Dans ma brigade on procède tel quel niveau organisation:
La journée est découpée en 3 parties qui sont le matin, l’après-midi et la nuit. Sur une journée de travail on peut donc avoir trois rôles différent au maximum ou au contraire faire la même chose toute la journée. Ça varie.
Il y a plusieurs personnels d’astreinte la nuit, c’est à dire qui doivent intervenir immédiatement si besoin. C’est le cas du planton (accueil téléphonique et corporel des plaignants), une équipe Premier à marcher (ceux qui vont sur une intervention en premier), éventuellement une équipe PAM 2 et un gradé de permanence. Les personnels qui n’ont pas cette astreinte peuvent être en repos, en permission ou en Quartier Libre.
La nuit les seuls personnels qui travaillent sont les PAM qui patrouillent une bonne partie de la nuit sur la circonscription, prêt à intervenir. Les autres restent chez eux et ne sortent qui si c’est nécessaire, pour renforcer la première équipe.
La journée, pendant les heures d’ouvertures du bureau, le planton est à l’accueil, les PAM sont en patrouille sur la circonscription prêt à intervenir, le gradé de permanence (en général le commandant de la brigade ou son adjoint) est à son bureau et organise notre quotidien et les autres peuvent être en rédaction de pièces, enquêtes judiciaires ou encore en « fonctionnement courant des unités » (classement des archives, nettoyage, rangement, bricolage…).
En tant que GAV en journée nos taches peuvent être le planton, le PAM, le fonctionnement courant des unités, le relevé d’empreintes sur des personnes mises en causes dans des enquêtes judiciaire ou encore la surveillance des gardés à vue… La nuit, comme les gendarmes, on peut être en astreinte ou en repos.
N’hésitez pas à me demander dans les commentaires de définir certains termes ou à être plus précis sur certaines choses