Le concours
Pour commencer, je rappelle que chaque session de recrutement est susceptible d’évoluer par rapport à la sélection précédente. Le nombre d’admis, le déroulement des épreuves, peut changer au cours d’une même année. Vous DEVEZ lire l’arrêté ministériel fixant les modalités d’organisation du concours (arrêté actuel valable au 15/12/2025) ainsi que l’ensemble des informations renseignées sur le site de la gendarmerie, espace recrutement.
Le concours se divise en 2 phases et 3 épreuves
Phase 1 :
Phase 2 :
Nota : les candidats disposant de certains diplômes sont dispensés de phase 1
L’écrit :
j’ai passé l’écrit le 03 septembre 2025. Il s’agit d’une épreuve éliminatoire site note < 8 pour notre session. Elle est coefficienté 2
L’épreuve (d’une durée de 2 heures) consiste à répondre à une série de questions (généralement 4) en s’appuyant sur des textes professionnels de la gendarmerie. Ces derniers sont lourds et remplis d’informations inutiles. Vous êtes évalué sur votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que votre orthographe/grammaire.
Comment réviser ?
Pour ma part, j’ai tout d’abord repris 1 à 1 les annales en me mettant en condition d’examen. La difficulté étant qu’il n’existe pas de correction officielle en ligne. Vous pouvez également vous entraîner à synthétiser d’autres écrits (chapitres de livres, articles de journaux etc…)
Pensez à reprendre vos lacunes en français.
Je vous conseille personnellement d’essayer de répondre aux questions en 15 lignes environ.
Nous avons reçu les résultats le 17 septembre et avons reçu les convocations pour le sport / oral dans les jours suivants.
NOTA la note de l’écrit ne sera communiqué qu’en cas d’échec dans les jours qui suivent les résultats. Sinon elle sera inscrite sur le relevé de note globale à la fin du concours
Préambule sport / oral : ces épreuves se sont déroulées entre fin septembre et fin octobre. Nous avons été convoqués sur des demi-journées / journées complètes, parfois 2 jours d’affilée. Personnellement j’ai eu 2 semaines d’attente entre le sport et l’oral.
Le sport :
-
Une course de 3 km sur piste d’athlétisme (coef 2)
-
Pompes avec cale de 10 cm hommes et 20 cm femmes (coef 1)
-
Abdos avec pieds tenus sur une chaise ou contre un espalier selon les régions (coef 1)
La moyenne des 3 épreuves donne une note globale qui, si elle est inférieure à 6, est éliminatoire. La note de sport est coefficienté 1.
Énormément de candidats ont été éliminés sur la course (coef 2, le rappelle).
Le bureau des concours vous enverra peu de temps après votre inscription un programme d’entraînement. Vous pouvez également vous appuyer sur le barème disponible dans l’arrêté du concours pour vous entraîner.
Ne vous mettez pas en tête de commencer l’entraînement après l’écrit, c’est l’échec quasi assuré.
Votre note vous sera communiquée le jour même. En cas d’échec, on vous invite à ne pas vous présenter aux autres épreuves.
Entretien avec le jury :
L’oral avec le jury est l’épreuve la plus importante puisqu’elle est notée coef 4.
Elle dure 25 minutes et vous passez devant un sous-officier CSTAGN et un officier CTA.
Beaucoup de candidats se sont mal préparés, renseignez-vous bien sur le métier, la gendarmerie. Vos futures missions. Tout est disponible sur le site de la gendarmerie ou le compte YouTube de l’institution.
Il a été demandé à certains candidats (moi le premier) les grades CSTAGN, le nom de certains ministres, qui était le directeur de la gendarmerie, etc. Renseignez-vous également sur l’actualité récente.
Faites attention à votre tenue (vêtements, posture, comportement dans la caserne), mais également à votre manière de parler (bégaiement, répétition de mots, langage familier).
Le jury s’appuie sur votre CV fourni en amont (pensez à bien travailler ce dernier).
Vous pouvez essayer de vous entraîner à l’oral avec un proche (vous présenter, et répondre à des questions).
Psy
L’entretien psy n’est pas noté. Il permet d’aider le jury à prendre une décision. Vous voyez la psy avant ou après le jury. Il s’agit d’un entretien d’environ 25 minutes. C’est un dialogue avec la psy qui va vous poser des questions sur votre CV, votre vie etc..
Il n’existe pas de réel manière de s’y préparer : soyez vous-même
Préalablement à l’entretien psy vous remplirez une question de personnalité ainsi qu’un test psychotechnique
Le test personnalité consiste à une série d’une centaine de questions où vous devez répondre une une échelle de “pas du tout d’accord” à “entièrement d’accord”
exemple de question : “Vous êtes de nature stressée.” / “Vous n’aimez pas travailler en équipe.”
Le test psychotechnique consiste à la résolution de plusieurs “casse-tête” avec des formes à compléter. Vous pouvez essayer de vous entraîner sur les tests gratuits en ligne.
Je suis sorti de cette épreuve très mitigé… la psy n’a rien laissé paraître, le jury a essayé de me pousser dans mes retranchements.
Le jury risque d’essayer de vous secouer, ne perdez pas pied.
Pour les civils, des retours des autres candiats les questions tournent autour de votre vie de famille, vos aspirations, vos connaissances du métier et de l’insitution
Les anciens SOG / GAV / réservistes / autres militaires : pour ma part cela a tourné autour de mon parcours militaire, pourquoi CSTAGN et pas sog. Mes volontés de postes / déroulé de carrière.
Nous avons reçu les résultats le 14 novembre 2025. 255 places + 24 candidats en liste complémentaire. L’incorporation (info non officielle pour le moment ) est prévue pour le 03 mars 2026.
La prochaine étape c’est la visite de santé . Les premiers convoqués sont attendues en antenne médicale la première semaine de décembre.
Je pense avoir plutôt bien résumé le déroulement du concours ! N’hésitez pas à poser vos questions