L’outre Mer et ses affectations

C’est bien ce que j’avais compris, donc une solde de 4-5000 euros ca me paraît impossible

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-il possible d’être affecté dans une brigade en Outre Mer en sortant d’école de SOG ?

Non à moins que tu viennes de l’île en question et d’avoir passer je sais plus le nom exact mais un petit diplôme de la langue natale.

Nous ceux des îles ont passés ce petit diplôme et ils avaient leur place réservée dans leurs îles.

Je suis de la métropole, mais j’aimerai faire l’expérience de l’Outre Mer. Il faut donc choisir la mobile pour espérer effectuer des missions en Outre Mer et attendre quelques années pour pouvoir faire une demande d’affectation en Outre Mer ?

En mobile , l’OM c’est en déplacement, il y a un tour. Les affectations sont pour GD.
En général.

Moi je suis de l’île de La Réunion et on m’a toujours dis qu’il était difficile si je voulais revenir chez moi, sauf si je reviens pour seulement 4 ans… Après je n’y connais pas encore grand chose, comme par exemple ce qu’a dit @Pauline17 ça m’intéresse !

1 « J'aime »

Je pourrais pas plus t’en dire car je l’ai découvert à l’amphi :rofl::rofl: nous avions quelqu’un de Tahiti, Mayotte et je ne sais plus où… donc ils ont passés ce fameux truc de langue et ils avaient les places dans leurs îles et par contre ils étaient dans l’obligation de prendre la place, interdit de dire non en gros ^^" et donc forcément en GD aussi.

1 « J'aime »

En gros oui, 1 Outre-Mer par an en mobile pendant 3 mois généralement sauf si l’escadron est en alerte SERVAL, là ils peuvent partir du jour au lendemain en Outre-Mer mais honnêtement je ne connais personne en escadron qui a eu cette alerte.

Et après oui c’est une demande en GD, mais c’est pas forcément simple. Je connais pas plus les modalités car l’Outre-Mer ne m’intéresse pas mais je sais que certains ont demandés l’Outre-Mer pendant 10 ans et cela n’a jamais été accepté… et au contraire certains ont faitbune demande et c’était bon.

1 « J'aime »

Bonsoir,
on appelle cela des originaires. Tu peux si tu es originaire de l’île où tu demandes faire jusqu’a 10 ans au même endroit. Par contre à l’époque ils n’avaient pas les primes ni la majoration de solde que les « métropolitains » ont. En GM tu peux faire des détachements en OM, mais cela dure 03 mois et tu y vas tout seul. En GD c’est pour 03 voir 04 ans et avec la famille et cela change tout pour les souvenirs de tout le monde.
Par contre, c’est une activité à part et énorme, en juillet un gendarme revient dans la COB et il était en MARTINIQUE. Il était en périurbain à MULHOUSE avant de partir et il travaillait moins avant, il a été surpris du choc de l’activité. Moi j’ai appris la GD là-bas après une CSA GM.C’est une vie de dingue, beaucoup veulent revenir avant car il ne supporte pas ou la famille ne supporte pas, alors il faut bien voir avec tout le monde avant de partir.

1 « J'aime »

Salut je suis actuellement EG a CHAUMONT et je viens de la Guadeloupe donc si j’ai bien compris étant d’autre-mer un place m’est réservé?

En rêve. Il faut provoquer la chose et s’est pas gagné. Ensuite ce n’est pas forcément un bon calcul.

comment? pourquoi?

Je sais que ceux de ma compagnie avait passé un truc de langue et donc là place était pour eux et personne d’autre mais si tu ne passes rien, tu n’auras pas de place dans ton île.

On a la possibilité de faire la demande il faut se rapprocher de ta secrétaire compagnie et éventuellement du bureau qui s’occupe des affectations en école (j’la plus le nom en tête). Ensuite ta demande sera étudié et tu auras une réponse s’il y a de la place. A savoir que si tu y vas en sorti d’école tu auras l’obligation de revenir en métropole ensuite.

Certains préfèrent débuter leur carrière ici et partir plus tard c’est un choix à faire.

En tout cas dan ma compagnie 6 demandes et une seule d’acceptée donc rien n’est acquis.

Tu as les réponses par @Pauline17 et @Cecile25 . Ensuite, avant même d’avoir de l’expérience, tu vas te retrouver dans un milieu où tu connais du monde, cela risque de te compliquer la tâche au quotidien.
Ensuite, en métropole, tu pourras bénéficier des congés bonifiés qui te permettront d’aller prendre l’air de ton île .
En bref, être affecter en GD près de chez soi, y compris pour les métros, ce n’est pas forcément un cadeau.
Il y a peut être des avis différents.