L’enquête de moralité inclut-elle des recherches sur les proches ?

Bonsoir,

Suite à l’entretien que j’ai récemment passé avec le référent recruteur, qui s’est plutôt bien déroulé à mon avis, une question me préoccupe. Est-ce que l’enquête de moralité inclut des recherches sur nos proches ? Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes avec la justice et j’ai un casier judiciaire vierge, mais mon frère, lui, a un casier judiciaire. Il a fait beaucoup de bêtises (voyou) et j’en ai parlé lors de mon entretien. La référente m’a alors dit que tout le monde a droit à une seconde chance. J’ai été transparent en expliquant que mon frère a eu des démêlés avec la justice, mais j’ai peur que cela impacte négativement l’enquête de moralité me concernant, ou que cela entraîne un entretien complémentaire. Je tiens également à préciser que je ne vis pas avec mon frère depuis le divorce de mes parents, en 2012, lui vit avec mon père.

Merci d’avoir pris le temps de lire.

Bonjour ,
Oui , durant l’enquête de moralité , le passé de l’entourage familial est pris en compte et surtout la famille proche donc il n’y a aucune certitude que vous passiez cette étape car étant donné que c’est quelqu’un de très proche de vous , il peuvent le prendre en compte . Cela dépend des faits commis . Mais pour être gendarme , il faut être exemplaire et ils ne chercheront pas à comprendre , ils sont très stricts là dessus.
Mais rien est sûr . Il faut que tu leur demandes directement .
Bon courage pour la suite !

Bonjour,

Tu n’es pas responsable des actions de tes proches. Dans ton cas, on ne va pas forcément t’empêcher de rentrer en gendarmerie parce que ton frère a eu des soucis avec la justice.

Par contre, ce que la gendarmerie peut faire, c’est t’interdire d’exercer tes fonctions là où ton frère est domicilié. Si il se trouve par exemple dans le département de la Côte d’or, on peut t’interdire d’exercer en Côte d’or.

À savoir que tous les élèves gendarmes doivent remplir en école un document dans lequel ils indiquent si il y a des départements/régions dans lesquelles ils seraient susceptibles de ne pas pouvoir exercer correctement leurs fonctions, notamment en cas de condamnation d’un proche.

1 « J'aime »