Dans le cas de la coupe et de la couleur des cheveux, c’est l‘instruction n°60000/GEND/DOE/SDEF/BSOP relative à l’apparence en tenue des militaires de la gendarmerie nationale qui fixe les règles. Cette instruction date du 8 décembre 2023 et régit notamment l’apparence des militaires de la gendarmerie.
Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.gcommegendarme.fr/la-coupe-et-la-couleur-de-cheveux-en-gendarmerie
En totale contradiction avec les pubs qu’on a vu dans le style Mcdo (venez comme vous êtes).
Ils serrent la vis avec les tatouages aussi.
2 « J'aime »
Bonjour, j’ai essayé de trouver le sujet sur le forum mais je n’ai pas trouvé. Est-ce que les dreadlocks sont acceptés en gendarmerie qu’ils soit court ou longs ? Que je sache avant d’intégrer l’école le 6 octobre cela me laissera du temps pour changer de coupe de cheveux si ce n’est pas accepté. Merci à vous
Bonjour,
La réponse se trouve 2 messages plus haut pourtant

Je trouve que nos 3 messages ..
L auteur du post, @Sébastien, donne les détails de l instruction qui régit tout ça. 1er message daté d’août 2024.
Les trois messages sont des réponses, à un premier message donc

De manière générale pour répondre directement, les dreadlocks en Gendarmerie excepté pour certaines unités particulières qui pourraient en avoir besoin à des fins de discrétion (BR, SR, GOS entre autres) rentrent dans la catégorie de ce qui ne passe pas du tout, au même titre que cheveux longs, cheveux bleus etc. Après d’une brigade à l’autre ça va un peu changer mais de là à autoriser les dreadlocks j’en doute. En outre, en école c’est mort. 100% mort.
Quitte à passer encore une fois pour l’empêcheuse de tourner en rond numéro une, je souhaite faire remarquer qu’il n’est très probablement pas très profitable à l’intéressé de lui mâcher comme ça un travail de recherche pourtant minimal…
Mais je dis ça…