L’organisation des effectifs d’une brigade

Dans ma brigade on procède tel quel niveau organisation:

La journée est découpée en 3 parties qui sont le matin, l’après-midi et la nuit. Sur une journée de travail on peut donc avoir trois rôles différent au maximum ou au contraire faire la même chose toute la journée. Ça varie.

Il y a plusieurs personnels d’astreinte la nuit, c’est à dire qui doivent intervenir immédiatement si besoin. C’est le cas du planton (accueil téléphonique et corporel des plaignants), une équipe Premier à marcher (ceux qui vont sur une intervention en premier), éventuellement une équipe PAM 2 et un gradé de permanence. Les personnels qui n’ont pas cette astreinte peuvent être en repos, en permission ou en Quartier Libre.

La nuit les seuls personnels qui travaillent sont les PAM qui patrouillent une bonne partie de la nuit sur la circonscription, prêt à intervenir. Les autres restent chez eux et ne sortent qui si c’est nécessaire, pour renforcer la première équipe.

La journée, pendant les heures d’ouvertures du bureau, le planton est à l’accueil, les PAM sont en patrouille sur la circonscription prêt à intervenir, le gradé de permanence (en général le commandant de la brigade ou son adjoint) est à son bureau et organise notre quotidien et les autres peuvent être en rédaction de pièces, enquêtes judiciaires ou encore en « fonctionnement courant des unités » (classement des archives, nettoyage, rangement, bricolage…).

En tant que GAV en journée nos taches peuvent être le planton, le PAM, le fonctionnement courant des unités, le relevé d’empreintes sur des personnes mises en causes dans des enquêtes judiciaire ou encore la surveillance des gardés à vue… La nuit, comme les gendarmes, on peut être en astreinte ou en repos.

N’hésitez pas à me demander dans les commentaires de définir certains termes ou à être plus précis sur certaines choses :wink:

14 « J'aime »

Merci Sebastien,

Quand vous parlez de découpage de journée, est-ce toujours les même horaires?
Quand commence et se termine la « nuit » pour l’astreinte? l’équipe qui patrouille en début de nuit est la même que celle en fin ou y a t-il des relais pour les PAM? (car la nuit est longue) ?

Merci pour toutes les infos.

1 « J'aime »

Oui, ce sont en général toujours les mêmes horaires, cela peut néanmoins varier en fonction des brigades ou en fonction des évenements. La grande force d’une brigade c’est qu’elle se réorganise très rapidement en fonction des évenements. S’il y a donc des gardés à vue ou encore des gros événements qui mobilisent du personnel, les horaires et les équipes peuvent être modifiées :wink:

Les PAM nuit ne patrouillent pas toute la nuit. Sur ma circo on prenait l’astreinte PAM nuit de 19h à 8h00 le lendemain. On patrouille de 21h00 à 01h00 et le reste de la nuit on est chez nous mais on reste prêt à intervenir en cas d’appel du CORG (centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie - l’endroit où les appels au 17 tombent).

L’équipe PAM nuit est la même sur toute la plage horaire. BIen sûr, on est en récupération le lendemain matin.

3 « J'aime »

Dans ma brigade il y a 2 Pam’s, alors je n’est plus les horaires exacts en tête mais en gros c’est quelque chose comme ça : PAM 1 : 18h00 / 1h00 et Pam 2 : 1h00 / 8h00 pour ce qui concerne la nuit

4 « J'aime »

Concernant les permissions, de combien de jours disposons nous par années ?

Merci pour les infos au dessus

La première année de GAV ce sera 26 jours. Puis à partir de la 2 ème année : 46 jours.

Ce chiffre est le même pour les EG, sous officier et officier ?

Pas sur que le reste ait une année minorée en permissions. Autre élément important pendant les grandes vacances comme Noël/Nouvel an et été le ccb te regroupera plusieurs journée de repos pour que tu ais au moins 5 jours soit à Noël soit au nouvel an et pendant l’été. Ces jours ne seront pas débités de tes permissions. Donc même avec 5 semaines de vacances tu peux te débrouiller pour te faire de belles coupures.

1 « J'aime »

Circulaire précisant les modalités de durées et d’attribution des permissions du gendarme :
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/30646

2 « J'aime »

Pas simple de comprendre le fonctionnement de la gendarmerie vu de l’extérieur, de ce que j’ai compris à part en repos et en permission on est à disposition
Pendant ces jours où on est pas en repos ou en permission on travaille? Théoriquement entre 2 repos on a 5 jours de travail mais comment ca se décompose? Travailler 24h/24 pendant 5 jours ca me semble physiologiquement impossible

Le militaire a l’obligation d’intervenir s’il est témoin d’atteintes aux biens ou aux personnes, qu’il soit en service ou en repos. En quelque sorte, on est toujours en service.

Dans la pratique, ton activité est fixée par ton CB. Il établit ce qu’on appelle la P4S, c’est à dire le planning du mois pour l’unité.
Chaque journée est divisée en trois : matin, après-midi, nuit. Cette P4S permet d’avoir une vision synthétique de ton mois à venir : repos, QL, services externes, permanences…

A coté de ça, il y a la feuille de service journalier, ou FSJ, qui fait le détail de la journée de chacun. Ca peut être très varié : casernement, entraînement physique, rédaction de pièce, enquête judiciaire, police route, contact avec des élus, surveillance, exécution de mandats, etc…
Ces services programmés peuvent être placés sur les 3 créneaux de la journée, sachant qu’il n’y a pas d’intéret à te programmer une rédaction de pièces dans la nuit du lundi au mardi…

Mis à part pour les permanences et les services imposés (OAD, police route), tu ne travailles pas après 19h00.
Mais les journées sont parfois longues, et c’est là que la rusticité du militaire a son utilité.

8 « J'aime »

Bien sûr, le militaire a l’obligation d’intervenir tout le temps, mais le citoyen lambda aussi en principe même si bien souvent ce n’est pas le cas

Tu expliques bien, c’est cool. J’avoue être un peu perdu, c’est déjà un peu plus clair.

Quand tu parles de la FSJ tu parles de 3 créneaux mais sont ils tous remplis dans la journée ou uniquement un ou deux? Ce sont des créneaux de 8H ?

Les horaires décalées, de nuit, tôt le matin,… ne me font pas peur, j’ai travaillé en 3x8 par -10° , 40°, fait des journées de 18H non stop, je pense que je pourrai m’adapter

Article 73 du Code de procédure pénale :

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.

Je pose ça là, en passant… :

1 « J'aime »

Mes journées sont en majeur partie 8h/12h-14h-18h. Les jours PAM il y a un créneau d’ajouté le soir, généralement de 20h à 00h ou 21h à 1h. Comme il faut 11h de repos entre la fin du service et le début d’un autre, le matin suivant on ne travaille pas et on reprend à 14h.
Pendant les jours de repos ou en quartier libre, perso je fais ce que je veux, on ne m’a encore jamais demandé de rendre des comptes…J’habite proche de chez moi donc régulièrement je rentre.

La FSJ va rappeler qui assurera les permanences pour la journée, et donner les missions de chacun pour les différents créneaux horaires. En gros ça va ressembler à quelque chose comme ça :

Matin Après-Midi Nuit
Commandement Machin Machin Machin
OPJ Untel Untel Untel
PAM 1 Bidule/Tartempion Bidule/Tartempion Bidule/Tartempion
PAM 2 Truc/Chose Truc/Chose Truc/Chose
Accueil Trucmuche Unetelle Trucmuche

8h - 12h Jean-Paul / Régis / Jean-Marc Rédaction de pièces -
8h - 12h Michel Enquête judiciaire Audition témoin PV 765/2020
14h-16h Michel / Régis Police route - contrôle vitesse hors autoroute Controles vitesse sur D57 commune de XXX ; RP D65/D43
16h-18h Michel / Régis Police route Recherche de conduite addictive ; points de contrôle à l'initiative du CP
14h-18h Jean-Marc Enquête judiciaire Cadre CR 554/2020
14h-18h Jean-Paul Fonctionnement courant des unités Liaison groupement pour VL 102
13 « J'aime »

Merci Julien, c’est plus clair avec un emploi du temps

Après ca doit être différent selon les brigades? Dans les petites brigades il n’y a pas la possibilité d’avoir un OPJ, un commandant, 2 PAM,… 24h/24

Mais du coup si on est pas OPJ ou commandant, hors PAM les horaires sont des horaires de bureau classiques. anonyme348 semble le confirmer. Par contre d’après ce que j’ai pu lire ici et là les 11H de repos n’avaient pas l’air appliquées, ca a peut être changé

Un gradé peut être à la fois commandement et OPJ, ou OPJ et PAM. Il n’y a pas toujours de PAM 2, selon l’activité ou les effectifs.

En cas d’intervention des PAM pendant la nuit, les 11 heures de repos s’appliquent. On appelle ça la descendance : si le retour d’inter est à 01h00, la reprise de service du « lendemain » ne se fait qu’à partir de 12h00.
La permanence PAM s’assurant de 8h à 8h J+1, en cas de sortie tardive (sur la fin de nuit J+1), la descendance ne se fait pas et le service du matin est en horaires normal, par contre ça ouvre le droit à un repos physiologique compensateur (RPC).

Oui bien sûr certains peuvent avoir plusieurs casquettes mais l’organisation ne doit pas être simple. Il me semble qu’il y a des arrangements entre brigades, du genre tel jour telle brigade intervient, tel jour une autre?

Actuellement le fonctionnement est en train d’être remanié dans de nombreux groupements, pour la gestion des interventions.

Des Brigades de Gestion des Evenements sont en cours de test, et dans certains groupements déjà bien adoptés.
Le principe : mutualiser des moyens pour un secteur plus grand qu’une circo, pour gérer les interventions sur ce secteur.

Exemple (qui va être mis en place ici)
Le GGD 42 va découper le groupement en 5 secteurs. Chaque secteur aura une BGE qui interviendra prioritairement sur son secteur. Cette BGE sera une patrouille d’une des COB/BTA du secteur, avec un roulement.
Sur des créneaux de 7h-13h ; 13h-19h ; 19h-1h et 1h-7h.
Le but : diminuer le nombre de permanence par semaine pour les effectifs.

Comme il y a un roulement, le militaire assurera moins de permanences de nuit en PAM (qui sont maintenus, mais uniquement pour les créneaux en journée), et assurera des nuits en BGE, mais qui sont moins réccurentes (environ 1 nuit BGE tous les 10 jours, contre actuellement 2 PAM par semaine).

3 « J'aime »