L’outre Mer et ses affectations

La Réunion a l’air sympa oui c’est vrai, mais la population n’est pas forcément plus facile et l’alcool et le zamal coulent à flots

Il existe en effet de la délinquance. Mais pour être passé par ces endroits, je te garantie que l’accueil à La Réunion est plus facile du fait d’une hétérogénéité des origines de la population.

Perso ce qui me dissuade le plus d’y aller c’est surtout le fait de devoir être en tenu pantalon, manches longues et gilet par balle sous un climat tropical :joy: je supporte déjà mal la chaleur en t-shirt et tout alors j’imagine pas quand t’es gendarme
Par contre il faut avouer que la paie est très attractive (4 ou 5000€/mois)

4 ou 5000 euros par mois? A quel grade, colonel? :thinking:

5000 sérieux ? Plus logement gratuit

Si vous aimez pas la chaleur, vous avez St Pierre et Miquelon ou les Terres Australes!

1 « J'aime »

Non non simple gendarme xD

Ahah pas faux ! En plus Saint Pierre et Miquelon tu peux visiter le Canada et les Etats-Unis :wink:

Faut mettre à l’échelon de rémunération en face. (ancienneté)

Moi j’ai l’exemple de jeunes amis gendarmes (moins de 30 ans) qui ont donc peu d’ancienneté et qui peuvent toucher 5000/mois s’ils prennent une affectation en outre-mer :wink:
Je pense que cette solde c’est pour inciter les gendarmes à rester quelques années sur place (l’éloignement peut être compliqué à supporter) + nourriture plus cher + pouvoir payer des A/R vers la métropole pour soi-même, ses enfants et son/sa compagnon/gne

J’ai un message en attente d’approbation qui explique la rémunération OM.
30ans, combien de service militaire au total?

Dsl je ne sais pas exactement, faudrait que je leur demande :wink:

C’est pas trop la peine, je viens de voir ta correction de msg.
La solde n’est pas calculer spécialement pour les gendarmes , d’où mon message explicatif qui devrait apparaître (ou pas)

Je crois que si tu es payé double, c’est aussi pour compenser la potentielle perte de salaire de ton conjoint car c’est plus compliqué de trouver du boulot en outre mer

Au 1er juin 2020 Les fonctionnaires de l’Etat bénéficient de surrémunérations justifiées par la cherté de la vie outre-mer.

Départements d’outre-mer

  • Dans les DOM, les fonctionnaires touchent un traitement indiciaire brut majoré de 25 % (hors congés bonifiés). S’y ajoute un complément dit « temporaire » de 15 % aux Antilles et en Guyane (+ 40 % en tout) et de 10 % à la Réunion avec un indice de correction 1,138 (+ 53 % en tout).
  • Une indemnité particulière de sujétion et d’installation (Ipsi) est attribuée aux fonctionnaires d’Etat en Guyane et dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy (Guadeloupe), s’ils y accomplissent une durée minimale de 4 années consécutives de service. Elle équivaut à 16 mois de traitement indiciaire, payable en trois fractions. Une réforme en cours d’étude interministérielle pourrait la remplacer par une « indemnité de sujétion géographique » (ISG).

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon

Le traitement indiciaire, augmenté de l’indemnité de résidence et du supplément familial applicable à Paris, est affecté d’un coefficient de majoration.

  • Nouvelle-Calédonie : 1,73 pour les communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta et 1,94 pour les autres communes
  • Polynésie française : 1,84 pour les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent et 2,08 pour les autres subdivisions
  • Wallis-et-Futuna : 2,05
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : 1,85

Une indemnité d’éloignement, fixée en mois et jours du traitement indiciaire de base en vigueur au moment de la liquidation, est payée en deux fractions égales au départ et au retour. Elle ne peut être affectée du coefficient de majoration.

Pour un séjour de deux ans, chaque fraction de l’indemnité d’éloignement est de :

  • Nouvelle-Calédonie : 5 mois de traitement
  • Polynésie : 5 mois
  • Wallis-et-Futuna : 9 mois
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : 6 mois

Le différentiel avec le coût de la vie

A la demande d’Yves Jego, ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, l’Insee a réalisé une comparaison des prix entre les DOM et la métropole en 2010.

L’étude conclut que les prix sont supérieurs de 13 % en Guyane, de 9,7 % en Martinique, de 8,3 % en Guadeloupe et de 6,2 % à la Réunion.

Ces résultats donnent du grain à moudre à ceux qui critiquent les majorations de traitement accordées outre-mer.

1 « J'aime »

L’ipsi peut avoir une majoration possible de 10% pour le conjoint (concubin ou Pacs) et de 5% par enfant à charge

Sauf erreur les militaires n’ont pas le complément de 15% et ont donc 25% de supplément seulement…

Le principe est le même, ni plus ni moins.
Cependant un rapport du Sénat vise à diminuer ces majorations à une seule valeur compensatrice de la cherté de la vie.

Non activité très intense. Même ceux qui sont en périurbains savourent leur bonheur passé quand ils arrivent en OM, ils travaillaient moins avant. Et encore je suis rentré il y a un moment d’OM et c’était déjà bien chaud.
Quand je suis rentré j’ai constaté que l’on avait la même activité judiciaire qu’une brigade de 20 ici alors qu’on était 09, 07 sous-off et 02 gav.

Je confirme en Martinique tu n’as que 25% de paie en plus alors que la vie est plus chère de 25 à 30 %. Après tu as le soleil et suivant ou tu tombes tu peux voir avec des locaux pour avoir des fruits et légumes pas trop chers. Et là-bas ce sont de vrais fruits muris au soleil et pas en container. Un avocat fait le double de ceux d’ici, une banane est jaune grâce au soleil…
Mais tu as les cyclones (DEAN joyeux souvenir), des éruptions volcaniques, des houles marines, des grèves surtout celle de 2009.
Mais n’importe je vais faire une demande pour y retourner. Et oui ils sont pas tous enfermés…