L’organisation des effectifs d’une brigade

C’est plutôt intelligent, mutualiser les effectifs plutôt que de faire chacun dans son coin. C’est illogique de réveiller 2 gendarmes alors qu’il y a à proximité une patrouille qui peut intervenir

La mutualisation a un effet pervers, l’allongement des délais d’intervention.

Sur une BTA près de chez moi, il faut 40 min pour traverser la circo. Si c’est la patrouille de la COB d’à côté qui est appelée, et qu’elle-même est de l’autre côté de sa circo, ça double le délais d’intervention.

Le gyro/2 tons c’est bien, mais ça ne fait pas tout.

Oui et non.

La BGE est amenée à intervenir sur des circos qui sont pas forcément la sienne.
Du coup, temps de trajet déjà allongé (quand on se trouve à l’autre bout du secteur, ça peut monter à 45 minutes, voire plus), auquel il faut rajouter la recherche du lieu d’inter, et ça peut être relativement long… n’oublions pas qu’on est en zone rurale, et qu’il existe de nombreux lieux-dits parfois très étendus. Même sur notre secteur, c’est parfois difficile de se rendre directement au bon endroit.

En fait on va doucement vers un fonctionnement similaire à la PN, avec tout ce que ça peut impliquer.

1 « J'aime »

En fait ce n’est pas vraiment de la volonté de la direction, ils sont contraints par les directives européennes sur le temps de travail (11h de repos, 48h par semaine,…) donc ils changent les méthodes

Je ne dis pas que c’est une solution partout, mais en zone périurbaine avec pas mal d’activité ca permet de mutualiser les moyens. Bien sur au fin fond du larzac c’est compliqué à mettre en œuvre, il faut adapter au cas par cas

Autant la journée je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, il faut laisser chacune des brigades gérer son secteur, mais la nuit ca permet d’avoir des patrouilles sur le terrain en permanence

Sur un autre sujet je parlais de rapprochement avec la PN et là c’est toi qui fais le parallèle. La PN et la gendarmerie ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ca ne fait pas de mal de piocher les bonnes idées chez l’un et chez l’autre.
L’avantage qu’a la police c’est que leur zone d’intervention est très réduite, ils peuvent se permettre de centraliser et mutualiser mais qu’est ce qui différencie par exemple Toulouse en zone police et Balma en zone gendarmerie? Les territoires sont aussi denses, la population est pratiquement la même,…

Jai une question, est ce que les pam peuvent sortir manger dehors par exemple ? Et ensuite bien évidement dormir dans le locale de service…

1 « J'aime »

Dormir de le local de service ? On dort chez soit enfin :rofl:
Et non PAM tu manges chez toi, tu t’amuses pas à partir à droite, à gauche

1 « J'aime »

Et tu prends le rubis pour le mettre à côté de ta porte d’entrée ! :rofl:

1 « J'aime »

Et bah pas chez nous, on prend pas le rubis ^^

Tu n’as pas le socle pour la radio du planton dans ton entrée ? :rofl:

Non vu quon vit à l’extérieur et meme a la brigade mere, je crois pas qu’il l’a prenne ^^

J’arrête là ma blague. :sweat_smile:
D’après ce que l’on ma raconté, ça servait à l’époque ou il n’y avait pas la gestion par le CORG.

1 « J'aime »