaire (avec test anti-stupéfiant)

• Prise de mesures / poids

• Électrocardiogramme

• Test de la vue

• Test de l’ouïe

Etape 2 - Entretien avec le médecin

Le médecin va analyser vos examens réalisés précédemment, puis vous auscultera (semblable à une visite classique chez votre médecin généraliste). Par la suite, il s’entretiendra avec vous concernant votre hygiène de vie, votre passé médical, vos traitements en cours, etc.

De ce fait, il vous sera demandé de ramener toutes pièces médicales utiles à l’étude de votre dossier (tout sera indiqué dans votre convocation).

A la fin de cet entretien le médecin vous indique sans délai sa décision.

<

A l’issue de la visite médicale trois possibilités :

• Vous êtes inapte temporaire : le temps de réaliser des examens complémentaires prescrits par le médecin afin qu’il puisse vous attribuer une des deux mentions suivantes.

• Vous êtes inapte définitivement : un recours est possible malgré que la procédure soit longue. Le médecin pourra vous indiquer la marche à suivre.

• Vous êtes apte : félicitations, vous recevrez dans les prochaines semaines votre convocation en école sous réserve de la réussite de l’enquête de moralité.

Doit-on cacher ses problèmes de santé ?

Vous verrez un grand nombre de témoignages vous incitant à cacher vos pathologies pour ne pas être mis inapte. Cela peut être tentant quand la gendarmerie est un rêve et que l’on souhaite à tout prix intégrer ses rangs.

Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que la loyauté est l’une des valeurs primaires du militaire gendarme. Cacher vos problèmes de santé reviendrait à fonder votre carrière sur un premier mensonge. De plus, si ce mensonge est amené à être découvert (à l’issue d’une blessure en service par exemple), cela engendrera grand nombre de problèmes pour vous.

Je profite de ce même point pour vous rappeler que seul un médecin MILITAIRE est apte à vous évaluer. Ne vous fiez pas aux témoignages ou avis disponibles en ligne ou témoignages directs. Un état asthmatique pourra être refusé auprès d’un candidat mais accepté auprès d’un autre selon des critères que seul le médecin maîtrise.

Présentez-vous à cette visite sans idées reçues et ne vous blâmez pas si vous êtes ajourné. C’est dur, je l’entends, mais dites-vous que cela n’est pas de votre ressort et soyez fière d’avoir réussi le concours.

2 « J'aime »

J’ai effectivement trouver cette réponse en fouillant sur le forum.

Sa me rassure d’un coté mais aurais tu des informations concernant l’enquête de moralité ?

Comment se déroule t’-elle et en quoi elle consiste ?

Merci d’avance pour ton retour.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai réussi toutes mes épreuves mais je ne suis pas sur la liste, savez vous si la psychologue a pu jouer un rôle vraiment décisif ou si c’est possible que mes notes étaient trop basses pour être accepté ?

1 « J'aime »

Bonsoir ! Navré que tu n’ai pas été admise.

Dans tous les cas oui c’est une note trop basse qui ne t’a pas permis d’être sur la liste.

on devrait recevoir prochainement le relevé de note sur notre espace candidat où tu pourras voir ce qui a pêché. Il mentionne normalement la note du dernier de la liste pour que tu puisses te situer vis à vis de lui.

ne lâche pas tes efforts ! Retente en février !

1 « J'aime »

Bonjour alors moi étant en 9 ème position sur la liste complémentaire est ce qu’il y aurait des chance que je sois appeler ou pas ? Merci de votre retour

1 « J'aime »

Enquête de moralité

L’enquête de moralité est souvent une étape oubliée du processus de recrutement.

Elle s’effectue dans un temps parallèle à votre visite médicale.

Le but de celle-ci est de vérifier que vos actions ou fréquentations actuelles mais aussi passées soient compatibles avec vos futures fonctions et n’entachent pas l’image de la gendarmerie.

Pour cela, un service dédié va analyser votre passif judiciaire (plainte déposée par vous-même ou à votre encontre, condamnation , etc…) , votre appartenance a des groupes controversé (sectes par exemples).

La brigade ou commissariat proche de votre lieu d’habitation peut également être contacté afin de savoir si vous êtes connus de leurs services.

L’enquête s’étend également à vos proches.

1 « J'aime »