Déjà, il faut savoir que chaque centre de sélection à ses petites règles. L’organisation peut donc changer d’une région à une autre.
Des retours que j’ai eu, tout le monde a eu le temps de s’entraîner. Pour ma part sur Bordeaux, nous étions entre 60 et 70 convoqués pour 7h du matin mais nous passions par groupe de 10. Les derniers sont donc passés vers 11 heures ce qui laisse amplement le temps de s’échauffer (et les premiers ont eu un petit quart d’heure pour s’échauffer également).
Pour les écouteurs, à Bordeaux c’était autorisés, pour les autres régions, je ne peux pas te dire malheureusement.
Bon courage pour tes épreuves, et n’hésite pas si besoin.
J’ai une question concernant l’examen de sport. Pour vous donner un peu de contexte, cela fait un mois que je fais du sport tous les deux jours, ayant terminé mes études entre‑temps. Je n’ai jamais été très sportive dans ma vie et je suis actuellement en plein rééquilibrage alimentaire et d’hygiène de vie. Je suis fière de ce que je suis en train d’accomplir.
Cependant, comme je l’ai mentionné, j’ai encore du mal avec le sport, car je réapprends tout à 26 ans. J’ai donc quelques questions qui seront peut‑être “idiotes”, mais je ne trouve les réponses nulle part.
1 - Lors de la session de pompes, je vais devoir en faire 15 (au minimum). Doit‑on obligatoirement les faire sur les pieds ou est‑il possible de les faire sur les genoux ? Y a‑t‑il un malus si on les fait sur les genoux ?
2 - Pour les abdominaux, avons‑nous quelque chose pour nous maintenir les pieds ou devons‑nous nous débrouiller seuls ? J’ai du mal à en faire : je repose complètement mon dos et je casse ma série lors des montées.
3 - Pour le parcours de 3000 mètres, part‑on en groupe ? Y a‑t‑il une vitesse imposée ? (Je pars trop vite, je dois encore trouver un équilibre pour faire la distance en moins de 21 minutes, et sans boire d’eau également.) Auriez‑vous des conseils ?
Autre question concernant l’entretien avec le jury : j’ai vu dans un livre de préparation à la gendarmerie que nous allions avoir un sujet à préparer en 10 minutes, puis faire un oral de 25 minutes comprenant :
une présentation personnelle
un échange / débat autour d’un sujet d’actualité
un entretien de motivation
Concernant le sujet, avons‑nous le droit d’utiliser Internet ou devons‑nous préparer cela uniquement de tête ?
Concernant le sport au niveau des pompes, c’est obligatoirement sur les pieds , si tu poses les genoux, ta série sera arrêtée. N’oublie pas en tant que femme, tu disposes d’une cale de 20 cm sous la poitrine, ce qui aide grandement au niveau des pompes.
Pour les abdominaux, tu auras les pieds tenus par un autre candidat ou un examinateur ou alors ils seront posés contre un espalier. Pas besoin donc de te débrouiller par tes propres moyens pour te tenir. Attention, il ne faudra pas poser le dos durant ta série d’abdos.
Pour le 3000 m, tu pars effectivement en groupe mais chacun gère son rythme comme il le sent et en fonction de ses capacités. Quand tu passes devant les examinateurs ces derniers t’indiquent ton temps ainsi que le nombre de tours restants, cela t’aide à situer ton rythme.
Enfin, concernant l’oral, ce que tu me décris, là, c’est l’oral du concours SOG (terrain). Pour le concours CSTAGN il s’agit vraiment d’un entretien de motivation, basé sur ton CV et ton expérience professionnelle ainsi que tes connaissances de la gendarmerie et de ton futur emploi.
J’espère avoir répondu à l’ensemble de tes questions
Merci pour ta rapidité et pour l’idée de ce journal de bord, qui est formidable ! Je ferai donc en sorte d’en faire le plus possible, de tenir sur la respiration et la durée.
Bonjour ! Je me permets de poser ma question puisque je serais intéressée pour effectuer cette même bascule ! Si tu pouvais me dire comment tu t’y est pris, les délais etc merci
Il faudrait vérifier les nouvelles fiches RH concernant la gestion des gav mais à l’époque il m’avait suffi de faire un CR au bureau gestion des personnels S/O et volontaires. Dans le CR, il fallait classer 3 régions pour la mutation. Mon CB avait dû fournir un avis hiérarchique.
J’ai eu un retour sous 15 jours l’OM a suivi dans la foulée avec une date fixée à +30J. J’avais le DGA APJA donc on m’a automatiquement attribué le DGA EP. J’ai un peu été lâché directement sur mon nouveau poste sans formations préalables. J’ai tout appris sur le tas.
Tes bras doivent être croisés sur tes épaules et tes coudes doivent toucher les cuisses. Ensuite, tu redescends de manière à ce que le bas de ton dos touche le sol et tu dois remonter directement (interdiction de faire toucher les épaules au sol)
Bonsoir est-ce que des personnes ayant passé le concours session septembre 2025 et etant en liste complémentaire ont été appeler depuis ou pas du tout ? Merci du retour
Bonjour,
Félicitations pour votre réussite et merci pour cette initiative.
De mon côté, je suis sur le point de passer les épreuves de 2ème phase ce mois-ci.
J’aimerais savoir, est-ce que les épreuves sportives sont individuelles ou collectives, notamment pour la course à pied. Quels sont les accessoires utilisés autorisés et interdits (tapis de sol, téléphone, montre connectée, casque audio, sac d’hydratation, gants par exemple). Savez-vous dans quel ordre elles se déroulent ?
Concernant, l’épreuve de moralité, vous indiquez que l’enquête s’étend également aux proches. Qu’entendez vous par là? La famille même non fréquentée en fait elle partie ?
Du côté de Marseille par exemple nous n’avions droit qu’à la montre ( connectée ok) mais rien d’autre (pas d’écouteurs ou accessoires). Nous avons réalisé les exos de musculation directement sur le stade.
L’ordre est normalement celui de l’arrêté : course, abdos et pompes