Jury ou psy, qui a le dernier mot ?

Cela dépend de ce que tu dis sur toi ! Quand tu commences à répondre ou parler de toi à la psy, ce que tu vas amener sur la table. Elles vont essayer de comprendre ce qui ne va pas en fonction de tes résultats au test de personnalité surtout.
Si tu as un déséquilibrage au niveau de ta personnalité qui ne correspond pas à la fonction, c’est mort surtout si tu n’argumentes pas de ton côté.
Elle va attendre de toi que tu en dises un maximum en 30mn.

1 « J'aime »

J’ai été 100% honnête j’ai pas dit que j’étais un robot mais j’ai dit que j’étais assez réservé et que je ne refoulait pas mais émotions et que j’étais un peu sensible mais que du coup j’avais beaucoup d’empathie, donc si je ça ne passe pas je saurais que la gendarmerie veut des robots qui ne ressentent rien tant pis.

Après je pense que j appréhende les résultats donc je me refais trop mes oraux et ça me joue des tours.

Plus qu’à attendre 10 jours mais en tout cas je n’ai rien caché à la psy et elle avait l’air de me comprendre donc on verra bien mais l’attente me rend fou :joy::joy:

C’est totalement normal d’appréhender les résultats…. On passe tous par là et on essaie de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné si on echoue…. As-tu vu les qualités que un gendarme doit avoir ?
Il ne cherche pas des robots, loin de là.
Mais tu te prends pas la tête, occupes toi l’esprit ! :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour j’ai passé récemment l’entretien avec la psy elle a notée presque une feuille entière faut il s’inquiéter ou non merci à vous

On ne peut pas savoir ! La première fois que j’ai passé le concours c’etait un echec à l’oral, mais je ne pouvais pas savoir si il s’agissait du psy ou le jury car de toute façon sur le relevé de notes c’est ecrit « ta note : jury/psy » et la première psy avait beaucoup écrit.
La deuxième fois , c’etait une réussite et la psy n’a noté aucune chose sur moi hormis mon prénom et mon nom. Mais connaissant des amis psy, certains notent après ton passage et d’autres pendant ton passage. Et la psy que j’ai eu la deuxième fois, a rien noté mais m’a bien descendu avec le test de personnalité pour essayer de me déstabiliser et je suis lauréate maintenant. Ça dépend tellement de choses enfaite, que c’est difficile de faire une synthèse ou de se rassurer sur tes pressentiments. Je conseille encore une fois d’attendre le jour des résultats et de te meninger où tu as pu faire une faute. Il me semble que vos résultats tombent ce vendredi ? Bon courage pour l’attente en tout cas !

Salut merci à toi pour ton message. Oui en effet c’est bien ce vendredi justement depuis que j’ai passé mon oral je ne pense qu’à ça mais je pense plutôt l’avoir réussi. J’ai bien veillé à mettre en adéquation les réponses du test de personnalité à mes réponses à ces questions, mais oui, voilà le fait qu’elle écrit beaucoup. Cela m’intrigue quand même.

Te prends pas la tête en vrai même si c’est facile à dire …. Tu verras bien le jour j et ça ne veut pas dire grand chose qu’elle écrit ou non…

Pour revenir sur ta réponse c’est tout de même assez dur de voir quand l’on est pas sur le terrain si une personne pourra tenir le coup ou non je pense que rien que le jury et la psy en te voyant et en t’écoutant peuvent éventuellement déceler cela mais si c’était le cas il n’y aurait pas autant de démission si il faisait tous bien leur travail :sweat_smile:

alors tu l’as eu ?

Bonsoir moi j’aimerai savoir qui a eu des réponses du psy pas assez de confiance en vous ou d’assertivite est ce éliminatoire ?

Navré, je prends le temps de te répondre un petit peu tard
Le problème de la psy, c’est qu’en fait chaque chose que tu vas dire, va être interprété différemment par chaque personne soit ça va lui plaire soit non
Généralement tu peux le sentir dans ses réponses, car si jamais quelque chose ne lui plaît pas forcément elle va chercher à creuser un petit peu plus et appuyer sur ce petit mot ou cette expression que tu as pu avoir

La confiance en soi, effectivement elle est importante dans le métier de gendarme, parce que tu vas souvent être confronté à des choses où il va falloir bomber le torse après même si tu as assuré au niveau de l’oral, tu passeras sans problème

Bonjour à tous, peut-on savoir dans le cas d’une note éliminatoire à l’oral les raisons pour lesquelles cette note a été attribuée ? Y a-t-il un moyen d’avoir un retour sur cette note ? Merci d’avance

Bonjour,

Non, aucun moyen d’avoir un retour du jury, le résultat des délibérations n’est pas communiqué. Mais souvent, le candidat peut avoir une petite idée de ce qui a manqué, s’il connaît les attentes réelles de l’institution…

C’est noté merci à toi

J’ai quitté l’école en 2024 (sous-officier) et j’ai repassé le concours dans la foulée et j’ai été recalé avec un 5 à l’oral, je me posais donc la question pourquoi cette fois ça n’est pas passé

Probablement parce que tu as déjà fait le même circuit, et qu’ils ont choisi de ne pas te redonner ta chance :woman_shrugging:

J’ai passé sous silence le fait que j’avais déjà été à l’école, et dans ce cas j’imagine qu’ils auraient évoqué mon parcours lors de l’oral, ne serait-ce que pour voir ma réaction…

Ils le savent, à un moment ou à un autre, de toute façon.

Je pense que dans un cas de figure comme le tien, il est plus judicieux de s’expliquer soi-même pendant l’entretien, sans attendre une hypothétique question. C’est une occasion unique. Ne pas la saisir peut ressembler à une fuite en avant, tu ne penses pas ?

D’accord je comprends ton point de vue, le capitaine m’avait dit de repasser le concours… donc effectivement j’aurais peut-être dû leur en parler mais je ne sais toujours pas comment justifier cet abandon

En parcourant ton profil, j’ai l’impression que ta situation n’est pas simple…je n’ai pas compris si tu étais démissionnaire post BE ou si ton contrat avait été rompu…

Mon contrat a été rompu et ma note de comportement reflète l’état d’esprit dans lequel j’étais à l’époque